Dès le début de l’année 2024, Netflix continue sur sa lancée des documentaires sportifs, aussi appelés docu-séries, qui séduisent tant les spectateurs, notamment les plus jeunes. Un nouveau moyen pour acquérir une audience, aussi bien pour les plateformes de streaming, mais aussi et surtout pour les différents sports mis en avant. Formule 1 : Drive to Survive, Tour de France : au cœur du peloton, Capitaines de la Coupe du Monde… L’offre est abondante sur un marché qui ne cesse de grandir.
Le mercredi 24 janvier, le documentaire sportif sur le tournoi des Six Nations : “au contact” sort sur Netflix. Le géant américain du streaming s’attaque donc au rugby après avoir déjà traité bon nombre de sports : Break point pour le tennis, Tour de France : au cœur du peloton pour le cyclisme, Drive to Survive pour la Formule 1, Capitaines de la Coupe du Monde pour le football... Un vrai business pour tous les acteurs impliqués permettant ainsi de faire gagner en visibilité à son sport et attirer un nouveau public notamment les plus jeunes.
6 nations.
— Netflix France (@NetflixFR) January 17, 2024
5 rounds.
1 vainqueur.
Le documentaire évènement SIX NATIONS : AU CONTACT, avec accès exclusif aux 6 équipes de rugby et par les créateurs de Formule 1 : Pilotes de leurs destins, le 24 janvier. pic.twitter.com/vk4uNQubGp
Netflix est d’ailleurs loin d'être la seule plateforme de streaming a proposé ce type de documentaire. Amazon, Canal +, Disney +, Apple diffusent aussi des documentaires sportifs. Amazon Prime Vidéo fait d’ailleurs partie des pionniers sur ce format avec sa série “All or Nothing” où le spectateur est invité au cœur de l’intimité d’un club de football américain ou de football comme Arsenal et Manchester City.
Les clés du succès des documentaires sportifs
Avec ce nouveau format, le spectateur est en immersion au sein d’une équipe, d’un club ou au plus proche des sportifs de haut niveau. Autrement dit, il fait partie de l’aventure. Le spectateur est plongé en pleine immersion. Les sportifs sont aussi découverts à travers de nouveaux prismes, notamment via leur vie personnelle et leur moment d’intimité. Les coulisses, habituellement laissées de côté à la télévision, sont, ici, retransmises dans les moindres détails.
Le storytelling, ou l’art de raconter une histoire, joue aussi un rôle important dans le succès des documentaires sportifs. Les producteurs vont choisir les axes de narrations pouvant ainsi véhiculer le plus d'émotions notamment positives. La série sur la Formule 1 Drive to Survive prend par exemple Daniel Ricciardo, pilote pour Red Bull à l’époque, et raconte son histoire, ses ambitions, ses victoires comme ses défaites…
Une recette qui marche comme le montre Drive to Survive
Drive to survive fait partie des pionniers du genre. Au cœur du paddock et au plus proche des pilotes, le succès a tout de suite été au rendez-vous. Ainsi, lors de la semaine de lancement de la saison 1, Drive to Survive était la cinquième série Netflix la plus visionnée en France, avec 28 millions d’heures visionnées.
Alors que la Formule 1 était en perte d’audience avec un public vieillissant, le sport s’est métamorphosé en quelques années. Il est certain que la série a joué un rôle dans ce succès en apportant de nouveaux fans, plutôt jeunes. En France, Canal+ réunissait seulement 800 000 téléspectateurs en 2013, alors que les audiences sont aujourd’hui aux alentours des 2 millions pour les meilleurs Grands Prix. Le marché sur les documentaires sportifs n’a donc de cesse de s’étendre. Pour preuve, en plus de conquérir de nouveaux terrains de sport, Netflix a renouvelé Drive to Survive pour une sixième saison déjà disponible depuis quelques jours.
🔴🔴🔴🔴🔴
— Netflix France (@NetflixFR) February 20, 2024
🔴🔴🔴🔴🔴
Formula 1 : Pilotes de leur Destin saison 6, le 23 février. pic.twitter.com/ulmEOmLJg2