SENSAS, une expérience sensationnelle autour des 5 sens

Par Raphaëlle Choël | Publié le 11/08/2022 à 17:45 | Mis à jour le 11/08/2022 à 17:45
sensas paris

Né à Marseille en 2017, puis décliné avec succès à Lyon, Bordeaux, Genève, Barcelone, et Londres, c’est aujourd’hui à Paris, que le 19ème centre SENSAS a ouvert ses portes en plein cœur de Montmartre à quelques pas du Sacré-Cœur. Cet espace multisensoriel pensé dans l’esprit « escape game » propose une immersion totale et inédite pour une aventure unique en son genre.

 

Entre amis, en famille ou en mode team-building, voici une expérience de 2 heures d’aventure humaine à vivre à travers un parcours proposant des défis conçus pour tester nos 5 sens, la plupart du temps dans l’obscurité totale. Au programme, une demi-douzaine d’ateliers au cours desquels les participants (entre 4 et 15 personnes) sont aiguillés par le Maître des Sens qui les suit à distance. C’est le guide de SENSAS, un exhausteur d’émotions, fin psychologue, à l’humour très second degré. Une personnalité qui marque généralement les esprits. Ces 6 expériences sont pensées pour nous sortir de notre zone de confort, nous bousculer et perturber l'équilibre de nos sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût ou l’odorat.

Le jeu nous met en situation de handicap, ce qui impose un vrai défi mental, et oblige à faire fonctionner d’autres zones de notre cerveau. Il nous ouvre en même temps à un lâcher-prise total en nous plongeant dans un voyage inattendu qui renvoie à nos réactions d’enfant, à nos rires, à nos peurs, à nos instincts, mais aussi … à nos extraordinaires capacités d’adaptation. Car privés d’un des 5 sens, le jeu reconnecte les participants à leur vraie nature et amène à une prise de conscience de la sous-exploitation de leurs sens primaires. En bref, il s’agit ici d’une reconquête de l’intelligence humaine.

 

Sensas à Paris Montmartre

 

L’expérience d’une aventure humaine à travers des ateliers immersifs

SENSAS questionne nos modes de communication et de relations en nous plaçant dans un environnement inhabituel. Des mises en situation originales qui suscitent des réactions différentes - peurs des uns, fous rires des autres - et nous renvoient à nos différentes perceptions et réactions. Chaque atelier immersif est pensé autour d’un sens. Dans le monde des odeurs de La Table des Senteurs, on réactive nos instincts les plus primaires.
Le défi : découvrir à la seule force du nez et de la mémoire, 12 parfums ou odeurs et décrocher des précieuses amulettes. Dans la salle mitoyenne il y a aussi l’épreuve de la peur autour d’un atelier où seules les mains entrent en action. Le défi consiste à retrouver des points en braille dissimulés au fond de boîtes magiques renfermant quelques … surprises. Enfin, une plongée dans la salle des lasers avec pour défi de devoir traverser une forêt de rayons laser, sans jamais en toucher un seul. Privées de lumière, les équipes en place doivent activer d’autres sens que la vue, jouer les acrobates et contorsionnistes.

 

Sensas, pièce penchée

 

SENSAS, un divertissement « solidaire »

A travers son expérience sensorielle et ses Ateliers, SENSAS favorise le développement de nombreuses qualités : la gestion du stress et des peurs primaires, la capacité à communiquer dans un environnement inhabituel, le goût du défi, la capacité à se surpasser pour une noble cause (le soutien aux personnes en situation de handicap) et surtout la cohésion d’équipe dans une ambiance bon enfant. A chaque défi gagné, l’équipe en action cumule des amulettes, chacune portant une valeur de 10 centimes. A la fin de l’expérience, le total des amulettes gagnées est reversé à une association locale qui soutient les personnes en situation de handicap (les petits rubans bleus à Lyon, l’AFPJR à Nice, Sourires autour du monde à Paris...). Ainsi, depuis sa création, SENSAS est fière d’avoir reversé plus de 15.000 euros de dons aux différentes associations. Voici une bien belle initiative de jeu solidaire à partager !

raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste globe-trotteur, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière des éditions de Londres, Shanghai, Singapour, Tel Aviv, Manille et de nos pages Mag. Elle y nourrit généreusement nos colonnes de ses portraits inspirants.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale