Aïd el-Fitr : la fin du ramadan célébrée le lundi 2 mai 2022

Par Damien Bouhours | Publié le 30/04/2022 à 23:03 | Mis à jour le 30/04/2022 à 23:18
aid el-fitr 2022

Le mois sacré se terminera le lundi 2 mai 2022 pour les musulmans de France et dans la plupart des pays. D'autres, notamment en Asie, célèbreront l'Aid el-Fitr le mardi 3 mai 2022.

Après une observation de la lune lors de la nuit du doute ce samedi 30 avril 2022, la Grande Mosquée de Paris a annoncé la fin du jeûne du Ramadan pour le lundi 2 mai 2022.

 

Qu’est-ce que l’Aïd el-Fitr ?

Etymologiquement, « Aid » veut dire « fête » et « El Fitr » vient de « Iftar » et qui veut dire « déjeuner ». Ainsi, « Aid el-Fitr » marque la fin du jeûne observé durant tout le mois de Ramadan. L'Aïd el-Fitr ou fête de la rupture, marque donc la fin du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawâl 10ème mois du calendrier lunaire islamique. Elle est aussi parfois appelée Aïd el Sghir "la petite fête", par opposition à l'Aïd el Kebir, "la grande fête".

 

Quelles sont les traditions du Fitr dans le monde ?

Nos éditions à l’international vous présentent les différentes traditions du Fitr à travers le monde :

 

Les traditions du Fitr au Liban

Le mois du ramadan, moment sacré dans le calendrier musulman, se termine avec l’Eïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne. Au Liban, pour les musulmans pratiquants ou non, c’est l’équivalent du Noël chrétien, une période chaleureuse et de partage en famille... Découvrez les traditions au Liban

 

Les coutumes en Tunisie

Selon la tradition, avant la prière du Sobh, les hommes portaient leurs plus beaux vêtements et les femmes préparaient les plats de Hlouw. Elles s'échangeaient des gâteaux et pâtisseries divines à travers les visites que seulement les hommes pratiquaient... Découvrez toutes les coutumes en Tunisie. 

 

L'Aid en Algérie 

La veille de l’Aid, toutes les familles algériennes préparent divers gâteaux traditionnels. C’est avec ces mêmes gâteaux que le premier café du matin, après un long mois de jeûne, est pris. On rend visite à la famille en emportant des boites remplies de gâteaux préparés la veille et il n’est pas rare qu’on en ressort avec une boite aussi pleine que celle ramenée ! Découvrez les autres traditions sur notre édition d'Alger

 

Le Şeker bayramı en Turquie

Mois des réjouissances et de la fraternité, le mois sacré du Ramadan, marqué par la rigueur du jeûne, se termine par la fête de rupture du jeûne, autrement dit le Ramazan bayramı ou Şeker bayramı (littéralement "Fête du Sucre"). Célébrée pendant les trois jours qui suivent la fin du Ramadan, cette fête est très attendue, notamment par les enfants ! Tout savoir sur les célébrations en Turquie. 

 

 

Sur le même sujet
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique