Lundi 18 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des Savoyards récompensés à l’étranger par un trophée

Par Justine Hugues | Publié le 22/06/2019 à 14:00 | Mis à jour le 22/06/2019 à 14:00
Photo : 33 candidats, âgés de 22 à 93 ont ont participé à la première édition des trophées des Savoyards du Monde
Trophées Savoyards Monde Laurent Rigaud

L'association des Savoyards du Monde a souhaité mettre en valeur les parcours exceptionnels de Savoyards établis hors de leur région. 

 

« On est vraiment très content d’avoir reçu autant de dossiers de qualité pour une première », se félicite Laurent Rigaud, Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger pour l'Asie centrale et le Moyen-Orient et président des Savoyards du monde.  L’association vient de dévoiler le nom des six lauréats des premiers trophées des Savoyards du monde. Une initiative qui a vu le jour grâce à la détermination de quelques natifs de la région établis en France ou à l’étranger, comme Laurent. 

 

Créée en 1933, l’union mondiale des Savoyards n’a cessé de se réinventer.  Au départ conçu pour réunir les Savoyards « exilés » dans la capitale française, « le réseau est devenu vieillissant au fil du temps », précise Laurent Rigaud. Alors quand ce dernier, expatrié à Dubaï, rejoint le bureau de l’association, il sensibilise ses collègues conseillers consulaires et autres représentants des Français de l’étranger pour faire connaître l’initiative et inciter les personnes à créer des comités à travers le monde. « Avec un grand-père régionaliste, j’ai baigné dans l’amour de la Savoie depuis tout petit », raconte le Français. Une passion qui l’a conduit à fonder l’association des Savoyards locale mais surtout le festival alpin de Dubaï, rendez-vous annuel qui réunit de nombreux expatriés et Emiriens autour d’une compétition de ski et d’un festival culinaire. 

 

« De très beaux profils »

 

Pour cette première édition des Trophées, 33 dossiers venant de 18 pays différents ont été départagés par un jury composé du bureau de l’association et de personnalités politiques et sportives locales. « De très beaux profils dans toutes les catégories : aventure, littérature, musique, médecine, environnement, humanitaire, entreprise », détaille Laurent Rigaud.  Les six lauréats, qui seront officiellement décorés le 3 août prochain à Vertraz-Monthoux, lors du rassemblement annuel des Savoyards du monde, ont été retenus sur six critères, du savoir-faire à la transmission de la connaissance, en passant par la créativité et l’engagement social. 

 

L’association compte bien réitérer l’événement et lui donner plus d’ampleur dans les prochaines années.  « On estime qu’il y a entre 30 000 et 35 000 Savoyards dans le monde, précise Laurent Rigaud. On a commencé très humblement. C’est une de nos caractéristiques : on gravit la montagne à notre pas ». 

 


 

Les lauréats des premiers trophées des Savoyards du Monde : 

 

  • Benoit DUCHATEAU- ARMINJON Benoit, Fondateur d'une fondation pour l'enfance, Phnom Penh, Cambodge. Originaire de Chambéry (73) 
  •  Anne FORNIER, Vulcanologue, Barcelone, Espagne. Originaire d'Annecy (74)
  •  Julie GERBER, Enseignante, Tyumen, Sibérie, Russie. Originaire d'Ambilly (74) 
  • André GOY André, Professeur en médecine, New York, États Unis. Originaire de Bonneville (74) 
  • Maurice RUEL, Retraité, Cournon d'Auvergne. Originaire d'Aix-les Bains (73) 
  • Jean-Luc VOISIN, Chef d'entreprise, Ho Chi Minh, Vietnam. Originaire de St Jean d'Arvey (73). 

 

Justine Hugues

Justine Hugues

Après avoir travaillé 8 ans dans l’aide humanitaire et au développement (en Amérique Centrale, République Dominicaine et Birmanie) elle s'est reconvertie dans le journalisme avec l'ESJ Pro. Elle fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction à Paris.
0 Commentaire (s)Réagir

Société

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Ma Vie d'Expat

1e édition forum professionnel : les alumni de l'ALFM se retrouvent !

Parce qu’ils sont estimés à plus de 600 000 personnes sur le globe, les anciens élèves des lycées français du monde constituent une communauté d’almuni des plus prometteuses à fédérer

Culture

Tokyo Appercu
DÉCOUVERTE

Le christianisme au Japon et les sites chrétiens cachés de Nagasaki

Le 30 juin 2018, soit près de 150 ans après "la Découverte des chrétiens cachés", douze sites de la région de Nagasaki ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sur le même sujet