Dimanche 17 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Terres de Café : l'aventure parisienne de deux baristas passionnés

Par Raphaëlle Choël | Publié le 12/11/2020 à 17:50 | Mis à jour le 13/11/2020 à 10:19
Terres de Café paris

Ancien libraire pour l’un et cycliste pour l’autre, rien en prédestinait ces deux joyeux lurons à devenir baristas et proposer aux Parisiens d’adoption ou de passage une aventure absolument inédite autour du café de spécialité. Rencontre avec Loïc et Etienne de Terres de Café.

 

Quel est votre parcours à chacun ?

Loïc : A 15 ans, je décide d’arrêter l’école pour me confronter au monde du travail. Une passion, celle du cycle, me voilà parti pour une quinzaine d’années dans ce domaine, d’abord mécanicien, ensuite vendeur, c’est en tant que moniteur/ guide de montagne que je termine mon aventure. Après avoir passé quinze ans dans l’univers du cycle, c’est vers le café que je me tourne pour exprimer mon envie d’entreprendre à travers ma passion du café.

 

Etienne : J’ai une expérience autodidacte, sans cursus scolaire, j’ai toujours été animé par la passion de découvrir. J’ai un esprit très curieux, et surtout beaucoup de persévérance pour faire de mes envies des choix ; j’ai également une volonté constante d'indépendance et de création. La culture a toujours été pour moi un terrain de jeu et d'expression. J’ai fait des essais infructueux dans les domaines des antiquités et brocantes, dans la création de magazines (graphisme, musique, tourisme). J’ai aussi presque dix ans d'expérience dans les métiers du livre et de l'édition, salons du livre, de la grande distribution et des librairies indépendantes et spécialisées, du circuit des bibliothèques nationale, et sept ans au sein d'une prestigieuse librairie à Paris. Et enfin, cet élan de découverte et de reconversion sur le terrain après la découverte du café de spécialité.

 

Comment est née cette aventure ?

Après le partage de cette passion commune au sein de Terres de Café en tant que baristas tous les deux, Etienne poursuivait son expérience de consultant et Loïc commençait à préparer le business plan pour son coffee shop. Finalement il a rapidement été question d’envisager une licence de marque avec Terres de Café. Loïc et moi nous rencontrions fréquemment dans les coffee shop de la capitale, réfléchissions ensemble sur l'avenir du café de spécialité en France, la scène parisienne et la création d'un modèle économique. Nous partagions la même ambition de bâtir une vision sur les goûts, les lieux, le service et le niveau d'exigence apporté au produit.

 

Nous offrons une expérience gustative

Que proposez-vous aux consommateurs ?

Nous leur offrons une expérience gustative, un accueil, un service de qualité, un échange autour de la connaissance du café et de notre expertise. Nous proposons également à la vente du café en grain pour toutes méthodes, avec nos conseils pour réaliser chez soi un meilleur café.

 

terres de café paris

 

Qui sont vos clients ?

Nous sommes à la fois un lieu de destination pour les initiés à la recherche d'une belle tasse, de passage pour une boisson à emporter, de découverte pour découvrir les acidités et le fruité de nos cafés, ou encore de re-découverte pour les grands amateurs. Nous accueillons tout le monde : gourmets à la recherche de produits fins, femmes, couples, jeunes, néophytes, toutes classes sociales confondues, employés de bureau ou touristes... ici chacun est le bienvenu et notre clientèle en est le reflet.

 

Est-il possible de séduire ceux qui se disent réticents au café ?

OUI. C'est d’ailleurs souvent le plus satisfaisant pour nous. Pousser une personne à la curiosité, en fonction des goûts, de nos différents cafés, des méthodes d'extractions (filtre manuel ou expresso) et des différentes recettes que l’on propose (lait ou glacé), c'est le défi le plus enthousiasmant à relever, et ce, sans ajout de sucre ! C'est rarement un échec et la réponse en est immédiate : bon ou pas.

 

Quel est votre plus grand défi ?

Pour le moment, réussir cette entreprise en continuant de créer des vocations et, plus tard, créer de l'emploi, valoriser le métier de barista et toujours continuer à développer nos compétences techniques. Faire chaque jour un plus beau café.

 

De quoi sera fait demain, quel est votre rêve ?

Le rêve c'est l'Éthiopie, c'est l'origine de nous tous et de tous les cafés. Puisse demain être favorable à l'Homme et à l'Afrique.

 

Terres de Café Saint-Honoré

150 rue Saint-Honoré

75001 Paris

Nous vous recommandons
raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste globe-trotteur, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière des éditions de Londres, Shanghai, Singapour, Tel Aviv, Manille et de nos pages Mag. Elle y nourrit généreusement nos colonnes de ses portraits inspirants.
0 Commentaire (s) Réagir

Culture

Séoul Appercu

Comment jouer au ddakji, le jeu en papier plié de Squid Game ?

Le succès de la série Squid Game sur Netflix permet de faire connaitre des jeux traditionnels coréens. Parmi eux, le ddakji (ou ttakji), un jeu avec des papiers pliés. Mais comment y jouer ?