Escapade autour de Paris : La Maison du Val à Saint-Germain-en-Laye premium

Par Raphaëlle Choël | Publié le 14/04/2022 à 17:45 | Mis à jour le 15/04/2022 à 12:15
La Maison du Val à Saint-Germain-en-Laye

A une demi-heure de la capitale, voici une destination idéale pour les familles en quête de nature, détente et réconfort : la Maison du Val. Bienvenue dans cet ancien relais de chasse de Louis XIV, au cœur de la forêt domaniale de Saint- Germain-en-Laye, la plus profonde forêt des Yvelines après celle de Rambouillet.

 

Entrée de la Maison du Val

 

Quelque chose de sublimement classique en façade, mais d’étonnamment luxuriant et cosy à l’intérieur. Ajoutez au tableau un parc classé, avec autour la forêt, un chef aux fourneaux, des terrasses à l’ombre, des transats au soleil, un terrain de quelques braseros et un alchimiste dans une laiterie. Un prof de yoga aussi, des nounous et quatre bains nordiques pour la détente. Voici la promesse de ce week-end à la Maison du Val où on dépose tout, y compris sa carte bleue puisqu’ici le concept est « all-inclusive », du petit-déjeuner au dîner, en passant par le goûter et l’apéro !

 

Une chambre à la maison du val

La Maison du Val, un lieu chargé d’histoire

Le terrain de jeux est immense, 3 540 hectares pour être précis. Très fréquentée par les promeneurs, les cyclistes, les cavaliers, elle attire chaque année 3 millions de visiteurs. D’ailleurs les Rois et Empereurs de France y avaient leurs habitudes. En témoigne le patrimoine historique parmi lequel se détache la Château du Val, mais aussi le Château de la Muette, le Château de Saint-Germain- en-Laye et la promenade de la grande terrasse qui domine Paris... Déjà à l’époque de François Ier, les chasses en forêt de Saint-Germain-en- Laye avaient la cote. C’est pour lui que fut édifié ici un premier relais de chasse, où dormir quand la nuit tombait tôt. Henri II y prit ses habitudes, mais c’est Louis XIV qui donna à l’endroit les dimensions d’un château. Bousculé par la Fronde, le jeune souverain s’installe dans le Château de Saint-Germain-en-Laye qui devient sa résidence principale. Opportunément situé au bout d’allée promenoir constituée par la Grande Terrasse, le futur Château du Val a les attraits d’une retraite plus intimiste. C’est l’endroit parfait pour se reposer d’une partie de chasse ou des pressions du protocole.

 

La bibliothèque de la Maison du Val

Une maison de campagne pour tous

Aujourd’hui le Château du Val entame une nouvelle vie sous la houlette de la marque Les Maisons de Campagne, qui transforme le château en maison de déconnexion idéale. Pour rester fidèle à l’âme des lieux, la rénovation a fait l’objet d’un soin tout particulier menée main dans la main avec les architectes du patrimoine. Elle préserve tous les éléments structurant de l’agencement, comme les parquets, les boiseries, les cheminées ou encore les fresques d’époque. Et puis il y a des objets gardiens qui préservent la mémoire du passé. Des tableaux, des livres, des statues et des bustes découverts sur place réinvestissent le décor, pour une seconde vie aux côtés de meubles et d’accessoires éclectiques, associant pièces de design, objets chinés et mobilier contemporain. La forêt s’invite elle aussi au programme : des herbiers alignent sagement leur cueillette, un bestiaire plus grand que nature ponctue les circulations. La Maison du Val est un vaste terrain d’exploration, avec ses coins, ses recoins et ses repères cachés. Sur chaque palier, il y a un petit salon intimiste où entamer une partie de jeux de société. Il y a aussi une salle de cinéma, dans les anciennes écuries, une salle de gaming, un terrain de pétanque et une somptueuse bibliothèque contenant dans ses rayonnages encaustiqués plus de 10 000 ouvrages. Ici le temps s’est tout simplement arrêté.

 

Des enfants à la maison du val

 

La meilleure vie des enfants  

À la Maison du Val les familles sont les bienvenues. Pour s’occuper de bébé sans avoir besoin de déménager sa nurserie, un kit d’accueil complet est proposé aux parents, ainsi qu’une offre baby-sitting. Les anciennes écuries ont été transformées en salle de jeux à destination des plus jeunes avec des activités d’éveil ou des ateliers sur la nature ou la forêt. Et bien sûr, à l’extérieur un trampoline, un terrain de badminton, de ping-pong. La meilleure vie des enfants commence par celle des adultes !

 

Buffet à la maison du Val

  

Table ouverte …. à toute heure          

De saison, fraîche, le plus souvent locale, mais aussi gourmande et à volonté, la cuisine à la Maison du Val est proposée sous forme de buffets richement garnis ; des barbecues sont également organisés dans le jardin et des plats bien choisis sont spécialement préparés pour régaler les enfants. Et tout au long de la journée un jus, un apéro ou un goûter sont mis à disposition pour faire une pause, se retrouver en famille ou rencontrer ses voisins. Ne pas manquer le brunch du dimanche sur les tables au soleil, un pur moment de déconnexion.

   

Sur le même sujet
raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste globe-trotteur, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière des éditions de Londres, Shanghai, Singapour, Tel Aviv, Manille et de nos pages Mag. Elle y nourrit généreusement nos colonnes de ses portraits inspirants.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique