Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les 10 couacs des Jeux Olympiques de Paris 2024 jusqu’à présent…

Qui dit événement planétaire, dit aussi quelques (plus ou moins gros) couacs. L'organisation d’une telle compétition amène son lot d'imprévus. Lepetitjournal.com vous propose de faire le tour des couacs des Jeux Olympiques de Paris 2024 jusqu’à présent.

Les 10 couacs des Jeux Olympiques de Paris 2024Les 10 couacs des Jeux Olympiques de Paris 2024
©Iliya Mitskavets - stock.adobe.com
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 1 août 2024, mis à jour le 13 août 2024

Des matchs qui commencent sans tous les spectateurs 

L’un des premiers couacs des Jeux concerne les premiers matchs de football et de rugby disputés en amont du début des Jeux, le 24 juillet. Des lignes gigantesques pour une attente très longue ont empêché une partie du public d'assister au coup d'envoi du match Ouzbékistan-Espagne au Parc des Princes. Un scénario similaire s’est produit pour le rugby à 7 dans la même journée, mais cette fois au stade de France. Ces longues attentes s’expliquent par un problème de lecture de QR code. Un souci d’organisation qui n’est pas réapparu depuis. Comme quoi, il suffisait juste d’un test grandeur nature pour ensuite rectifier le tir…  


 

 

Changement de plancher pour l’arène de judo

Avant que les compétitions de judo ne se déroulent sans problème à l'Aréna du Champ-de-Mars, les organisateurs se sont fait quelques frayeurs. Le mercredi 24 juillet, l’ensemble du plateau a dû être démonté. Le plancher était inadapté, causant trop de rebonds sur les tatamis mais aussi trop de poussière sur le site. À quelques jours du début des épreuves, un nouveau plancher est monté. Dernier obstacle, nettoyer tout le site en un temps record. Mais, malgré les défis, le problème a bien été résolu à temps. Un demi-couac pour une solution rapidement trouvée par l'organisation des Jeux. 

 

Un drapeau olympique hissé… à l’envers ! 

La cérémonie d’ouverture de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 a été largement bien accueillie par le public. Mais avec un spectacle d’une telle envergure, quelques erreurs peuvent se glisser dans les tableaux présentés par Thomas Jolly et son équipe. C’est le cas du drapeau olympique, hissé à l’envers. Ainsi, les anneaux, représentants les cinq continents, bleu noir et rouge avaient la tête à l’envers…

 

 

 

La Corée du Sud confondue avec la Corée du Nord ? 

Toujours lors de la cérémonie d’ouverture, la délégation de la Corée du Sud a été introduite comme étant la “République populaire démocratique de Corée”. Problème, ce nom est celui de la Corée du Nord, son ennemi voisin… Une bourde pour laquelle le Comité international olympique (CIO) s’est excusé auprès de la Corée du Sud dès le lendemain. Plus de peur que de mal.

La Corée du Sud confondue avec celle du Nord lors de l’introduction des délégations

 

La statue de Simone de Beauvoir restée à quai ? 

En plein milieu de la cérémonie, au tableau “Sororité”, 10 femmes ont été mises à l’honneur avec des statues qui sortent de l'eau. Mais une statue n’est pas sortie de son écrin, celle de Simone de Beauvoir. Cette dernière n’est pas apparue sur l’écran des millions de spectateurs car elle n’est pas sortie au bon moment. Une erreur technique qui n’a pas empêché de célébrer ces figures iconiques de l’histoire de France : Alice Milliat, Olympe de Gouges, Paulette Nardal, Jeanne Barret, Louise Michel, Christine de Pizan, Alice Guy, Simone Veil, Gisèle Halimi et donc Simone de Beauvoir.

 

Les 13 meilleurs moments de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024

 

Les matelas boycottés par les joueuses suédoises de handball

Il a suffi d’une nuit aux joueuses suédoises de handball pour remplacer les matelas fournis par le village olympique. Elles se plaignent de matelas trop durs : “Il faut un certain temps avant de l’adoucir. Mais nous sentions que nous ne pouvions pas supporter d’attendre. Nous voulions bien dormir dès le début” explique la capitaine de l’équipe Jamina Roberts au quotidien suédois Aftonbladet, qui a révélé l’histoire. Elles sont allées se fournir en matelas dans une enseigne qui leur inspirait confiance … IKEA !

 

Les Britanniques mécontents de la nourriture au village olympique (oui, oui)

Après les matelas, c’est au tour de la nourriture d'être boycottée au village olympique. Le directeur général du comité olympique britannique, Andy Anson, parle d’une nourriture qui n’est “pas adéquate”. Il déplore aussi “la qualité de la nourriture, avec de la viande crue servie aux athlètes” dans un entretien accordé à The Times. Parmi les autres raisons évoquées, le rationnement ou le manque de certains produits ainsi que des longues files d'attente. En conséquence, la délégation britannique a engagé son propre chef pour toute la durée des Jeux. British food > French food ? 

 

Mauvais hymne en basket, loin de gâcher la fête

Les hymnes retentissent juste avant le match de basket entre le Soudan du Sud et Porto Rico. Jusque-là rien d’anormal. Mais l'organisation des Jeux a lancé l’hymne du Soudan à la place de celui du Soudan du Sud. Réaction parfaite du public qui n’a cessé d’applaudir en attendant d’avoir la diffusion du bon hymne. Un moment important pour les basketteurs alors que leur pays, le Soudan du Sud, dispute sa toute première olympiade en basket. 


 

 

Un déménagement complet pour des nageurs sud-coréens

En plein Jeux, 6 nageurs sud-coréens se préparant pour le relais 4x200m nage libre masculin ont décidé de déménager selon The Korea Times. La raison ? Ils veulent se rapprocher du lieu où se déroulent les épreuves de natation, la Défense Arena de Nanterre. Ils mettent en cause la durée et les conditions du trajet en navette allant du village à leur site de compétition : “Il fait plus frais dehors qu'à l'intérieur du bus. Il faut généralement 40 à 45 minutes pour aller du village à l'arène, mais cela nous a pris plus d'une heure et demie aujourd'hui.” déclare le nageur sud-coréen Hwang Sun-woo. 

Ils sont désormais dans un hôtel à 5 min à pied de la Défense Arena. Le président de la fédération sud-coréenne de natation, Chong Chang-hoon, a déclaré que ces athlètes resteront dans cet hôtel jusqu'au mardi 30 juillet 2024, date de l’épreuve du relais.

 

Le duathlon, une nouvelle épreuve des Jeux Olympiques de Paris ? 

La baignade dans la Seine est un sujet très épineux qui a fait beaucoup parler. Après avoir annulé deux entraînements et reporté les épreuves de triathlon une fois, la compétition s’est bien tenue dans le fleuve emblématique qui traverse la capitale, le 31 juillet 2024. Plus de peur que de mal alors que l’hypothèse d’un duathlon, sans natation, était fortement plausible ces derniers jours. Mais ce couac n’a pas empêché de gagner une médaille d’or pour la France grâce à la triathlète Cassandre Beaugrand. En espérant que les triathlètes ne vont pas être intoxiqués par l’eau de la Seine… 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions