Mardi 28 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

La « douce folie » des Consuls de Syldavie, des passionnés de Tintin

Par Adèle Hourdin | Publié le 06/05/2021 à 18:00 | Mis à jour le 10/05/2021 à 09:43
Photo : Plinio Crivelli en habit pour la Saint-Wladimir
Plinio Crivelli, consul de Syldavie et l'album de Tintin

Un réseau de passionnés de Tintin s’est organisé pour représenter la Syldavie. Ce petit pays, inventé par Hergé, est au coeur de plusieurs des albums des aventures Tintin. Rencontre avec Plinio Crivelli, Chancelier des consuls de Syldavie.

De sa passion pour l’oeuvre d’Hergé, Plinio Crivelli a décidé d’en faire sa fonction. Auto-proclamé Consul de Syldavie, il a fédéré avec lui d’autres tintinophiles. Le petit pays syldave apparait pour la première fois dans l’album Le Sceptre d’Ottokar et sera ensuite le lieu de plusieurs aventures de Tintin et de ses amis, dont notamment la base de départ de la fusée lunaire dans Objectif Lune.

Basé en Suisse à Belmont-sur-Lausanne, ou devrait-on dire en Romandie, Plinio Crivelli est à la recherche de tintinophiles à travers le monde pour rejoindre ce petit groupe où règne une « douce folie » comme il aime le dire.

Rencontre avec Plinio Crivelli, Chancelier des consuls de Syldavie.

 

D'où vous vient cette passion pour l'oeuvre d'Hergé ?

J’ai découvert Tintin à l’âge de 7 ans quand à Noël, mon père m’a offert l’album Objectif Lune. J’ai été passionné par cette aventure dans laquelle la Syldavie est mentionnée parce que c’est là que se trouve la base de départ de la fusée lunaire. Il faut s’imaginer que 60 ans en arrière, c’était quelque chose d’extraordinaire, d’autant plus que personne n’était encore allé sur la Lune.

Après avoir lu le Sceptre d’Ottokar, dont l’aventure se passe entièrement en Syldavie, j’ai découvert le roi syldave et les intrigues liées au pouvoir. Cette passion ne m’a jamais quitté et je suis depuis resté un « grand petit garçon ».

 

Paysage Syldave dans un album de Tintin
Paysage Syldave

 

Qu'est ce qui vous plait autant dans les aventures de Tintin ?

Avec le recul je dirais que Tintin représente l’idéal de l’être humain. Dans toutes ses aventures, il a ce côté humaniste et loyal et en même temps, il pique des colères et boit un petit verre par-ci par-là. Tintin est un personnage très humain et complètement unique, tous les passionnés seront d’accord là dessus.

 

Quel est votre personnage préféré ?

Le professeur Tournesol. J’adore son côté fantasque et les quiproquos liés à sa surdité. Ce qui est rigolo c’est qu’il s’en sort toujours merveilleusement bien. A mon âge, je ris parce que je suis moi-même un peu atteint de surdité alors je comprends parfaitement comment cela peut arriver. Je pense entendre quelque chose et en fait c’en était une autre. A chaque fois j’ai un fou rire parce que je pense au professeur Tournesol. J’aime aussi énormément la Castafiore qui est incapable de prononcer correctement le nom de Haddock. Hergé a réussi à créer des va-et-vients entre les personnages et les gens qui fait que chacun se retrouve un peu dans les personnages.

 

Quelles sont les valeurs de la Syldavie ?

Dans l’album le Sceptre d’Ottokar, une page entière explique l’histoire de la Syldavie. Le roi y est Muskar XII. Hergé s’est inspiré de l’histoire contemporaine pour créer la Syldavie. La tentative d’annexion de la Syldavie par la Bordurie n’est autre que la tentative d’annexion de l’Autriche par l’Allemagne. Par exemple, le nom de Müssler n’est autre que celui de Mussolini et d’Hitler réunis.

En tant que Consuls de Syldavie nous avons recréé toute la dynastie des rois syldaves depuis le premier roi. Nous avons décidé que le roi Muskar XII abdiquait en 1975 et que nous sommes revenus à la dynastie des Ottokar. Aujourd’hui notre roi est Ottokar VI.

 

Roi de syldavie dans le sceptre d'ottokar
Le roi Muskar XII dans le Sceptre d'Ottokar

 

Où se situe la Syldavie ?

Pour nous, la Syldavie se situe tout près de l’Albanie. Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la Syldavie a un port sur l’Adriatique, avec au Nord la Bordurie, évidemment. Nous avons repris tous les divers éléments laissés par Hergé, qui lui n’a jamais voulu déterminer l’endroit où se trouve la Syldavie, bien qu’il ait été longuement interrogé sur le sujet. Par exemple, quand la fusée quitte la Terre, il y a un plan où est montré le point de départ de la fusée. Il faut beaucoup d’imagination mais il est possible de localiser la Syldavie.

