Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le vendredi 26 juillet, la Corée du Sud a été introduite comme étant la “République populaire démocratique de Corée”. Problème, ce nom est celui de la Corée du Nord, son ennemi voisin. Une bourde pour laquelle le CIO s’est excusé auprès de la Corée du Sud.
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris a fait beaucoup parler d’elle positivement avec un spectacle époustouflant, varié et inclusif. Toutefois, un pays n’a pas apprécié son introduction lors du défilé des délégations : la Corée du Sud. À raison, sa délégation a été introduite sous le nom de “République populaire démocratique de Corée”, en d’autres termes, la Corée du Nord.
Une erreur loin d'être passée sous les radars comme l’exprime dans un communiqué le ministère sud-coréen des Sports qui "regrette l'annonce faite lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, au cours de laquelle la délégation sud-coréenne a été présentée comme l'équipe nord-coréenne".
Les 13 meilleurs moments de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024
Des excuses à la Corée du Sud de la part du CIO
Il n’a pas fallu attendre longtemps avant la réaction du Comité international olympique (CIO) sur le réseau social X en coréen (anciennement Twitter) le lendemain de la cérémonie : "Nous nous excusons profondément pour l'erreur qui s'est produite lors de la présentation de l'équipe sud-coréenne pendant la diffusion de la cérémonie d'ouverture."
An error occurred in our broadcast when introducing the team of the National Olympic Committee (NOC) of the Republic of Korea during the Opening Ceremony, we apologise sincerely. pic.twitter.com/LfUPLrtaYv
— IOC MEDIA (@iocmedia) July 27, 2024
L’affaire ne s'arrête pas là, car le Comité national olympique de Corée veut rencontrer le Comité d'organisation des JO de Paris et le CIO pour demander des mesures permettant d’éviter de reproduire ce genre d’erreur à l’avenir. Le ministère sud-coréen des Sports ajoute qu'il va envoyer une lettre officielle de protestation au nom du chef de sa délégation.