Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Que rapporter dans sa valise avant de rentrer dans son pays d’expatriation ?

Les grandes vacances touchent à leur fin en France et les expatriés se retrouvent face à la même question : que glisser dans leurs valises avant de partir loin de l’Hexagone ? Lepetitjournal.com vous a préparé une sélection de témoignages et de conseils pour ne rien oublier au moment de boucler vos bagages.

Que rapporter dans sa valise avant de rentrer dans son pays d’expatriation ?Que rapporter dans sa valise avant de rentrer dans son pays d’expatriation ?
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 22 août 2024, mis à jour le 23 août 2024

 

Selon l’Observatoire de l’expatriation, en 2020, 68% des Français consomment régulièrement des produits culturels français et 57% des produits ou services de marques françaises. Et parfois, à défaut de les trouver sur place, ils les ramènent depuis la source : la France. Si les grandes vacances sont souvent l’occasion de retrouver famille et amis, elles sont aussi l’occasion de se réapprovisionner en produits qui manquent à l’étranger. Les valises sont souvent remplies de trésors typiquement français, soigneusement sélectionnés pour faire face aux besoins et aux envies du quotidien. Voici un tour d’horizon des incontournables à ramener. 

 

 

@k.hwijae aucun danger qu’il oublie la France là😂😂 #couple #souvenir #food #couple ♬ son original - k.hwijae


 


L’alimentaire : un goût de France dans l’assiette 

Les saveurs de la France manquent cruellement aux expatriés. De la charcuterie au fromage bien affiné, en passant par le chocolat, les denrées alimentaires sont toujours en tête de liste. Julie*, expatriée en Inde, en témoigne : « Je ramène des cubis de vin, car en Inde, le vin est soit de mauvaise qualité, soit hors de prix. De plus, les bouteilles sont limitées par valise. Avec un cubi, qui n’est qu’une boîte en carton, je passe plus facilement le contrôle des bagages. ». De son côté, Timothé* ramène à chaque fois du champagne français au Mexique : « Il est bien meilleur et fait toujours son petit effet à l’apéro avec les copains. ».

Les plus gourmands privilégient le chocolat, dont la qualité et la conservation peuvent laisser à désirer sous les climats chauds. « Le chocolat est souvent blanchi en Inde, probablement à cause des fluctuations de température entre la chaleur extérieure et les climatisations. ». Amin*, qui alterne sa résidence entre la France et la Thaïlande, insiste sur ce point : « Le retour de France a toujours été l’occasion de prolonger les plaisirs de l’été. J’en profite pour ramener des bons chocolats que je n’arrive pas à trouver en Thaïlande ou bien trop chers. ». 

Bénédicte a d’ailleurs mis au point quelques méthodes de conservation, lorsqu’elle rentre en Pologne : « J’empaquette par exemple mont Saint-Nectaire et le saucisson dans du papier journal - méthode qui a fait ses preuves. Il s’agit d’un emballage bien hermétique, ainsi, aucune odeur suspecte ne dégage de ma valise. » Et lorsque ses bagages débordent, Bénédicte favorise l’expédition en colis : « Je m’expédie toujours un “bon” paquet avant de partir comprenant : au moins dix boîtes de sardines à l’huile et rillettes de poisson Le Trésor des Dieux, mises en boîte à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Un détail qui fait bien rire les Polonais : sur la boite apparaissent la date de pêche et le nom du bateau, ce qui me vaut à chaque fois : " Et les prénoms des sardines, tu les connais ? " On découvre ici à peine le nutri-score, alors pour ce qui est de la traçabilité, on va patienter ! ». 

Les produits sous vide comme la charcuterie sont aussi très répandus dans les valises des départs, comme l’évoque une expatriée en Tunisie : « La charcuterie artisanale est introuvable ou hors de prix. Je profite également des grandes vacances pour ramener des eaux de vie, du mousson de canard et quelques boîtes de conserve. ».

 

Que rapporter dans sa valise avant de rentrer dans son pays d’expatriation ?

 

 

En tant que jeune maman, je rapporte du sérum physiologique, du Doliprane bébé et des tétines neuves.

 


Produits de beauté et parapharmacie : la qualité à la française 

La réputation des produits de beauté et de parapharmacie français n’est plus à faire. Crèmes, sérums, shampoings : de nombreux produits français sont très coûteux, voire introuvables à l’étranger : « Je suis une grande fan des produits Avène, explique Mathilde, une ancienne expatriée au Canada. Ma peau étant très sensible, je fais souvent des allergies aux produits inconnus. En France, les produits Avène sont les plus abordables, évidemment. ». 

Au-delà des produits de beauté, les produits de parapharmacie et les médicaments rencontrent eux-aussi un grand succès : « En tant que jeune maman, je rapporte du sérum physiologique, du Doliprane bébé et des tétines neuves. Autant de produits introuvables ou très chers sur place », témoigne Julie*.

Lorsque Yanice a vécu à Casablanca jusqu'à ses 18 ans, il se rappelle avoir toujours placé ces produits en priorité sur sa liste : « Les expatriés français au Maroc ramènent souvent des médicaments en vente libre, comme le Doliprane. La qualité est perçue comme meilleure et il y a une plus grande confiance dans ces produits. ».

