L’émission “Les Belges du bout du monde” revient en Thaïlande

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 03/05/2022 à 00:00 | Mis à jour le 03/05/2022 à 08:09
Photo : Depuis 1988, l’animateur Adrien Joveneau part à la rencontre des expatriés belges pour son émission radio “Les Belges du bout du monde”
Belges du bout du monde en Thaïlande

L’émission radio “Les Belges du bout du monde” s’est posée en Thaïlande dimanche avec Jean-Marc Segati, auteur du livre Le voyageur immobile, et Catherine Vanesse, journaliste à Lepetitjournal.com

Depuis 1988, l’animateur Adrien Joveneau part à la rencontre des expatriés belges pour son émission radio “Les Belges du bout du monde”, diffusée tous les dimanches matins sur La Première, une chaîne radio de la RTBF également accessible en podcast. 

Ce dimanche 1er mai, Adrien a posé une nouvelle fois son micro en Thaïlande pour échanger avec la journaliste Catherine Vanesse installée à Chiang Mai et Jean-Marc Segati, auteur du livre Le voyageur immobile, un roman dont l’intrigue se déroule en Thaïlande. 

De son côté, la journaliste de la RTBF Anne Pollard a rencontré Pierre Swennen, un Belge installé dans l’ex-royaume de Siam depuis bientôt trente ans, auparavant actif dans les réseaux de radios libres à Bruxelles et aussi sur Radio Une, l’ancêtre de La Première !

Pendant une heure, les invités ont abordé l’expatriation en Thaïlande avec un clin d'œil particulier à la cuisine et au boom du chocolat thaïlandais. Comme l’explique Jean-Marc Segati, peu importe le pays où l’on vit, ce qui nous rattache le plus au pays d’origine passe souvent par la nourriture. 

Un programme radiophonique ne peut être complet sans une sélection musicale pointue, une autre manière de faire découvrir la Thaïlande. Au menu, Rap Against Dictatorship, un groupe engagé politiquement qui n’hésite pas à dénoncer le pouvoir en place, la corruption ou encore la mauvaise gestion de l’épidémie du coronavirus. On découvre également le molam soul de la chanteuse Rasmee ainsi que le rock influencé par Radiohead du groupe originaire de Chiang Mai : Solitude is Bliss. 

Ce n’est pas la première fois qu’une émission est dédiée à la Thaïlande. En juin 2019, l’animateur Adrien Joveneau avait parmi ses invités Manu Hubert, un exploitant d’une ferme bio en Isan, le voyagiste Arnaud Guibert installé à Phuket, la professeur de plongée pour Pimp My Dive à Koh Tao Elisa Hassoun Romero ainsi que Marie Logé, gestionnaire d'un atelier d'affûtage de couteaux industriels à Bangkok. 

L’émission propose également une carte interactive des Belges du Bout du Monde afin de découvrir en images et en sons podcastables les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale