Édition internationale

Qui sont les ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO en 2025 ?

Figures familières du grand public, artistes, sportifs ou intellectuels engagés, les Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO jouent un rôle central dans la stratégie de communication et de sensibilisation de l’organisation. À travers eux, l’UNESCO entend amplifier son message et renforcer son action sur le terrain, au-delà des sphères diplomatiques traditionnelles.

des ambassadeurs de bonne volonté de l'UNESCO des ambassadeurs de bonne volonté de l'UNESCO
des ambassadeurs de bonne volonté de l'UNESCO
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 4 août 2025, mis à jour le 21 août 2025

 

 

Au nombre de 94 en 2025, les ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO ont la volonté de “mobiliser l'intérêt et le soutien du public pour les buts et les principes des Nations Unies.” Les personnalités sont choisies pour leur notoriété dans les domaines des arts, des sciences, du sport ou du divertissement. “Par leur carrière et leur engagement, ils apportent une contribution essentielle à son action” précise un porte-parole de l’UNESCO que lepetitjournal.com a interrogé. 

 

 

Sensibiliser le public et rendre visible le travail de l’UNESCO 

A défaut d’être présent partout, l’UNESCO met un point d’honneur à être représentée. Un ambassadeur est nommé par son gouvernement pour défendre les intérêts de son pays auprès de l'Organisation. Un ambassadeur de bonne volonté, quant à lui, n’a pas de statut diplomatique officiel et met son influence au profit de nouvelles audiences. En mars 2025, par exemple, à l’occasion du forum mondial L’Art pour Tous organisé pour la Journée internationale des femmes, le témoignage de Rossy de Palma – Ambassadrice de bonne volonté – a contribué à vulgariser les enjeux des politiques culturelles inclusives et équitables auprès du grand public.

 

“Ambassadeur de bonne volonté”, “artiste pour la paix” ou “champion de l'UNESCO”, quelles différences ?  Le titre d’Ambassadeur de bonne volonté ainsi que “champion de l’UNESCO” sont reconnus par les Nations Unies nous précise le porte-parole. Le titre de champion est traditionnellement attribué à des sportifs, à l’instar de Nadia Nadim, Championne de l'UNESCO pour un objectif bien spécifique, l'éducation des filles et des femmes“Depuis peu, à l'UNESCO, ces titres s'accompagnent de sous-titres pour servir des campagnes ou objectifs plus spécifiques. Le titre d'Artiste de l'UNESCO pour la paix est propre à l'UNESCO ” . Il n’est pas possible de porter simultanément le titre d'Ambassadeur de bonne volonté, d'Artiste pour la paix ou de Champion de l'UNESCO tout en exerçant une fonction similaire pour une autre agence des Nations Unies.

 

 

 

etre ambassadeur de bonne volonté de l'unesco

 

 

 

Le mandat d'un Ambassadeur de bonne volonté est évalué tous les deux ans

 

 

 

L’impact d’un ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO 

La mobilisation de ces personnalités permet aussi de renforcer le lien entre l’UNESCO et les jeunes générations. Le groupe sud-coréen de K-pop SEVENTEEN, récemment nommé Ambassadeur de bonne volonté, en est un exemple emblématique. Par leur musique et leur influence, ses membres soutiennent des projets portés par des jeunes, axés sur leur bien-être, leur développement et leur créativité. Le footballeur Vinícius Junior, également Ambassadeur de bonne volonté, incarne ce rôle de trait d’union. Grâce à son institut éducatif Instituto Vini.Jr et en partenariat avec l’UNESCO, il s’investit directement dans la promotion de l’éducation et du sport. En février 2024, il réalise sa première mission en visitant le Lycée Collégial al-Charaf à Marrakech pour faire comprendre l’importance de l’éducation parmi les jeunes. 

 

Eliud Kipchoge nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO

 

Peut-on mesurer l’efficacité d’un tel engagement ? “Le mandat d'un Ambassadeur de bonne volonté est évalué tous les deux ans et peut être renouvelé d'un commun accord entre les parties, à condition que les personnalités manifestent un engagement et un intérêt constants à poursuivre la collaboration” répond l’UNESCO. Un plan d'action est établi avec des activités liées à un ou plusieurs domaines de compétence de l'UNESCO. L’UNESCO a la possibilité de mettre fin à la désignation si elle le juge nécessaire dans l'intérêt de l'Organisation (pas en mesure de remplir son rôle ou si la personnalité s’engage dans un activité incompatible avec les valeurs de l’UNESCO par exemple. A notre demande de pouvoir échanger avec l’un des 94 ambassadeurs de bonne volonté, l’organisation nous précise “qu’il n’est pas possible, pour le moment, d’organiser un entretien direct avec l’un d’entre eux”. 

 

 

etre ambassadeur de bonne volonté de l'unesco

 

 

 

Voici la liste en 2025 des ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.