Figures familières du grand public, artistes, sportifs ou intellectuels engagés, les Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO jouent un rôle central dans la stratégie de communication et de sensibilisation de l’organisation. À travers eux, l’UNESCO entend amplifier son message et renforcer son action sur le terrain, au-delà des sphères diplomatiques traditionnelles.


Au nombre de 94 en 2025, les ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO ont la volonté de “mobiliser l'intérêt et le soutien du public pour les buts et les principes des Nations Unies.” Les personnalités sont choisies pour leur notoriété dans les domaines des arts, des sciences, du sport ou du divertissement. “Par leur carrière et leur engagement, ils apportent une contribution essentielle à son action” précise un porte-parole de l’UNESCO que lepetitjournal.com a interrogé.
Sensibiliser le public et rendre visible le travail de l’UNESCO
A défaut d’être présent partout, l’UNESCO met un point d’honneur à être représentée. Un ambassadeur est nommé par son gouvernement pour défendre les intérêts de son pays auprès de l'Organisation. Un ambassadeur de bonne volonté, quant à lui, n’a pas de statut diplomatique officiel et met son influence au profit de nouvelles audiences. En mars 2025, par exemple, à l’occasion du forum mondial L’Art pour Tous organisé pour la Journée internationale des femmes, le témoignage de Rossy de Palma – Ambassadrice de bonne volonté – a contribué à vulgariser les enjeux des politiques culturelles inclusives et équitables auprès du grand public.
“Ambassadeur de bonne volonté”, “artiste pour la paix” ou “champion de l'UNESCO”, quelles différences ? Le titre d’Ambassadeur de bonne volonté ainsi que “champion de l’UNESCO” sont reconnus par les Nations Unies nous précise le porte-parole. Le titre de champion est traditionnellement attribué à des sportifs, à l’instar de Nadia Nadim, Championne de l'UNESCO pour un objectif bien spécifique, l'éducation des filles et des femmes. “Depuis peu, à l'UNESCO, ces titres s'accompagnent de sous-titres pour servir des campagnes ou objectifs plus spécifiques. Le titre d'Artiste de l'UNESCO pour la paix est propre à l'UNESCO ” . Il n’est pas possible de porter simultanément le titre d'Ambassadeur de bonne volonté, d'Artiste pour la paix ou de Champion de l'UNESCO tout en exerçant une fonction similaire pour une autre agence des Nations Unies.

Le mandat d'un Ambassadeur de bonne volonté est évalué tous les deux ans
L’impact d’un ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO
La mobilisation de ces personnalités permet aussi de renforcer le lien entre l’UNESCO et les jeunes générations. Le groupe sud-coréen de K-pop SEVENTEEN, récemment nommé Ambassadeur de bonne volonté, en est un exemple emblématique. Par leur musique et leur influence, ses membres soutiennent des projets portés par des jeunes, axés sur leur bien-être, leur développement et leur créativité. Le footballeur Vinícius Junior, également Ambassadeur de bonne volonté, incarne ce rôle de trait d’union. Grâce à son institut éducatif Instituto Vini.Jr et en partenariat avec l’UNESCO, il s’investit directement dans la promotion de l’éducation et du sport. En février 2024, il réalise sa première mission en visitant le Lycée Collégial al-Charaf à Marrakech pour faire comprendre l’importance de l’éducation parmi les jeunes.
Eliud Kipchoge nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO
Peut-on mesurer l’efficacité d’un tel engagement ? “Le mandat d'un Ambassadeur de bonne volonté est évalué tous les deux ans et peut être renouvelé d'un commun accord entre les parties, à condition que les personnalités manifestent un engagement et un intérêt constants à poursuivre la collaboration” répond l’UNESCO. Un plan d'action est établi avec des activités liées à un ou plusieurs domaines de compétence de l'UNESCO. L’UNESCO a la possibilité de mettre fin à la désignation si elle le juge nécessaire dans l'intérêt de l'Organisation (pas en mesure de remplir son rôle ou si la personnalité s’engage dans un activité incompatible avec les valeurs de l’UNESCO par exemple. A notre demande de pouvoir échanger avec l’un des 94 ambassadeurs de bonne volonté, l’organisation nous précise “qu’il n’est pas possible, pour le moment, d’organiser un entretien direct avec l’un d’entre eux”.

