La reine de la gymnastique retrouve son trône olympique. Simone Biles a ouvert son compteur de médaille d’or à Paris en remportant le concours général par équipe avec Team USA. Un retour au premier plan pour l’athlète la plus titrée de son sport après des années périlleuses depuis les Jeux de Tokyo.
Avant les Jeux olympiques, elle était l’une des grandes stars attendues lors de la quinzaine parisienne. À l’Accor Arena de Bercy, Simone Biles a parfaitement répondu présente dès son entrée dans le concours de gymnastique par équipe dimanche 28 juillet, glanant deux jours plus tard l’or avec le quatuor américain en finale.
L’athlète surpuissante d’1m42 revient de loin. Lors des Jeux de Tokyo en 2021, elle s’était retirée de la compétition dès le début du concours par équipe pour se concentrer sur sa santé mentale. Victime de perte de figure - un manque de repère dans l’espace, pire ennemi des gymnastes - elle avait préféré limiter les frais. S’alignant seulement sur le concours individuel de la poutre, Simone Biles avait tout de même apporté une médaille de bronze aux USA qui valait de l’or.
Trois ans après cette mésaventure asiatique, Simone Biles a fait taire toutes les inquiétudes en dominant le concours général par équipe. Organisé sur quatre agrès différents - le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol - la plus grande gymnaste de tous les temps a obtenu la note quasi-parfaite de 14.66 au sol, la meilleure de son équipe. Après les quatre rotations, les Américaines ont alors terminé largement en tête avec 171.296 points, devant de surprenantes Italiennes à 165.494 points. Simone Biles, Jade Carey, Jordan Chiles et Sunisa Lee récupèrent le titre qui avait échappé aux Etats-Unis en 2021, en argent sur le podium de Tokyo.
Tom Cruise, Ariana Grande dans les tribunes pour admirer la reine Simone Biles
À 27 ans, Simone Biles règne donc toujours en maître dans une discipline où il est difficile de rivaliser avec les meilleures passé un certain âge. Celle qui a remporté plusieurs médailles d’or et d’argent au championnat du monde en 2023, Simone Biles est finalement dans la continuité d’une saison de très haut niveau. Et cela, les plus grandes stars américaines ne voulaient manquer ses possibles exploits outre-atlantiques sous aucun prétexte. Dans les tribunes de l’Accor Arena, il était possible d'apercevoir dimanche 28 juillet l’acteur Tom Cruise, la réalisatrice Greta Gerwig ou encore la chanteuse Ariana Grande en VIP.
Lors de la finale, Bill Gates et Natalie Portman ont occupé les gradins alors que Serena Williams a été observée aux côtés de Tony Estanguet. Toutes et tous ont été ainsi unis derrière leur championne, désignée athlète de l’année par le New York Times en 2021. Classe absolue et elle n’a pas déçu. Nul doute que dès le jeudi 1er août, ces mêmes stars se déplacent une nouvelle fois pour voir Simone Biles conquérir lors du concours général individuel.
Simone Biles, une star à l’écran pour raconter son incroyable parcours
“Simone Biles mérite un film sur sa vie” peut-on lire en commentaires de plusieurs vidéos retraçant sa performance parisienne sur les réseaux sociaux. Pour ses fans désireux d’en apprendre plus sur le phénomène Simone Biles, il devrait être ravi d’apprendre qu’il en existe déjà un ! Intitulé “Simon Biles : Les Sacrifices d’une championne”, le film sorti en 2018 retrace la vie mouvementée d’une athlète loin d’être prédestinée à connaître le succès.
Née en Ohio le 14 mars 1997, Simone Biles a été élevée dans un contexte familial compliqué. Avec ses frères et sœurs, elle est placée en famille d'accueil dès l’âge de 2 ans. Lorsque son grand-père maternel apprend la nouvelle, il fait tout pour récupérer la garde des enfants, qu’il obtient en mars 2000. Dans son nouveau domicile texan, Simone Biles s'amuse sur un trampoline et fait ses premières pirouettes. C’est, en quelque sorte, la découverte de la gymnastique. Mais c’est réellement à six ans que la jeune Biles fait ses premiers pas dans la discipline. Lors d’une sortie scolaire, elle tombe sous le charme des agrès et, dès ses premiers essais, dévoile un talent particulier pour la gymnastique. Le début d’une longue aventure à entrer dans des programmes juniors, remporter ses premiers titres nationaux mais également connaître des échecs.
Des épreuves qui ont fait de Simone la championne populaire d’aujourd’hui. Un documentaire en deux épisodes disponible sur Netflix expose la suite de son parcours de vie, notamment sa vie de couple avec le joueur de football américain Jonathan Owens. Sorti depuis peu, le documentaire sera complété à l’automne 2024 par de nouveaux épisodes.
En 2016, sa carrière décolle plus que jamais en remportant quatre breloques dorées aux Jeux de Rio. La consécration ultime se conclut au Brésil en étant la porte-drapeau de la délégation américaine pour la cérémonie de clôture. Depuis, il y a eu des périodes très difficiles dans la carrière de Biles. L’épisode de Tokyo et les deux années de pause sportive qui s’en sont suivies en font partie. Celui, encore plus tôt en 2018, où elle révèle avoir subi des abus sexuels commis par Larry Nassar - ancien médecin de l'équipe nationale de gymnastique - est encore plus douloureux.
Étendard de la réussite américaine, porte-parole de nombreuses causes qui dépassent le sport et championne en or, Simone Biles continue de briller en 2024 dans le Ville Lumière. Avec 38 médailles glanées dans des compétitions internationales (30 au championnat du monde et 8 médailles olympiques), une seule question vient en tête : jusqu’où s’arrêtera-t-elle ?