Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Jeux Olympiques de Paris 2024 : un bilan des médailles record pour la France

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont marqué l’histoire de la France dans cette compétition avec un record absolu de médailles. Devant leur public, le succès des athlètes français était bien au rendez-vous. Paris 2024 est une olympiade destinée à rester dans les mémoires ! Voici quelques moments marquants des médaillés français lors de ces Jeux de Paris.

Un bilan des médailles record pour la FranceUn bilan des médailles record pour la France
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 9 août 2024, mis à jour le 13 août 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été historiques en tout point notamment sur le plan sportif. Avec 64 médailles, la France bat largement son record de Pékin (43 médailles). D’un point de vue des médailles d’or, le record des Jeux d’Atlanta (15 médailles d’or) est aussi battu avec une médaille d'or en plus.

Avec tous ces chiffres détrônés, les moments marquants des sportifs français ne manquent pas à cette olympiade. Du judo en passant par la natation ou encore les sports collectifs, voici quelques-uns des moments les plus marquants des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

 

La bande à Dupont en rugby à 7 pour ouvrir le bal 

Les Jeux Olympiques ont très bien commencé avec le sacre olympique de l’équipe de France de rugby à 7. Après une défaite en phase de groupe face aux Fidji, doubles champions olympiques, les Bleus se sont remobilisés. Vainqueur de l’Argentine puis de l’Afrique du Sud en demi-finale, la France, menée par son capitaine Paulin Riva, retrouve le grand favori en finale, les Fidji. Un match serré mais qui bascule avec l'entrée en jeu d’Antoine Dupont. Sur son premier ballon, le Français est décisif et permet à son équipe de l’emporter. Le premier titre olympique pour le rugby à 7 français, tout simplement historique et une superbe manière de lancer les Jeux !

 

Le sacre olympique de l'équipe de France de rugby à 7

 

 

Pauline Ferrand-Prévot, le sacre tant attendu

Après avoir littéralement tout gagner dans sa carrière, la vététiste française Pauline Ferrand-Prévot complète enfin son palmarès avec le titre qui lui échappait depuis tant d’années. Âgée de 32 ans, elle remporte haut la main une course maîtrisée de bout en bout en BMX cross-country. Avec cette médaille d’or, la Française rentre dans l’histoire comme l’une des meilleures de sa discipline. Un moment fort en émotion, devant la colline d’Élancourt et son public survolté. Pauline Ferrand-Prévot, bienvenue au Panthéon du cyclisme !

 

 

Une finale franco-française en escrime 

Dans un Grand Palais somptueux, l’escrime féminine française a brillé avec une finale franco-française, la première depuis 1996. Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer se sont livrées une bataille historique. A l’issue de cette dernière, Manon Apithy-Brunet est devenue la première championne olympique française en sabre depuis l’intronisation de cette arme en 2004 aux Jeux d'Athènes. Une médaille d’or qui fait du bien à l'escrime après quelques déceptions du côté des hommes. 

 

 

La sensation des bassins, le dauphin Léon Marchand 

Que dire de la performance de Léon Marchand. Il a participé à 4 courses individuelles en natation pour 4 médailles d’or. Un ratio doré pour le nageur toulousain qui marque ainsi l’histoire de la natation française et, bien sûr, celle des Jeux de Paris 2024. Son dernier 50 m lors de la finale du 200m papillon face au Hongrois Kristof Milak restera dans les annales.

 

 

Le tout dans une piscine olympique à La Défense Arena de Nanterre bouillante dans une ambiance sans nul pareil. Comme cerise sur le gâteau, le Français s’offre une médaille de bronze avec le relais 4x100m 4 nages. Pas de doute, Léon Marchand est la sensation des Jeux Olympiques de Paris 2024 !

 

Le temps passe, mais Teddy Riner reste roi dans sa catégorie 

Olympiade après Olympiade, Teddy Riner est toujours là pour récolter une médaille, en général de la plus belle des couleurs. Cette fois, le judoka a récupéré son titre de champion olympique de la catégorie des + de 100 kilos perdu à Tokyo. Après une entrée en matière compliquée face à l’Émirati Magomedomar Magomedomarov, le Français a ensuite déroulé avec trois victoires par ippon. Avec ce troisième titre olympique en individuel, Teddy Riner rentre un peu plus dans la légende du judo.

 

 

Un triplé pour l’histoire en BMX Racing 

Le triplé historique de Joris Daudet (or), Sylvain André (argent) et Romain Mathieu (bronze) en BMX racing est un des moments marquants de ces Jeux de Paris. La France était favorite dans cette discipline mais un triplé semblait trop beau. Pourtant, les Français ont réussi l’impossible dans une course intense en émotions. Il faut remonter en 1924 pour retrouver un triplé 100 % français dans l’histoire des Jeux Olympiques d’été. Le BMX racing, un véritable savoir-faire français. Cocorico ! 

 

Un triplé français historique en BMX racing

 

Le judo par équipe mixte, une remontée iconique 

Le judo français avait rendez-vous avec l’histoire pour l’épreuve mixte par équipe avec un remake de la finale de Tokyo où les Français avaient battu le Japon, chez eux. Revanchards, les Japonais commencent très bien et mènent rapidement 3 à 1, à un point du titre olympique. Teddy Riner marque le seul point français avant que Joan-Benjamin Gaba sonne la révolte tricolore. Au terme d’un combat haletant de plus de 8 minutes, le Français gagne par ippon sur la légende Hifumi Abe.

 

 

 

Clarisse Agbegnenou ramène le 3e point à la France, laissant donc le sort du match entre les mains d’une roulette. Cette dernière désigne la catégorie des + de 90 kilos pour départager le match : Teddy Riner contre Tatsuru Saito. Le Français remporte une fois de plus son combat dans une arène complètement survoltée après plus d’une heure de judo. Une remontée déjà emblématique dans le sport français. 

 

 

Une médaille d’argent qui sauve l’honneur en athlétisme 

L'athlétisme représente l’un des points noirs de ces Jeux de Paris 2024 en matière de performances de nos français. Heureusement, Cyréna Samba-Mayela (23 ans) sauve l'honneur en décrochant la 2e place lors du 100m haies. Une performance remarquable alors que la française revient d’un covid contracté fin juin. Malgré cet empêchement, elle a répondu présente, et ce dès le départ de la course. En tête à la sortie des starting block, elle finit à seulement un centième de la médaille d’or. Une performance de bonne augure pour la suite de sa jeune carrière. 

 

 

Un nouveau titre olympique historique pour le volley français 

Les volleyeurs français, menés par leur capitaine Benjamin Toniutti, avaient pour objectif de défendre leur titre olympique obtenu à Tokyo en 2021. Mission réussie pour la bande à Earvin Ngapeth ! Après un quart de finale d’anthologie face à l’Allemagne, où la France s’impose à l'issue d'une remontée héroïque, les Bleus ont déroulé. Ils gagnent 3 sets à 0 face à l’Italie, puis de nouveau en finale contre la Pologne. Une performance historique qui entre dans l’histoire du sport français. Le rendez-vous est pris pour défendre ce titre olympique à Los Angeles en 2028.

 

 

Impossible de faire une liste complète tant le sport tricolore a brillé à ces Jeux de Paris : le tir à l’arc féminin avec Lisa Barbelin, le tennis de table avec les frères Lebrun et Simon Gauzy, le surf avec Kauli Vaast, le triathlon avec Cassandre Beaugrand, le canoë-kayak avec Nicolas Gestin et bien d'autres encore…

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions