Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les meilleurs moments d’olympisme des Jeux Olympiques de Paris 2024

Chaque olympiade amène son lot de beaux moments de sports, entre respect, amitié et excellence. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 n'échappent pas à la règle. Lepetitjournal.com vous propose quelques-uns des plus beaux moments d’olympisme jusqu’à présent, émotion garantie !

Les meilleurs moments d'olympisme des Jeux Olympiques de Paris 2024Les meilleurs moments d'olympisme des Jeux Olympiques de Paris 2024
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 7 août 2024, mis à jour le 16 octobre 2024

 

Un podium mémorable en gymnastique

Lors de la cérémonie de remise des médailles pour l’épreuve au sol en gymnastique, un moment assez unique s’est produit, témoignant du respect entre les gymnastes. Les deux Américaines, Simone Biles (2e) et Jordan Chiles (3e) se sont agenouillées devant leur amie et rivale, la Brésilienne Rebeca Andrade. Cette dernière remporte l’or et repart avec une image iconique de son sport. Tout le monde n’est pas adoubé par la star de la gymnastique Simone Biles, en personne !

 

 

Un réflexe comme preuve d’amitié 

Lors de la finale de BMX racing, trois Français sont engagés et l’opportunité de marquer l’histoire avec un podium 100 % tricolore est bien présente. À peine passés la ligne d’arrivée, Joris Daudet, premier, et Sylvain André, deuxième, se retournent instantanément pour vérifier si leur compatriote et ami clôture le podium. Bien évidemment, Romain Mathieu ferme la marche en remportant la médaille de bronze. Un podium entre Français et amis qui appartient désormais aux annales de l’équipe de France olympique !

 

 

Une défaite cruelle pour l'adversaire, qui n’est pas oubliée

Le sport peut parfois être injuste. L’Espagnole Carolina Marin en a fait l'expérience. Alors qu’elle menait la rencontre en demi-finale de badminton, elle est contrainte de déclarer forfait à cause d’une blessure au genou survenue en plein match. Son adversaire, la Chinoise He Bing Jiao, passe donc automatiquement en finale où elle s’incline. Lors de la cérémonie de remise des médailles, He Bing Jiao monte sur le podium avec, dans la main, un petit pin’s de l’Espagne. Un bel hommage en l’honneur de Carolina Marin. 

 

 

Un selfie pour l’histoire  

À l'issue du double mixte en tennis de table, la Chine est sacré championne olympique, suivie par la Corée du Nord puis la Corée du Sud. À chaque podium depuis le début des Jeux, le ou les médaillés de bronze doivent prendre un selfie avec un téléphone Samsung, sponsor des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Mais pour ce podium, un selfie normalement anecdotique permet de rapprocher deux pays en froid depuis des décennies : la Corée du Nord et celle du Sud. Un beau moment de cette  olympiade qui montre que le sport permet aussi de s’affranchir des différends entre les pays. 
 

Selfie historique avec la Corée du Sud et celle du Nord

 

 

Une ambiance de colonie de vacances à la perche

La finale du saut à la perche avait un favori en particulier : Armand Duplantis. Il s’assure assez rapidement l’or avant de s’attaquer à son propre record du monde avec une barre à 6 mètres 25. Il ne restait plus aucune épreuve, mais pourtant le stade était comble pour admirer la star du saut à la perche. Les autres perchistes étaient toujours présents, dont son rival et 2e du concours, l’Américain Sam Kendricks. 

 

Sam Kendricks encourage Armand Duplantis

 

Ce dernier, et d’autres perchistes, ne cessaient d’encourager et de pousser le stade à faire de même pour chacune des tentatives d’Armand Duplantis, qui bat le record du monde lors de son dernier essai. Une amitié qui subsiste malgré une concurrence au plus haut niveau olympique : un véritable exemple d’olympisme.

 

 

La gymnastique, une discipline aux valeurs olympiques immaculées 

Retour en gymnastique avec l’empathie des gymnastes canadiennes. Elles viennent consoler, la Française Mélanie de Jesus dos Santos après l’échec de l’équipe de France lors des qualifications. Shallon Olsen et Ellie Black vont à la rencontre de la Française pour sécher ses larmes. Une solidarité qui fait partie intégrante de la gymnastique. 

 

 

Pour rester dans cette discipline, mais du côté des hommes cette fois, avec le respect et le fair-play du Japonais Daiki Hashimoto. Alors qu’il vient de finir son passage fortement célébré par le public, le gymnaste japonais demande à la salle de faire le silence pour le passage de son rival, le chinois Zhang Boheng. Décidément, l'esprit olympique règne en gymnastique ! 

 

 

Le judoka japonais Tatsuru Saito ovationné malgré la défaite

Après un combat acharné en judo par équipe mixte, la France défait le Japon avec notamment deux victoires de Teddy Riner face au Japonais Tatsuru Saito. Malgré la rivalité, le public français de l'Arena Champ-de-Mars n’a pas manqué de saluer le grand champion qu’est Tatsuru Saito. Ce dernier a poussé Teddy Riner dans ses derniers retranchements. Il n’y a pas de beau combat sans un grand adversaire !

 

 

Des demandes en mariage à tout-va 

Les Jeux Olympiques représentent une superbe plateforme pour faire sa demande en mariage à sa moitié. Un moment choisi par Liu Yuchen pour proposer à Huang Ya Qiong, fraîchement médaillée d’or en badminton par équipe mixte. 

 

Parmi les nombreuses demandes en mariage aux Jeux Olympiques, il n’est pas forcément nécessaire d’être monté sur le podium pour passer la bague au doigt. Alice Finot, athlète française, l’a bien compris en demandant son compagnon en mariage. Le tout juste après une course d’anthologie de sa part sur le 3.000 m steeple, avec en prime un record d’europe et une belle 4e place. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions