Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les livres qui feront s’envoler l’imagination de vos enfants cet été

un enfant lit dans un champ durant les vacances d'été un enfant lit dans un champ durant les vacances d'été
Écrit par Caroline Chambon
Publié le 5 août 2021, mis à jour le 6 août 2021

Cette fois-ci, lepetitjournal.com revient avec une sélection de livres pour enfants et adolescents. À consommer sans modération pour rêver et voyager cet été.

La lecture développe l’imagination et permet de voyager, c’est bien connu. Après les livres de l’été chez les adultes, lepetitjournal.com vous propose une sélection de lectures pour les enfants et adolescents. L’occasion de rêver cet été, à la montagne comme à la mer, dans un champ, ou même depuis chez soi.

 

La librairie Le Roi Lire à Sceaux
La librairie Le Roi Lire, Sceaux. 

 

A Sceaux, la librairie Le Roi Lire possède une large gamme de lectures jeunesse. Ses libraires aguerris nous présentent leurs six coups de coeur.

 

Le Château des Papayes, Sara Pennypacker (2021, Gallimard Jeunesse)

Le Château des Papayes, c’est l’histoire de Ware et Jolène, deux enfants qui se rencontrent en été sur un terrain vague habité par une église en ruines. L’un a une imagination débordante, l’autre veut y faire pousser des papayes. De cette rencontre naîtra une belle amitié, et des aventures attendrissantes.

 

Couvertures de livres pour enfants

 

Calvaire Marchepied, Bastien Fayet (2021, Le Calicot, junior)

Lors d’une journée d’école banale, Monsieur Rance meurt d’une crise cardiaque. L’incident ayant survenu lors d’un exercice difficile, Calvaire Marchepied, 10 ans, commence à soupçonner qu’il y est pour quelque chose…

 

La Montagne qui m’a sauvée, Lauren Wolk (2021, Ecole des Loisirs, pré-adolescents et adolescents)

Après avoir été forcée de déménager à la campagne par la Grande Dépression, Ellie découvre la nature et ses secrets. Surtout, elle découvre la montagne aux échos, et se lance dans son ascension, dans l’espoir de trouver au sommet une sorcière qui aurait le pouvoir de réveiller son père. Ce dernier est dans le coma suite à un accident, duquel Ellie est accusée. Une belle leçon de vie.

 

Couvertures de livres jeunesse

 

Le Grand Tour, Sandrine Bonini (2021, Thierry Magnier, pré-adolescents et adolescents)

Dans le duché d’Hextre, Aglaé, Sibel et Arto s’embarquent dans des aventures passionnantes riches en apprentissages. Ce roman est un voyage en lui-même puisqu’il est gorgé d’illustrations du début à la fin.

 

Toni se jette à l’eau, Philip Waechter (2021, Rue De Sevres, jeunesse)

Dans cette bande dessinée, les vacances de Toni commencent mal quand sa maman lui annonce qu’ils ne partiront pas en vacances cet été. Déçu, il s’inscrit à pleins de jeux et décroche un voyage pour deux dans l’hôtel Beau Sapin

 

Couvertures de bandes dessinées pour enfants

 

Graines de cheffes, Lily Lamotte et Ann Xu (2021, Rue De Sevres, jeunesse)

Cici et sa famille viennent d’arriver à Seattle. Sa grand-mère, A-Má, est elle encore à Taïwan et pourrait passer son soixante-dixième anniversaire seule. Ni une, ni deux, Cici décide de s’inscrire à un concours de cuisine pour pouvoir payer le billet d’avion de sa grand-mère… Une bande dessinée chargée d’amour et de gentillesse.

 

Lightfall, La Dernière Flamme, Tim Probert (2021, Gallimard Bd, jeunesse)

Lightfall est une bande dessinée qui fera voyager vos enfants dans un univers fantastique débordant d’imagination. La jeune Béa et son grand-père, un Cochon-Sorcier gardien de la Flamme éternelle, vivent dans le monde d’Irpa. A sa disparition, Béa se lance à sa recherche et rencontre Cad, avec qui elle part à l’aventure.

 

De son côté, l’édition internationale vous propose de découvrir un carnet de voyage bilingue (anglais-français) pour enfants qui nous vient tout droit du Québec.

 

Couverture du livre pour enfants L'ours imaginaire

 

L’ours imaginaire, Perrine Tardif (2021, Publishroom, jeunesse)

« L’ours imaginaire est un carnet de voyage autobiographique destiné aux enfants de 8 à 10 ans. L’autrice s’est inspirée des carnets qu’elle rédigeait enfant, alors qu’elle parcourait le monde avec ses parents. L’histoire se déroule dans les grands espaces du Québec. Perrine Tardif y raconte les balades en canoë et les chamallows grillés sur le feu de camp au bord de l’eau. A travers les parcs naturels québécois, elle raconte la peur des animaux sauvages et en particulier, sa rencontre avec l’ours. »

 

A Bombay, notre partenaire Isabelle Bonsignour vous propose un récit fantastique de Valérie Gaudart.

 

couverture du livre jeunesse Ellôra et les 4 runes de régénération

 

Ellôra et les 4 Runes de Régénération, Valérie Gaudart (2021, Amazon Publishing, jeunesse et adolescents)

« Ecrit et publié par Valérie Gaudart dont c'est le premier roman, Ellorâ et les 4 Runes de Régénération est un roman d'aventures et de magie qui met en scène une héroïne franco-indienne du style "Harry Potter". L'auteure espère ainsi faire lire les jeunes, emmener le lecteur en voyage en cette triste période de restrictions des déplacements, mais aussi transmettre une part des cultures de l'Inde, un pays qui lui est cher. »

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions