De grandes célébrités sont sans doute passées plus près de chez vous que vous ne l’imaginez. Dans plus de 500 villages à travers la France, autant de personnalités ont laissé leur trace. Matthias Debureaux a compilé ces histoires dans un ouvrage publié en 2022. Intitulé Villages People, son livre propose un tour de France original à la rencontre des villages marqués par le passage de stars. Lepetitjournal.com s’est intéressé à ce guide insolite.


David Bowie, Elsa Schiaparelli et même Fidel Castro ont des liens forts avec la France. Bien plus que de simples visites, ces figures emblématiques ont vécu de véritables parenthèses de vie dans nos villages. Avec son livre publié en 2022, Guide mondain des villages de France, Matthias Debureaux nous propose un tour de France inédit. Mais son titre jugé un peu trop élitiste n’a pas su séduire le grand public. L’auteur persiste et signe avec une nouvelle édition au nom plus accrocheur : Villages People.

Premières escales en chanson
Pour notre première escale, direction Vézelay en Bourgogne-Franche-Comté. Le célèbre couple de Jane Birkin et Serge Gainsbourg fréquente ce village dans les années 1970. La chanteuse franco-britannique se souvient être arrivée en limousine à l’Hostellerie de la Poste d’Avallon. Après un dîner raffiné, la soirée se prolonge dans un bistrot, en compagnie du maître d’hôtel. Il les invite finalement à prendre un dernier verre chez lui. C’est là que les récits divergent. Selon Gainsbourg, l’hôte lui aurait demandé, fusil à la main, d’interpréter L’Ami Caouette. Il dit avoir refusé l’offre. Jane Birkin, elle, assure l’avoir vue chanter en cédant à la menace. Le lendemain matin, sans même prendre de petit-déjeuner, le couple reprend la route. Jane Birkin finira par s’installer en Normandie, dans un presbytère à Cresseveuille. Tandis que Serge Gainsbourg reviendra dans l’Yonne pour y passer les derniers mois de sa vie.
Reprenons la route pour le Val-d'Oise. À seulement 40 kilomètres de Paris se trouve un lieu insoupçonné mais mythique, le château d’Hérouville-en-Vexin. Dans les années 1970, il devient un haut lieu de la musique. Il accueille l’enregistrement d’albums cultes d’Elton John, Pink Floyd, David Bowie, Marvin Gaye ou encore les Bee Gees. Leur point commun ? Tous ont été séduits par l’ambiance unique des lieux, mais aussi l’anonymat de l’environnement rural.
David Bowie enregistre son album Low au château d’Hérouville-en-Vexin en 1976. Elton John lui enregistre trois albums dont Honky Château en 1972.
Quand la grande Histoire fait étape dans nos villages français
Les villages de France ont aussi vu passer de grandes figures de la scène politique internationale, d’Amérique, d’Angleterre et du Maroc. Dans l’Oise, le roi Mohammed VI a trouvé son havre de paix. Selon Villages People, le souverain marocain séjourne deux à trois fois par an au château de Betz. Acquis par son père Hassan II en 1972, il dit « ne jamais se reposer aussi bien qu’ici ». Preuve de son attachement au village, il aurait même financé la restauration de la cloche de l’église locale.

L'auteur de Villages People écrit « Fidel Castro deviendra le meilleur ambassadeur du Chablis à travers le monde ».
Fidel Castro aussi a gardé un lien fort avec la France. Lors de sa seule visite en 1995, il découvre les vignobles de Chablis. Séduit par ce vin blanc, il n’a cessé de servir du chablis lors de ses repas officiels. Matthias Debureaux écrit « Il deviendra son meilleur ambassadeur à travers le monde ».

« Toute ma carrière politique fut déterminée par l’expérience auprès de mes camarades pendant ces années de guerre en France », Harry Truman.
Direction Montigny-sur-Aube en Bourgogne-Franche-Comté. C’est dans l’école d’artillerie du village, que Harry Truman, le futur 33ᵉ président des États-Unis, s’est formé. Il se dit marqué par cette expérience « Toute ma carrière politique fut déterminée par l’expérience auprès de mes camarades pendant ces années de guerre en France ». L’histoire franco-américaine se poursuit avec Jacqueline Bouvier, future Jackie Kennedy et épouse du 35ᵉ président des États-Unis. Son arrière-arrière-grand-père avait quitté la France pour l’Amérique après avoir servi dans l’armée de Napoléon 1er. Dans les années 1940, elle revient sur la terre de ses ancêtres pour une année d’études à la Sorbonne.
Les villages de France comme repaires de la haute couture

La mode ne défile pas que sur les podiums parisiens. Elle s’ancre aussi dans les villages français. Preuve en est avec Karl Lagerfeld qui entretenait un lien fort avec la Bretagne. Le célèbre couturier allemand possédait une résidence secondaire dans le Morbihan : le château de Penhouët. Un lieu dans lequel il venait dessiner et se ressourcer. Karl Lagerfeld y a même reçu des invités prestigieux. Parmi eux, la mère d’Élisabeth II. Le village garde le souvenir de son arrivée spectaculaire en Rolls-Royce dans le paisible bourg morbihannais.
Un peu plus au nord, dans les Hauts-de-France, une autre figure de la mode a trouvé refuge. Elsa Schiaparelli, née à Rome, est parisienne d’adoption. La plus grande rivale de Coco Chanel ouvre sa maison de couture en 1927.
Mais c’est à Frucourt, un petit village de la Somme, qu’elle choisit de reposer pour l’éternité. Un dernier coup de cœur pour cette créatrice qui a laissé son empreinte dans l’histoire de la haute couture, et dans les campagnes françaises.
Sur le même sujet









































