Depuis 2019, Team for the Planet récolte chaque année des dizaines de milliers d’euros pour lutter contre le réchauffement climatique. L’entreprise a récolté, au total, 24 millions d’euros depuis 4 ans. Mais comment l'initiative a vu le jour, quel est son système et où va l’argent déposé ?
Team for the Planet est une initiative lancée par plusieurs entrepreneurs. Mehdi Coly et Nicolas Sabatier sont à la genèse du projet. Ils sont ensuite rejoints par Laurent Morel, Denis Galha Garcia, Coline Debayle et Arthur Aubœuf.
Tout le monde peut investir et donner de l’argent pour cette cause, que ce soit un particulier ou une entreprise. Ce mouvement citoyen, à but non lucratif, réunit plus de 100.000 investisseurs du monde entier. 80% de l’argent récolté est injecté dans les entreprises innovantes. Les 20% restants sont utilisés pour payer les infrastructures et les salariés qui travaillent pour l'initiative.
Un système où les investisseurs ont leurs mots à dire
Le projet est le fruit d’un mélange entre une association, un incubateur et un fonds d’investissement. Son but ? Récolter 1 milliard d’euros pour financer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique. Chaque entreprise représente une innovation différente.
“Un porteur de projet apporte son idée sous la forme d’un dossier. Ce dernier est lu par la communauté des associés (les évaluateurs). Plusieurs milliers de personnes regardent le dossier pour y mettre un commentaire et une note. Ils sont ensuite envoyés à un comité scientifique, composé de membres du CNRS, GIEC… “ explique Laurent Le Pajolec, l’un des premiers associés et qui aide activement l'initiative sur la sélection des innovations soutenues. “Ils analysent les projets pour en déceler l’impact dans la lutte contre le changement climatique tout en étudiant sa viabilité et ses causalités. S’il remplit ces critères, à savoir ne pas avoir un impact négatif et aider contre le réchauffement climatique de manière conséquente, alors il est accepté par les scientifiques pour être financé.“ conclut-il.
Un processus complexe mais important pour ne pas financer des projets qui n’en valent pas la peine. Les entreprises innovantes sont ensuite accompagnées par un directeur général. Depuis sa création, Team for the Planet a permis le lancement de 8 innovations, toutes très différentes.
De puissantes innovations au cœur de Team for the Planet
Cette immense collecte de fonds finance par exemple Leviathan Dynamics à hauteur de 1.850 millions d’euros. Son objectif est de produire du froid de façon efficiente et durable en remplaçant les réfrigérants dangereux et polluants par de l'eau. Ces derniers se traduisent sous la forme de gaz HFC et sont essentiellement issus des industries du froid et des systèmes de climatisation. Ils représentent 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.
Beyond the sea est aussi financé par Team for the Planet, et ce, à hauteur d’un million d’euros. Le concept est simple : tracter les navires de commerce à l'aide d’un kite.
En 2020, le transport maritime mondial représentait 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le kite permet donc de baisser de façon significative et immédiate ces émissions en utilisant la force du vent. Un kite permet de réduire en moyenne de plus de 20% la consommation de carburant, et donc l’émission de gaz à effet de serre.
Une nouvelle campagne pour attirer 10 entreprises
Avec 24 millions d’euros déjà récoltés, Team for the Planet démarre une toute nouvelle campagne de promotion. L'entreprise lance une levée de fonds de 10 millions d’euros pour financer dix nouvelles entreprises innovantes.
Ainsi, Team for the Planet veut convaincre pas moins de 10.000 entreprises à devenir actionnaire du projet pour un ticket d'entrée minimum de 1000 euros. En plus de faire une bonne action, les entreprises investisseuses se voient offrir une stratégie RSE et d’impact générée par ZEI. Elles ont aussi connaissance du nombre de tonnes de CO2 qui n'ont pas été émises grâce à leur investissement.
Les sociétés/actions peuvent aussi être vendues si l’actionnaire trouve un acheteur ou elles peuvent même être achetées dans sept ans par Team for the Planet, si les conditions financières le permettent. Après un pré-lancement le 1er novembre 2023, la levée de fonds démarre et prend place tout le long du mois de décembre.
Une initiative inédite grâce à l’open-source des entreprises innovantes
Parmi les nombreuses caractéristiques de Team for the Planet, l’une d’elles est capitale pour le futur de notre planète : Tous les brevets sont disponibles en open-source ! C'est-à-dire que n’importe qui peut copier voire améliorer les innovations financées par Team for the Planet.
Avec toutes ses particularités, l‘initiative permet de donner l'opportunité de faire une bonne action climatique pour de nombreuses personnes comme l’explique Coline Debayle, co-fondatrice de Time for the planet, lors d’un entretien accordé à lepetitjournal.com en 2021 : “Beaucoup de personnes, prises dans leur quotidien, se sentent impuissantes face au tsunami climatique qui leur est annoncé et ne savent pas comment agir. Il leur manquait un outil qui redonne de la puissance à leur argent. Avec Time for the Planet, ils ont le sentiment de pouvoir agir et ils apprécient de pouvoir choisir à nos côtés les innovations de demain.”
En plus d'apporter une solution, Team for the Planet est une initiative écologique qui n’utilise pas l’interdiction mais instaure à la place une solution : “Aujourd'hui, pour lutter contre le réchauffement climatique, la société dit beaucoup : “ne faites pas ça”. Alors que le message peut être porté différemment pour dire : “faites autrement et je vous montre comment”. Je pense qu'à ce moment-là, il y aurait peut-être un message plus positif et plus d’engagement plutôt que d’interdire des choses.“ explique Laurent Le Pajolec
Les entreprises ont donc jusqu'à fin décembre pour manifester leur intérêt et investir dans Team for the Planet pour lutter contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre. Elles permettront d’augmenter le chiffre de 14 millions de kilos de CO2 économisés ou captés grâce aux innovations financées jusqu’alors par Team for the Planet.