 

Souvenirs de grandes vacances en France

 

 

J’ai acheté beaucoup d’articles souvenirs des JO, surtout des t-shirts, pour les rapporter à mes proches qui n’ont pas eu la chance d’y assister.

 


Souvenirs : un morceau de France à offrir

Les souvenirs sont incontournables pour les expatriés qui souhaitent partager un peu de leur culture avec leurs amis étrangers ou se rappeler des moments passés en France. Amin* trouve dans ce petit plaisir quelque chose de très sensible : « Même si certaines choses peuvent être trouvées sur place, remplir sa valise pour soi ou pour ses amis et ses proches, c’est comme garnir un coffre au trésor et se garder jalousement quelques petits bouts de la France. ». 

Quant à Aarón, il est revenu en France cet été pour profiter des Jeux olympiques de Paris 2024 ; l’occasion de ramener des souvenirs uniques aux Canaries, où il est désormais résident  : « J’ai acheté beaucoup d’articles souvenirs des JO, surtout des t-shirts, pour les rapporter à mes proches qui n’ont pas eu la chance d’y assister. ». 

 

 

 

 

J’achète des vêtements pour mes enfants. Même si je peux trouver des habits ici, savoir qu’ils viennent de France réchauffe le cœur

 


Vêtements : le charme du made in France

Les expatriés ne manquent jamais de remplir leurs valises de vêtements de qualité, en particulier pour leurs enfants. Des marques françaises emblématiques comme Petit Bateau ou Boutchou sont très prisées. Victoire*, jeune maman expatriée au Vietnam, confie : « J’achète des vêtements pour mes enfants. Même si je peux trouver des habits ici, savoir qu’ils viennent de France réchauffe le cœur, et avouons-le, c’est bien moins cher. ». Au-delà du prix, il s’agit aussi d’une question de confiance en la qualité des produits français, qui restent inégalés pour de nombreuses familles vivant à l’étranger. Après tout, Paris n’est pas la capitale de la mode pour rien ! 

 

Préparer la rentrée en ramenant des fournitures scolaires.

 

 

Les fournitures scolaires sont de meilleure qualité en France

 


Préparer la rentrée avec les meilleures fournitures scolaires 

La fin des grandes vacances sonne également le début de la rentrée scolaire. Alors, pour les familles expatriées, amener des fournitures scolaires de France est une habitude bien ancrée. « Je ramène toujours des cahiers et des stylos pour mes enfants, témoigne Clara, expatriée au Mexique. Les fournitures scolaires sont de meilleure qualité en France, et c’est aussi un petit lien avec leur pays d’origine. ». Bien se préparer pour la rentrée des classes est essentiel, surtout lorsque les listes de fournitures demandent des articles spécifiques, souvent difficiles à trouver à l'étranger, à l’instar des cartouches d’encre en Inde. 

 

 


La littérature française : une valeur sûre pour les expatriés 

Pour les amateurs de lecture, rien de tel que de ramener des livres en français. Qu’il s’agisse de romans, de bandes dessinées ou de magazines, ces objets sont souvent difficiles à trouver à l’étranger, surtout dans certaines langues. « Lorsque je rentre en Thaïlande, je ramène aussi toujours un bon livre en français. » nous partage Amin*. Les livres pour enfants sont également très prisés, permettant aux familles expatriées de continuer à transmettre la langue et la culture française à leurs enfants.

La littérature ne connaît d’autant plus pas les mêmes privilèges qu’en France. Certains pays se retrouvent confrontés à une crise face à la flambée des coûts d'impression et à l'augmentation du prix des livres, à l’image de l’Écosse, mais aussi de l’Allemagne, suite à la pandémie. 
La censure est également présente dans d'autres pays : certaines régions des États-Unis, telles que le Texas ou l’Ontario, mais aussi en Chine, au Vietnam ou en Irlande. Par exemple, des classiques comme Alice au pays des merveilles sont interdits en Chine, tandis que Robin des Bois est banni dans l'État de Virginie. Il est donc essentiel de se renseigner au préalable, en fonction de votre pays. 

 

 

Où et comment se procurer des livres en français en expatriation ?

 

 

Législation : Ce que vous pouvez ramener…ou pas

Avant de remplir vos valises, prenez garde aux réglementations spécifiques à chaque pays. Certains produits sont limités voire interdits à l’importation. C’est le cas notamment pour l’alcool et le tabac, qui sont souvent strictement réglementés. En Europe, l’importation du tabac est par exemple limitée à 800 cigarettes (équivalant à quatre cartouches). Pour l’alcool, les quantités varient d’un pays à un autre, il est donc conseillé de soigneusement se renseigner au préalable. 

Certains pays, à l’image du Japon ou des États-Unis, mais aussi le Brésil et l’Argentine, interdisent également l’importation de fruits ou de produits frais, comme le fromage ou la charcuterie. Un passage à la douane est inévitable, il est donc essentiel de bien vérifier sa valise avant de partir. 

 

*  : prénoms modifiés 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions