La 37ème édition du téléthon se déroule du 8 au 9 décembre 2023. Le slogan de cette année est “Muscle ton téléthon”. Cet événement rassemble des millions de Français et trouve son origine dans la détermination de deux pères dont les enfants sont touchés par une myopathie de Duchenne. Cette année la capitaine de l’équipe de France de rugby à XIII, Elisa Akpa à été désignée comme marraine du téléthon pour les Français de l’étranger, une preuve de l’engouement de l'événement à l’international : “Je suis très fière de représenter cette institution”.
La talentueuse joueuse du club de York au Royaume-Uni et capitaine de l’équipe de France de rugby à XIII, Elisa Akpa a l'honneur d'être désignée marraine du Téléthon 2023 pour le Téléthon des Français de l'étranger. Après son titre de championne de France, la saison passée, la jeune femme ajoute une ligne à son palmarès. Elle devient la première française à avoir remporté la Women’s Super League. Son expérience et son amour du sport font d'elle une ambassadrice inspirante pour mobiliser le soutien et la participation de la communauté française hors de l’Hexagone.
En acceptant ce rôle emblématique, Elisa Akpa contribue à sensibiliser et à encourager la solidarité envers les personnes touchées par des maladies génétiques rares, renforçant ainsi l'impact du Téléthon au-delà des frontières nationales. Sa présence en tant que marraine souligne l'importance de l'unité et de l'action collective pour faire progresser la recherche médicale et soutenir ceux qui en ont le plus besoin.
Cette année vous êtes la marraine des Français de l'étranger pour cette édition du Téléthon. Qu'est ce que cela représente pour vous d'être marraine d'un tel événement ?
Il s'agit d’une grande fierté et je ne pense pas que l’on puisse parler de hasard. L'année dernière, j'ai été marraine du Téléthon pour les Pyrénées Orientales. J'ai énormément apprécié cette expérience et notamment aller à la rencontre des bénévoles, participer à des événements et échanger avec des parents d'enfants malades. Lorsque je suis partie vivre au Royaume-Uni, j’ai voulu continuer à soutenir le Téléthon. Je me suis sentie très fière d’être désignée marraine du Téléthon des Français de l’étranger et je prends ce rôle à cœur.
Avez-vous déjà des idées de causes ou d'événements que vous souhaitez soutenir au cours de cette année?
Ma plus grande problématique a été de savoir comment j'allais adapter mon emploi du temps. Je souhaite déjà rencontrer des associations françaises au Royaume-Uni. J'ai également une liste de tous les événements qui se passent dans le monde entier. J'ai entendu dire qu’il y allait avoir un match de rugby sur la banquise, en Antarctique. Cela m’intéresse beaucoup ! Mais même depuis le Royaume-Uni, mon quotidien est rythmé d’échanges, de petites vidéos d'encouragement et de soutien pour les enfants malades.
Cette année, le thème mis en lumière est le muscle. En tant que sportive, pouvez-vous nous parler de l'importance de mettre en avant les muscles?
Il est nécessaire de prendre soin de mes muscles car je les utilise au quotidien. Il faut prendre son temps afin de récupérer après des heures de sport intenses et savoir écouter son corps. La thématique me parle donc, d’autant plus que le slogan du Téléthon est “Muscle ton Téléthon”. Le muscle est particulièrement touché par les maladies, comme dans le cas des myopathies. Il est important de collecter des dons pour continuer à soutenir la recherche et permettre de traiter ces pathologies.
Est ce que vous voyez un réel impact du Téléthon pour sensibiliser le public aux maladies génétiques ?
Je sens que la mobilisation et les événements apportent quelque chose de concret. La collecte de fonds augmente chaque année, toutes ces statistiques nous permettent de dire que nous avons encore remporté une victoire. Je me fixe toujours des objectifs en fin d’année que ce soit dans le sport ou dans mon implication dans d’autres projets. J’espère donc aider à développer la collecte de dons pour cette édition du Téléthon. Ce serait une belle victoire.
Vous êtes la marraine des Français de l’étranger, vous êtes vous-même expatriée. Que vous a apporté l’expatriation dans votre parcours?
Les choses sont très différentes en France comparé au Royaume-Uni. Le rugby y est plus développé. Les Britanniques ont une autre relation au sport. Il y a beaucoup de rigueur, notamment dans les entraînements. J’ai d’ailleurs pu le constater en évoluant dans différentes pratiques sportives. La France est encore en évolution sur le rugby à XIII et je suis contente de la représenter outre-manche. L'expatriation reste une expérience enrichissante, qui me permettra de revenir par la suite avec de nouvelles compétences/connaissances à partager et transmettre.
Quel message souhaitez-vous transmettre aux donateurs pendant le Téléthon?
Aujourd'hui, chaque don est important pour la recherche. Si vous ne pouvez pas donner, il y a d’autres solutions. Vous pouvez donner de votre temps, organiser des évènements ou tout simplement être présent lors des collectes de dons afin d’aider les volontaires. Aider le téléthon est une preuve de solidarité et d'entraide dont nous avons tous besoin.
Interview réalisée par Christophe Verger