Bien sur tous les tintiophiles ne sont pas d’accord et je ne vais pas contenter tout le monde en disant cela.

 

La fusée dans Objectif Lune de Tintin
Décollage de la fusée lunaire

 

Comment en êtes vous arrivé à occuper cette fonction de consul ?

J’ai participé à une réunion de Tintinophiles il y a bientôt trois ans. Un grand passionné avait invité tous les gens qu’il avait rencontré à travers le monde : des auteurs de bandes dessinés, des collectionneurs, des conférenciers… Nous étions une soixantaine et nous avons passé un week-end de rencontres, d’amitiés et de discussions. Plusieurs personnes m’ont parlé de projets de créer des groupes d’amis de Tintin qui n’avaient jamais abouti. J’ai alors entendu parler de quelques personnes qui s’étaient proclamées Consuls de Syldavie. J’ai décidé de faire de même. Je me suis auto-proclamé, j’ai mis une pancarte sur ma porte et j’ai inscrit mon titre sur ma page Facebook. Plusieurs personnes ont réagi et nous avons décidé de créer un chancellerie des Consulats de Syldavie dans le monde francophone. En une année nous étions 15 et aujourd’hui nous sommes presque 40.

 

Comment devient-on consul de Syldavie ?

Ceux qui souhaitent devenir consuls passent quelques épreuves toutes simples. Ils doivent présenter une lettre de motivation et nous vérifions que la personne est motivée pour représenter Hergé dans sa ville ou sa région. J’ai été désigné comme Chancelier, donc directeur, parce que je suis en Suisse et que ma position est neutre entre les Belges et les Français. Nos activités sont circonscrites à notre groupe, à des fins d'étude et sans aucune activité lucrative.

Mon but est d’avoir des consulats dans le monde. En particulier dans les pays francophones, et surtout en Afrique. Je n’arrive pas à avoir des contacts de tintinophiles là-bas. J’aimerais pouvoir toucher partout dans le monde, que les pays soient francophones ou non.

 

Plinio Crivelli avec la médaillela distinction de Commandeur de l'Ordre du Pélican d'Or
Plinio Crivelli avec la distinction de Commandeur de l'Ordre du Pélican d'Or, une haute distinction syldave

 

Que faut-il pour être un bon Syldave ?

Un bon syldave doit reconnaitre qu'il a un roi. Il doit se soumettre à ses décisions et l’honorer au moins une fois par an, lors de la Saint-Wladimir, le 15 juillet. Il doit pour cela lever les couleurs du drapeau syldave et décorer sa maison. C’est le minimum qui est attendu d’un citoyen syldave.

La deuxième qualité est d’accueillir chez lui, pour une rencontre amicale le Syldave de passage, ou toute personne se présentant comme telle. Evidemment, les consuls qui viendraient le trouver seraient les bienvenus.

 

Combien d’oeuvres d’Hergé possédez-vous ? 

Je suis un collectionneur gravement atteint de tintinite. Je collectionne, entre autres, les albums de Tintin en langues étrangères. J'ai 107 langues réparties en 480 albums. De l’album le Sceptre d'Ottokar, il ne me manque que l’Afrikaans et le Féroïen pour l’avoir dans toutes les langues dans lesquelles il a été traduit.

 

Pour finir d'illustrer cette "douce folie" syldave, voici le Premier Consul, Albert Dardenne : 

 

Vous pouvez contacter Plinio Crivelli sur la page Facebook à son nom ou par mail : pcsc@hispeed.ch

adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
5 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Mathieu Halambique mar 18/05/2021 - 16:35

Bravo! Longue vie au Royaume!

Répondre
Commentaire avatar

Urbain ven 07/05/2021 - 19:26

De doux dingues, mais je veux en être !

Répondre
Commentaire avatar

Caius1er lun 10/05/2021 - 13:16

Contactez-moi : pcsc@hispeed.ch Cordial salut syldave ! Plinio Crivelli, Chancelier

Répondre
Commentaire avatar

Pierre Rubens ven 07/05/2021 - 09:28

Dans l'article sur la Syldavie, le chef des révolutionnaires pro-Bordurie s'appelle Müstler et pas Michler !

Répondre
Commentaire avatar

Caius1er lun 10/05/2021 - 13:15

L'erreur provient du fait que l'interview s'est faite par téléphone. Elle a été repérée et corrigée depuis. Merci pour votre remarque qui prouve votre lecture attentive. Cordialement, Plinio Crivelli, Chancelier.

Répondre

Voyage

PUBLIREPORTAGE

Vacances en France : 5 resorts à découvrir pour des vacances en famille

En tant qu’expatrié, les séjours en France sont l’occasion de retrouver ses proches et d’explorer son pays d’origine sous un regard nouveau. Pour vous aider à préparer votre prochain séjour dans…

Gastronomie

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.