La Fondation de la Mer, en partenariat avec la Banque Transatlantique, a récompensé les Engagés pour l’Océan : des scientifiques et entrepreneurs qui mettent en œuvre des actions novatrices ayant un impact positif sur les milieux marins, ou développent des innovations inspirées par l’océan.
Dans le cadre du lancement d’un programme dédié à l’innovation maritime, la Fondation de la Mer, en partenariat avec la Banque Transatlantique, mécène fondateur du programme, a ainsi mis à l’honneur les Engagés pour l’Océan.
Pour cette première édition, le palmarès met à l’honneur trois personnalités inspirantes, engagées de longue date pour la protection des mers, choisies par un jury réunissant le vainqueur du Vendée Globe François Gabart, l’écrivain Erik Orsenna ou encore l’ancienne ministre Brune Poirson.
Françoise Gaill, Fondatrice de l’IPOS
Dans la catégorie « Scientifique », Françoise Gaill, biologiste et océanographe française, est récompensée pour la création de l'IPOS, le « GIEC des océans », une plateforme intergouvernementale d’experts sur la gestion durable de l’océan.
Elle a participé aux premières expéditions océanographiques françaises en Atlantique Nord et à de nombreuses missions d’explorations des écosystèmes dans le Pacifique. Spécialiste de la faune benthique (organismes aquatiques vivant au fond des océans, mers etc.) et particulièrement des invertébrés marins, elle est également Directrice de recherche au CNRS et a présidé de nombreuses initiatives scientifiques et ONG.
Samuel et Charlotte Dupont, Fondateurs de Bioceanor
Dans la catégorie « Entrepreneur », Samuel et Charlotte Dupont, fondateurs de Bioceanor, sont distingués pour le développement d'une bouée connectée permettant une analyse prédictive de la qualité de l'eau en temps réel.
Grâce à la combinaison des connaissances biologiques et de l’intelligence artificielle, Samuel et Charlotte Dupont ont ainsi développé le logiciel AquaREAL, qui est capable de fournir des données en temps réel (24h/24 et 7j/7) et des prévisions jusqu'à 48 heures sur la qualité de l'eau, des données qui sont fondamentales pour l’aquaculture. Bioceanor contribue ainsi à une gestion plus efficace et durable du secteur aquacole, un enjeu crucial pour le futur de l’alimentation mondiale
Didier Tabary, fondateur du groupe de cosmétiques KRESK
Didier Tabary est lauréat de la catégorie « Leadership » pour son engagement à la réduction de l’impact sur l’océan des produits cosmétiques et au développement de l’innovation maritime avec la course au large.
Breton d’origine, il a passé une grande partie de son enfance au bord de l’océan. Passionné par la mer et par la voile, il a vu la pollution progresser en même temps que ses conséquences sur la biodiversité. Cette sensibilité l’a décidé à lancer son fonds de dotation pour la protection des océans, depuis 2021. Les engagements de Didier Tabary en faveur de l’océan sont pluriels. Ils se sont notamment matérialisés par la décision de lancer KRESK 4 OCEANS, fonds de dotation qui a pour mission de trouver des solutions pour relever le défi planétaire d’un océan propre.
La Fondation de la Mer : l’océan est au cœur des enjeux du 21e siècle
Créée en juin 2015 par des experts du milieu maritime - navigateurs, marins, scientifiques - et de la société civile, la spécificité de la Fondation de la Mer réside dans son approche globale des enjeux liés à l’océan.
Régulièrement sollicitée pour contribuer à la réflexion sur les enjeux maritimes, la Fondation est membre du CESE (Conseil Économique Social et Environnemental), membre du Comité France océan créé par le ministère de la Transition Écologique (MTE) et du Comité d’orientation de l’Institut de l’océan. La Fondation est enfin accréditée auprès du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et participe aux négociations internationales. Elle a également créé un réseau de fondations européennes dédiées à la protection de l’océan.
"La mer est l’avenir de notre pays, l’avenir de l’Europe. La Fondation de la Mer œuvre avec détermination pour que ces atouts maritimes soient reconnus, valorisés, et développés de façon respectueuse." - Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer.