Sur une initiative de l’OFAJ, la forêt de demain est un projet de reboisement d’une forêt à la frontière franco-allemande, entre Wissembourg, en Alsace et Scheibenhardt, dans la Rhénanie-Palatinat.
A l'heure où certains pressentent une rupture du couple franco-allemand et de ses projets communs, la jeunesse donne de l'air aux poumons de la planète. Le long de la frontière, la forêt de Bienwald nécessitait un reboisement face au changement climatique et aux dégâts du gibier.
Une initiative écologique s'inscrivant sur le long terme
30 jeunes âgés de 18 à 30 ans, accompagnés par les gardes forestiers de l'Office National des Forêts (ONF), le Landesforsten de Rhénanie-Palatinat et soutenus par les membres de l'Office Franco-Allemande pour la Jeunesse (OFAJ) et du volontariat écologique franco-allemand (VEFA) poursuivent un projet mené depuis plus de huit mois.
La première étape, aboutie entre mars et juillet 2023, consistait à ramasser déchets et mégots en Allemagne et en France. Au total, l'investissement de 6000 jeunes a permis de remplir 920 sacs poubelles et 734 bouteilles de mégots.
« Pour nous l’engagement en faveur du climat n’est pas seulement une posture"
Les mots des secrétaires généraux de l'OFAJ, Anne Tallineau et Tobias Bütow, résonnent fort dans l'esprit de ces jeunes. Plus que des revendications, c'est l'action qui les motive et qui sensibilise aux enjeux d'une reforestation durable.
Au terme des opérations, les 4500 arbres replantés absorberont chacun 10kg de CO2 par an. On pourrait alors envisager l'absorption de 45 tonnes de CO2 par an soit environ 100 vols aller-retour Paris Berlin.
Enthousiaste à l'idée de dynamiser les interactions entre les jeunes Français et les jeunes Allemands par le biais de projets durables et écologiques, l'OFAJ compte poursuivre ces initiatives sur d'autres territoires.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.