Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

A quoi ressemble le Père Noël dans le monde ?

Personne ne l’a jamais rencontré ni n’a la preuve de son existence à part un verre de lait à moitié bu au pied des sapins du monde entier… Mais à quoi peut bien ressembler le Père Noël ? Est-ce ce vieux monsieur bienveillant habillé de rouge avec sa longue barbe blanche ? Lepetitjournal.com a enquêté.

Les père noel partout dans le monde Les père noel partout dans le monde
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 14 décembre 2023, mis à jour le 21 novembre 2024

 

Depuis des décennies, les plus grands experts se sont penchés sur la question du Père Noël. S’il l’on sait qu’il distribue environ 800 millions de cadeaux chaque année pendant la période de Noël, fin décembre, à une vitesse moyenne de 8 millions de kilomètres par heure, nous ne savons toujours pas, avec précision, à quoi il ressemble vraiment. Les pays du monde se lancent alors chacun dans leur interprétation, en fonction de leur histoire et leur croyance. 

 

En 1821, il est représenté par un lutin sympathique, dodu et souriant sur un traîneau 

 

Santa claus de Coca cola, la représentation occidentale du Père Noël

 

Saint-Nicolas et Santa Claus ne feraient qu’un 

Nicolas de Myre est un moine du IIIe siècle connu pour sa générosité et son affection envers les enfants. Plutôt calme et discret, plusieurs légendes circulent à son sujet et ont fait sa réputation au fil des siècles : il aurait sauvé des petites filles de la prostitution, sorti des soldats de prison, porté secours à des marins en danger et même réssucité des enfants tués et découpés par un boucher. Quoiqu’il en soit, l’homme saint est très généreux et vient en aide aux plus pauvres. Célébré le 6 décembre dans de nombreux pays chrétiens, Saint-Nicolas devient petit à petit le Père Noël, un personnage transporté dans le monde entier par les vagues d’immigrations, notamment aux Etats-Unis. C’est ainsi que Saint Nicolas devint SinterKlaas, puis Santa Claus.. En 1821, il est représenté par un lutin sympathique, dodu et souriant sur un traîneau par Clement Clarke Moore, un pasteur américain. En 1863, le dessinateur Thomas Nast prend le relais en lui ajoutant un costume bordé de fourrure et un ceinturon large. En 1931, l’illustrateur Haddon Sundblom se prend à rêver d’un Père Noël rouge et blanc pour les publicités de Coca-Cola. La représentation occidentale de Santa Claus est définitivement adoptée. 

 

Zwarte Piet: le débat national perdure aux Pays-Bas
 

Saint nicolas et son compagnon controversé Zwarte Piet

 

Sinterklaas, le Père Noël des Pays-Bas 

Une réforme protestante du XVIe siècle mit néanmoins à mal la fête de Saint-Nicolas dans les pays d’Europe. Sauf pour les Pays-Bas qui gardèrent leur “SinterKlaas” (Saint-Nicolas en néérlandais). Aujourd’hui encore, ce personnage n’utilise pas de rennes ni de traîneau mais arrive à cheval blanc, avec son assistant - très controversé - nommé Zwarte Piet. Ce dernier a tendance à punir les enfants méchants, et a souvent une figure toute noire, une perruque bouclée, de grandes boucles d’oreilles et des lèvres très rouges. Vous avez dit effrayant ? 

Sinterklaas ou la Saint Nicolas, la fête si chère au enfants Néerlandais

 


 

Nisse, le nain scandinave qui offre des cadeaux à noel

 

Le nain scandinave Nisse en Europe du Nord 

Nisse est un charmant et minuscule nain (on parle de 50cm maximum) issu du folklore scandinave qui débarque à chaque période de Noël. Si, sa longue barbe blanche, sa calotte conique et sa distribution de cadeaux aux portes (et non par la cheminée) le caractérisent aujourd’hui, il n’a pas toujours été représenté ainsi. Petit à petit, la représentation du lutin s’est mélangée aux traditions voisines du Père Noël. 

 

 

Des pères noël des temps modernes en Islande qui ne se privent pas de déposer une pomme de terre dans les souliers des enfants 

 

les yule Lads, ces trolls d'Islande qui se promènent à Noël

 

Les Yule Lads sillonnent l’Islande à Noël 

Ils sont treize, ils sont drôles et parfois effrayants. Les Yule Lads sont les fils de la terrible ogresse mangeuse d’enfants, Gryla. Chaque année, ils fuient leur montagne au mois de décembre pour aller animer les foyers islandais dès le 10 décembre jusqu’au 24. Ces trolls (ou elfes, cela dépend des points de vues) tantôt effraient les enfants méchants, tantôt récompensent ceux qui l’ont été. Autrefois difformes, les 13 trolls portent aujourd’hui des vêtements plus traditionnels, des barbes soyeuses et ont la banane. Des pères noël des temps modernes en Islande qui ne se privent pas de déposer une pomme de terre dans les souliers des enfants coquins…Tradition oblige !  

 

 

le duo de noel de Russie

La Russie célèbre Noël avec Ded Moroz et Snegurochka

Ded Moroz (Grand-Père Gel) et sa fille Snegurochka (la fille de neige) sont chargés de représenter Noël en Russie. Le monsieur est vêtu de bleu et se déplace en traîneau tiré par trois chevaux. La légende, issue de la culture orthodoxe, raconte qu’il est en bleu grâce à son pouvoir de congeler les enfants pour les emmener avec lui (charmant…). Il les rend aux parents contre une rançon en cadeaux (malin en plus…). De nos jours, il se met à ressembler de plus en plus au Père Noël et distribue des cadeaux plutôt lors du réveillon du nouvel an. 

 

 

son gros ventre ne serait pas dû à l’alimentation généreuse mais rempli de l’amour qu’il a pour l’humanité

 

le dieu Hotei est toujours heureux au Japon surtout à Noël

 

Au Japon, place au Dieu Hotei à Noël 

Au Japon, le Père Noël est souvent comparé à Hotei (布袋), le dieu de la fortune et protecteur des enfants. Avec son gros ventre, des grands lobes d’oreilles et surtout son large sourire plein de bonté, au bord du fou rire, on raconte qu’il se promène avec un grand sac de trésors composés de jouets qu’il a réparé. Une particularité de Hotei, racontée par les bouddhistes japonais : son gros ventre ne serait pas dû à l’alimentation généreuse mais rempli de l’amour qu’il a pour l’humanité et surtout les enfants. Autre détail important, le dieu Hotei n’exauce les vœux que si plusieurs personnes le demandent, un souhait collectif en somme. 


 

Amu Norouz est heureux au printemps en Iran

En Iran, il faut attendre Amu Norouz au printemps 

Amu Norouz - aussi connu sous le nom d’Amu Nowruz - est le jumeau du Père Noël en Iran, du moins physiquement : il  est représenté comme un vieil homme aux cheveux argentés, un bâton de marche à la main, avec une longue barbe blanche. Mais, contrairement à son jumeau, il distribue des cadeaux aux enfants la veille de l’équinoxe de printemps, fin mars; sa venue symbolise l’ouverture du Nouvel an iranien. 

 

Qu’il soit grand, petit, jeune, vieux, qu’il se déplace à pied, à cheval ou en traîneau, qu’il soit vert, bleu ou rouge…partout le Père Noël est la représentation d’une fête populaire universelle. Ses cadeaux préférés ? La magie dans les foyers et l’amour de l’autre.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions