Le temps se refroidit en France, l’occasion parfaite d’investir les musées parisiens. D’obsessions artistiques, en découvertes culturelles, en passant par la case immersive, retrouvez notre sélection des 11 expositions incontournables du début de l'année 2023 à Paris.
Sam Szafran, Obsessions d’un peintre au Musée de l’Orangerie
Jusqu’au 16 janvier 2023
Sam Szafran aimait la solitude. La faute certainement à une enfance dans une famille d’origine juive-polonaise marquée par la Seconde Guerre mondiale. Ce sont donc des intérieurs, souvent vides, que représentait cet amoureux de la technique et cet obsédé du détail. A travers 60 pastels, aquarelles et fusains, le musée de l’Orangerie présente une vue d’ensemble de son oeuvre, le tout divisé en autant d’obsessions, qu’étaient pour l’artiste son atelier, l’imprimerie Bellini, les escaliers, les paysages urbains ou encore les serres et les feuillages.
@lepetitjournal.com Une imprimerie, un escalier, des plantes… Sam Szafran, une rétrospective au @museeorangerie ♬ No - Louane
Paris et nulle part ailleurs au Musée de l’histoire de l’immigration
Jusqu’au 22 janvier 2023
L’exposition Paris et nulle part ailleurs débarque dans la capitale au Musée national de l’histoire de l’immigration à partir du 27 septembre 2022 et ce jusqu’au 22 janvier 2023. Ces derniers se sont tous fait un nom à Paris au cours de la période allant de la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 jusqu’à 1972. En provenance d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine, des Etats-Unis et d’Asie, chacun des artistes présentés apporte sa touche personnelle à la notion d’expatriation et d’adaptation à un nouveau milieu dans cette exposition aux oeuvres variées.
@lepetitjournal.com Paris et Nulle part ailleurs, une exposition sur 24 artistes étrangers qui ont élu résidence en France. A ne pas louper au Palais de la Porte Dorée #expoparis ♬ Le temps est bon - Isabelle Pierre
Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort, au Musée d’Orsay
Jusqu’au 22 janvier 2023
Vous connaissez son cri mais qu'en est-il du reste ? Le Musée d'Orsay offre, en collaboration avec le musée Munch d’Oslo, une plongée dans l'univers complexe d'Edvard Munch. L'oeuvre de l'artiste norvégien, hautement symboliste, se dévoile ainsi sur une soixantaine d'années de création.
@lepetitjournal.com Edvard Munch s’offre une retrospective de son œuvre unique et obsessionnelle au @Musée d’Orsay #expoparis ♬ Éternel - Hatik
Füssli, entre rêve et fantastique au Musée Jacquemart-André
Jusqu’au 23 janvier 2023
À travers une soixantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, parcourez les thèmes les plus emblématiques de l’œuvre de Füssli, artiste de l’imaginaire et du sublime. Des sujets shakespeariens aux représentations du rêve, du cauchemar et des apparitions, en passant par les illustrations mythologiques et bibliques, Füssli développe une nouvelle esthétique qui oscille entre rêve et fantastique.
Parisiennes citoyennes !, au Musée Carnavalet
Jusqu’au 29 janvier 2023
Le Musée Carnavalet met en lumière toutes les femmes qui se sont battues à Paris pour leur émancipation et celle des générations futures. D’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, de la Révolution à 2000, leur combat est présenté au travers d'oeuvres et d'objets qui reflètent la diversité des combats et des modes de revendications.
Venise révélée, au Grand Palais Immersif
Jusqu’au 19 février 2023
Et si Venise m’était montrée ? Le Grand Palais immersif, nouveau lieu d’exposition immersif à Paris, nous ouvre les portes de Venise. Miracle d’ingénierie, d’architecture et miracle artistique, cette ville incomparable, construite de toute pièce sur une lagune, lutte depuis plusieurs siècles contre la mer qui fait aussi sa richesse.
Habibi, les révolutions de l’amour, à l’Institut du Monde Arabe
Jusqu’au 19 février 2023
La place des cultures gay, lesbienne et transsexuelle reste délicate, trouble voire menacée dans de nombreux pays arabes. La création contemporaine de ces pays délivre pourtant un message fort, malgré les obstacles. L’Institut du Monde Arabe offre un écrin à ces artistes de la révolution de l’amour.
@lepetitjournal.com L’exposition Habibi, à ne pas manquer à @institutdumondearabe #expolgbt #expoparis ♬ حلوه يا بلدى - داليدا
A la grâce de dieu, au Mémorial de la Shoah
Jusqu’au 26 février 2023
Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, cette exposition passionnante prend en compte les positions et actions avant, pendant et après la Shoah des trois religions chrétiennes en Europe : les Eglises catholique, protestante et orthodoxe. « Ce sont des institutions, mais aussi des hommes et des femmes. Nous appliquons plusieurs échelles, de la diplomatie au terrain et présentons les attitudes et les réponses diverses des Églises qui varient en fonction de contextes nationaux, chronologiques et humains. Ce sont aussi les comportements d’hommes et de femmes qui seront également interrogés. », expliquent les commissaires d’exposition Nina Valbousquet et Caroline François.
@lepetitjournal.com A la Grâce de Dieu est la nouvelle exposition du Memorial de la Shoah à Paris, jusqu’au 26 fevrier. #expoparis ♬ Chopin Nocturne No. 2 Piano Mono - moshimo sound design
Frida Kahlo, Au-delà des apparences, au Palais Galliera
Jusqu’au 5 mars 2023
Vous pensez tout connaitre de Frida Kahlo ? L’artiste mexicaine continue pourtant de se dévoiler avec une exposition organisée par le Palais Galliera et avec la collaboration du Museo Frida Kahlo. Pour la première fois en France, plus de 200 objets appartenant à l’artiste quittent la Casa Azul, sa maison aujourd’hui musée. Ces objets et tenues sont autant d’inspirations pour l’artiste dont le style a participé au succès.
Min Jung-Yeon, Centre Culturel Coréen
Jusqu'au 11 mars 2023
Désert plein – soif, sommeil, silence. Tel est le titre énigmatique de l'exposition de l'artiste sud-coréenne Min Jung-Yeon au Centre culturel coréen à Paris. Une exposition gratuite qui nous plonge dans un univers mélancolique et onirique.
@lepetitjournal.com Le @Centre Culturel Coréen propose une exposition pleine de douceur et de contemplation de l’artiste sud-coreenne Min Jung-Yeon. A decouvrir jusqu’au 11 mars 2023 #coree #koreanartist #expositionparis ♬ そよ風 - SHISE
Kimono, Musée du Quai Branly
Jusqu'au 28 mai 2023
Vêtement emblématique et caractéristique de l’identité du Japon, le kimono est aujourd’hui une pièce incontournable de la mode. Des écoles de samouraïs aux podiums, des acteurs de kabuki aux stars de la pop internationale, pleins phares sur une tenue qui transcende les catégories et les frontières. Une exposition du Musée du Quai Branly qui dévoile ce vêtement qui fascine tant l'Occident.