Voici la liste en 2025 des ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO
- Pharrell Williams, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour l’éducation artistique et l’entrepreneuriat
- Seventeen, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la jeunesse
- Forest Whitaker, Envoyé spécial de l'UNESCO pour la paix et la réconciliation
- Rossy de Palma, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour la diversité de culturelle
- Vinícius Junior, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO pour l'éducation pour tous
- Xueli Abbing, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO pour le combat contre le racisme et la discrimination
- Mauro Colagreco, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO pour la biodiversité
- Salif Traoré, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO
- Yalitza Aparicio, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour les peuples autochtones
- Tan Dun, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO
- Christiane Amanpour, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour la liberté d’expression et la sécurité des journalistes Freedom of Expression and Journalist Safety
- Deeyah Khan, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour la liberté artistique et la créativité
- Laura Bush, Ambassadrice honoraire de l'UNESCO pour la Décennie de l'alphabétisation
- H.E. Valdas Adamkus, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO pour la Construction de sociétés de connaissances
- Oskar Metsavaht, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO
- Sen Genshitsu, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO
- Claudia Cardinale, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO
- S.A.R. la Princesse Maha Chakri Sirindhorn du Royaume de Thaïlande, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO
- Metin Arditi, Ambassadeur honoraire de l'UNESCO et Envoyé spécial pour le dialogue interculturel
- H.R.H. Princess Dana Firas of Jordan, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO
- S.E. Vigdís Finnbogadóttir, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour les langues
- H.R.H. Princess Firyal of Jordan, UNESCO, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour les langues
- Nizan Guanaes, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO
- Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO pour le dialogue interculturel
- Bahia Hariri, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO
- Eliud Kipchoge, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO
- Marc Ladreit de Lacharrière, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO
- Nasser D. Khalili, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO
- Beate et Serge Klarsfeld, Ambassadeurs honoraires de l'UNESCO pour l'éducation à l'histoire de l'Holocauste et la prévention des génocides
- Liyuan Peng, Envoyée spéciale de l'UNESCO pour la promotion de l'éducation des filles et des femmes
- S.A.R. la Princesse Lalla Meryem du Royaume du Maroc, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO
- Vitaly Ignatenko, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO
- S.A.R. la Princesse Laurentien du Royaume des Pays-Bas, Envoyée spéciale de l'UNESCO pour l'alphabétisation au service du développement
- S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO
- Denis Matsuev, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO
- Maria Francesca Merloni, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour les villes créatives
- Vera Michalski-Hoffmann, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO
- Kitín Muñoz Valcarlez, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO
- Vik Muniz, ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO
- Alexandra Ochirova, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO
- Ute-Henriette Ohoven, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour l'éducation des enfants en détresse
- Kim Phuc Phan Thi, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour la culture de la paix
- Judith Pisar, Envoyée spéciale de l'UNESCO pour la diplomatie culturelle
- Susana Rinaldi, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO
- Hedva Ser, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour la diplomatie culturelle
- Mintimer Shaimiev, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO pour le dialogue interculturel
- Jackie Silva, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour le sport
- Hayat Sindi, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO
- S.A.R. la Princesse Sumaya bint El Hassan de Jordanie, Envoyée spéciale de l'UNESCO pour la science au service de la paix
- Milu Villela, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO
- Sunny Varkey, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO pour les stages éducatifs
- Chantal Biya, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour l'éducation et l'inclusion sociale
- Naomi Kawase, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO
- Seidnaly Sidahmed Alphadi, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO pour l'innovation et la création africaines
Sur le même sujet









































