Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

L’épreuve de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024 fait des vagues

À moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’épreuve de surf organisée à Tahiti est en danger. En cause ? Un problème lié à la tour des juges. L'infrastructure alimente les débats depuis longtemps et représente un danger pour l'écosystème. Une menace confirmée après qu’un test raté ait brisé du corail.

L'épreuve de surf de teahupoo en dangerL'épreuve de surf de teahupoo en danger
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 6 décembre 2023, mis à jour le 31 mars 2024

L’épreuve se déroule pour la 2e fois dans l’histoire des JO, après ceux de Tokyo en 2021. Les épreuves de surf de Paris 2024 se dérouleront bien loin de Paris, du 27 au 30 juillet 2024 à Tahiti. Une date qui se rapproche grandement alors que la tour des juges du surf à Teahupoo passait un test grandeur nature le 1er décembre. Mais, la barge prévue pour installer la tour a brisé du corail. Une véritable catastrophe pour l'écosystème environnant. 

“Ce qui avait été prévu comme test s’est mal passé, je le regrette comme tout le monde. On a deux attitudes possibles, soit on baisse les bras, soit on ne fait plus les Jeux. Ce n’est pas ma mentalité, je ne pense pas que ce soit ce que veulent les habitants de Teahupoo et les Tahitiens", explique Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, sur la chaîne de télévision TNTV.

 

Vers une délocalisation de l’épreuve de surf ? 

Moetai Brotherson a même dû annuler les essais prévus pour sa visite le samedi 2 décembre à Teahupoo, là où doit se dérouler l'épreuve de surf. Les travaux sont eux aussi suspendus alors qu’ils devaient débuter le 4 décembre 2023. Un contrecoup qui pose des questions sur la teneur de l'épreuve de surf à Tahiti. D’autant plus qu'une solution pour pallier ce problème est encore loin d'être trouvée. Le président Brotherson refuse d'utiliser l’ancienne tour en bois : “Aujourd'hui, on a cassé du corail, demain, si on utilise ces anciens dispositifs, ce sont des vies qu'on met potentiellement en danger. Je ne prendrai pas cette responsabilité"

 

 

Les organisateurs essayent donc de trouver d’autres solutions. La compétition ne peut pas non plus être déplacée sur un autre spot de surf à Tahiti. La candidature ayant été déposée est celle de Teahupoo. À l’inverse, déplacer l'épreuve pour l'organiser dans un spot en France coûterait des millions d’euros selon Moetai Brotherson. 

 

L’écologie au cœur de l’épreuve de surf à Teahupoo 

Malgré une taille et un poids réduit, la tour de surf continue de poser des questions sur le plan écologique. Pourtant, la zone avait été choisie à cause de sa “faible sensibilité écologique” selon les organisateurs. “Le projet prévoit que les nouvelles fondations seront insérées dans les intervalles des plots existants, au même endroit que l’ancienne tour. Les nouveaux plots permettront au corail de se fixer et de se développer, comme cela est déjà le cas pour les fondations actuelles.” selon un communiqué de presse de Paris 2024. 

Une belle initiative pour allier l'épreuve de surf sans impacter l'écologie mais qui n’a pas encore vu le jour. Les organisateurs n’ont plus que huit mois pour essayer de trouver une solution pérenne, à la fois pour l’épreuve et pour l'environnement.

 

 

Paul Le Quément
Publié le 6 décembre 2023, mis à jour le 31 mars 2024