Où l’on redoute le plus les rafales de vent et les descentes abruptes ? Une étude d’AirAdvisor, spécialiste des droits des passagers aériens, dresse un classement des aéroports européens les plus anxiogènes pour les voyageurs. Lepetitjournal.com vous explique.


Nous ne parlons pas de danger, mais de la perception de moments impressionnants pour les passagers : turbulences, vents de travers, approches inhabituelles.
Qu’on se le dise, le transport aérien reste l’un des moyens de transport les plus sûrs au monde. Le classement établi par AirAdvisor que lepetitjournal.com a choisi de relayer tente de décrypter le potentiel d’anxiété redouté par les voyageurs face à des situations atypiques ou météorologiques, en se basant sur l’indice PURE (Passengers’ Unease & Real-world Exposure), mis au point pour l’étude. “Nous ne parlons pas de danger, mais de la perception de moments impressionnants pour les passagers : turbulences, vents de travers, approches inhabituelles. L’indice aide à comprendre qu’il s’agit de phénomènes normaux et routiniers”, souligne Anton Radchenko, PDG d’AirAdvisor. Soyez tout de même prévenus, surtout que, selon l’étude, la peur de l’avion touche un Européen sur quatre, dont 10 % qui souffrent d’anxiété sévère au moment d’embarquer.
La piste est souvent exposée à de lourdes rafales de vent, pris en “sandwich”
Madère, le plus redouté de tous les aéroports
Mais pourquoi l’aéroport de Funchal, à Madère, est-il en tête de liste ? Il est avéré que les conditions climatiques y sont dangereuses. La piste est souvent exposée à de lourdes rafales de vent, pris en “sandwich” entre des montagnes et l’océan. Une portion est soutenue par des pylônes en béton et l’autre extrémité est proche de falaises… Pas très courant… A Tenerife, l’aéroport côtier peut aussi être secoué par des rafales ou des vents de travers, rendant les atterrissages plus mouvementés.
Gibraltar, ou atterrir en plein centre ville
L’aéroport international de Gibraltar (territoire d’Outre-Mer du Royaume-Uni) combine une piste d’atterrissage courte et un croisement avec l’avenue Winston Churchill, la route principale de Gibraltar. Heureusement, des feux de signalisation gèrent la circulation et empêchent les collisions voitures-avions. Original aussi en Grèce, la piste de Skiathos se termine, quant à elle, au bord d’une plage.
Le moindre écart peut amener l’avion proche des monts rocheux avec un risque sécuritaire
En Autriche, gare aux montagnes
L'aéroport d'Innsbruck en Autriche est connu pour ses conditions de piste difficiles car il est situé dans les Alpes, et plus précisément au cœur d’une vallée entourée de hautes montagnes. Le moindre écart peut amener l’avion proche des monts rocheux avec un risque sécuritaire. Dans de telles conditions, les retards sont plus fréquents. Que l’on se rassure, les pilotes s'entraînent beaucoup pour se familiariser avec de tels aéroports complexes.

Singapore Airlines, Cathay Pacific, Qantas…Ces compagnies stars du ciel en 2025
Londres-City, envol non loin des immeubles
Quatrième de la liste des aéroports les plus redoutés, Londres-City est considéré comme l’un des plus difficiles d’Europe. Et pour cause, la présence de gratte-ciel à proximité rend difficile l'atterrissage des pilotes… Concrètement, les décollages et atterrissages doivent être effectués selon un angle de cinq degrés, plus raide que la norme européenne de trois degrés. Une certification spéciale et une configuration de l'avion sont requises.

La piste de l’aéroport de Vagar est connue pour être très courte !
Vágar dans les Îles Féroé pour les plus téméraires
Situé dans l’océan Atlantique nord, entre l’Islande et les îles Shetland, l’archipel des îles Féroé est un territoire autonome du royaume du Danemark composé de 18 îles. Si la vue est incroyable sur les paysages volcaniques, l’expérience de l'atterrissage est toute aussi impressionnante… La piste de l’aéroport de Vagar est connue pour être très courte. S’ajoutent les conditions météorologiques souvent difficiles, rendant cet aéroport inaccessible à de nombreux types d'avions.

TOP 10 des aéroports les plus redoutés d’Europe
- Funchal/Madère (Portugal)
- Gibraltar (Royaume-Uni)
- Innsbruck (Autriche)
- Londres-City (Royaume-Uni)
- Vágar/Îles Féroé (Danemark)
- Keflavík (Islande)
- Skiathos (Grèce)
- Santorin (Grèce)
- Mykonos (Grèce)
- Tenerife Nord (Espagne)
Sur le même sujet









































