TEST: inter

Acheter en ligne en Europe : le guide du consommateur eco-responsable

Par Damien Bouhours | Publié le 23/03/2022 à 17:45 | Mis à jour le 24/03/2022 à 10:07
Des consommateurs européens en train de faire du shopping en ligne

L’Europe souhaite arriver à la neutralité climatique d’ici à 2050. Cela ne peut se passer sans l’aide de ses consommateurs. À l'occasion de la Journée internationale des droits des consommateurs, le 15 mars, le Centre Européen des Consommateurs France publie, sur son site, un guide pour vous aider à acheter en ligne éco-responsable en Europe et connaître les bonnes pratiques chez nos voisins européens.

 

Comment concilier achat en ligne et protection de l’environnement ? C’est la question posée par le Centre Européen des Consommateurs France qui a publié sur son site un guide pour aider les consommateurs européens à avoir une démarche éco-responsable. Quelles sont les bonnes pratiques à connaitre ?

 

Avez-vous vraiment besoin de consommer ?

Faut-il toujours céder aux sirènes du marketing qui vous pousse à la consommation ? Le Centre vous demande de vous poser la question avant d’envoyer quelque chose dans votre panier. N’hésitez pas à vous demander : « Avez-vous vraiment besoin de ce produit ? Faut-il absolument acheter pendant les promotions ? Connaissez-vous bien les caractéristiques, la taille du produit pour éviter de devoir le renvoyer s'il ne vous plait pas ? ». 

 

Trouver un produit éco-responsable sur Internet

Vous êtes à la recherche d’un produit durable et écologique sur internet ? Le Centre Européen des Consommateurs France propose d’utiliser des moteurs de recherche solidaires français ou européens (comme Ecosia, Qwant ou encore Ecogine). Si cela ne vous renvoie pas vers un site marchand éco-responsable, vous aurez au moins participé à un effort solidaire ou environnemental. 

N'hésitez pas à plutôt vous tourner vers des articles de seconde main plutôt que des articles neufs. Il est aussi intéressant de privilégier les écolabels, qui permettent d’identifier de façon fiable des produits respectueux de l’environnement. Attention cependant au greenwashing et à bien vérifier les certifications énoncées ! Les principaux écolabels européens reconnus sont l’écolabel européen, l’écolabel nordique et l’Ange bleu.

 

Une livraison écologique à vélo

 

Une livraison également écologique

La livraison le même jour ouvré est peut-être pratique mais pas la meilleure solution pour la planète. Pour éviter les trajets inutiles, choisissez plutôt une livraison en points relais. Quant au « dernier kilomètre » jusqu’à votre domicile, afin d’en limiter l'impact environnemental, certains vendeurs s’associent à des transporteurs proposant des solutions alternatives (coursier à vélo, par voie fluviale…). Renseignez-vous ! Et privilégiez les vendeurs qui se soucient aussi des emballages ! 

 

Réparer, recycler : donner une seconde vie aux produits

Si votre appareil tombe en panne ou n’est plus utilisable, pourquoi ne pas le réparer plutôt que de le remplacer ? Grâce à l’Europe, pour tout achat en magasin ou sur Internet auprès d’un vendeur professionnel, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité d’au moins 2 ans qui vous permet de demander au vendeur la réparation ou l’échange du bien ou si cela s’avère impossible, le remboursement des sommes versées. Depuis le 1er janvier 2022, cette garantie s'est étendue aux biens connectés ainsi qu'aux contenus et services numériques. La réparation du produit défectueux est également encouragé en France. Les conditions sont présentées sur ce site.

 

Si votre produit n'est plus sous garantie, demandez des pièces de rechange. Les fabricants ont 15 jours en France pour vous livrer les pièces détachées de vos appareils.

 

Don, troc...de nombreuses solutions existent en France comme en Europe pour recycler vos produits. Et si vous êtes bricoleurs, vous pourrez même « upcycler » c’est-à-dire transformer vos produits en objets de qualité ou d'utilité supérieure.

 

Pour en savoir plus sur la consommation en Europe, vous pouvez écouter le podcast Conso le dise

podcast Conso le dise

 

Vous considérez-vous comme un consommateur eco-responsable ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique