Rentrée littéraire 2022 : les 10 livres à ne pas manquer !

Par Capucine Canonne | Publié le 16/09/2022 à 18:00 | Mis à jour le 17/09/2022 à 09:04
rentree littéraire 2022 livres conseilles par lepetitjournal.com

 

Les nouveautés affluent dans les librairies, dans les articles de presse ou dans les discussions. Alors que choisir pour combler le vide de la table de nuit ? Pour adultes, adolescents ou enfants, Lepetitjournal.com vous propose sa sélection de la rentrée 2022.

 

Virginie Despentes – cher connard 

Avec sa plume crue et juste, Virginie Despentes présente « Cher connard » depuis mi-août. A travers des lettres, l’auteure met en relation des personnes, Rebecca Oscar et Zoé, que tout oppose qui vont se sauver mutuellement la vie. On ressort de ce livre avec la conviction que l’amitié peut être plus forte que tout… 

 

livre rentrée littéraire 2022 cher connard

 

Sally Rooney - Où es-tu, monde admirable ?  

A nouveau, un roman autour d’une discussion épistolaire (par mail) entre deux amies, en Irlande. La première, c’est Alice, qui a quitté Dublin pour s’installer dans un petit village perdu. Elle y rencontre Félix via un site de rencontre. La deuxième c’est Eileen qui a renoué avec un copain d’enfance, Simon. Avec brio, l’auteure nous embarque dans les réflexions et leurs confidences quasi quotidiennes, parfois drôles, parfois intimes, parfois violentes. Un texte prenant. 

 

livre rentrée littéraire 2022 sally rooney

 

Emmanuel Carrère – V13

C’est un sujet qui a fait beaucoup de bruit, dans les médias, dans les souvenirs et dans les cœurs : le procès des attentats du 13 Novembre 2015. 130 morts, 350 blessés, plus de 300 témoins et 20 accusés. L’auteur (qui est aussi un journaliste et un réalisateur renommé) a assisté à l’intégralité du procès, et écrit une chronique hebdomadaire dans de grands journaux internationaux. Le livre les réunit toutes, retraçant l’histoire bouleversante des uns et des autres, les émotions mais aussi l’humanité dans ce qu’elle a de plus puissant. 

 

livre rentrée littéraire 2022 V13

 

Anthony Passeron - Les enfants endormis 

L’auteur se replonge dans son passé, celui de sa famille, 40 ans après la mort de son oncle. On retourne, avec lui, au cœur des Trente Glorieuses et surtout à l’apparition d’une maladie inconnue, le sida. Méconnaissance, déni, rejet, vie brisée, silence d’une famille et lutte au cœur des hôpitaux, le récit est très documenté et marquant. 

 

livre rentrée littéraire 2022 enfants endormis

 

Guillaume Lebrun - Fantaisies guérillères

Un premier roman de l’auteur pour le moins très original ! Yolande d’Aragon, duchesse d’Anjou, a une idée révolutionnaire pour enfin chasser les Anglais de France : créer une académie pour jeunes filles, les potentielles sauveuses de France, renommées Jehanne. Au cours d’une éducation et une institution à la dure, l’une va sortir du lot. Avez-vous deviné la référence historique du roman à la fois drôle et rebondissant ?

 

livre rentrée littéraire 2022 guillaume lebrun

 

Laurent Gaudé – Chien 51 

C’est LA dystopie de la rentrée. Le thriller raconte la vie de Zem Sparak, ancien étudiant militant de la liberté, devenu flic de la zone 3 de la cité régie par GoldTex, en Grèce. Le pays, en faillite, a en effet été acheté par une multinationale qui a créé ce fleuron du capitalisme divisé en 3 zones : la zone 1, celle des dirigeants aux multiples privilèges, la zone 2, celle des cadres - toutes deux sous dôme climatique. Et puis la zone 3, celle du héros, la plus polluée et pauvre de la mégalopole… Zem Sparak va se retrouver à enquêter sur le meurtre de personnes haut placées avec une flic de zone 2… Une fiction très prenante ! 

 

livre rentrée littéraire 2022 chien 51

 

Kinga Wyrzykowska - Patte blanche 

« Imaginez, il y a de quoi frissonner » écrit l’auteur au bout de quelques pages. Cette fable des temps modernes raconte les mésaventures d’une famille bourgeoise aisée. Lui est un magnat des autoroutes au Moyen-Orient, elle est matriarche italienne. Les enfants ne manquent de rien, tout leur sourit, aussi bien pour le chirurgien que pour l’influenceur ou la jeune mère de famille. Mais l’arrivée d’un « inconnu », un demi-frère réfugié syrien va faire voler en éclat le semblant d’équilibre et mener la famille à la page des faits divers… Livre acide et brillant. 

 

livre rentrée littéraire 2022 patte blanche

 

Véronique Lambert et Elena Comte – Dans les souliers d’Amédée 

Amédée est cordonnier le jour. Il répare des centaines de chaussures, de toute taille et de tout style. Mais la nuit, Amédée enfile les chaussures des clients pour découvrir leur vie et leur quotidien : éboueur, cuisinier, professeur… il nous emmène dans un voyage à chaque fois différent. Un moyen d’apprendre à se mettre à la place des autres, à découvrir le sentiment d’empathie. Un album à découvrir dès 5 ans 

 

livre rentrée littéraire 2022 amédée enfant

 

Sarah Degonse et Élodie Duhameau – Les ballons d’eau 

Charlie est une petite fille hypersensible. Elle a beaucoup d’émotions et, pour elle, ce sont des ballons qui l’entourent. Certains ballons sont légers, d’autres sont lourds. Entre eux parfois ils se disputent, à qui prendra le plus de place. Et parfois Charlie étouffe un peu. L’album, à lire dès 4 ans, est plein de couleurs ; il permet de mettre des mots sur ce que ressentent les enfants, et comment gérer les émotions. 

 

livre rentrée littéraire 2022 les ballons d'eau

 

Geneviève Dufour - Parfois mon cœur reste accroché au trapèze

Salem, Manu, Julian et Victoire, quatre amis très soudés découvrent que leur école de cirque va être démolie. Ils protestent, manifestent, se confrontent à la police et se rapprochent encore plus… « « Certain·es adultes disent que je suis trop jeune pour ressentir des émotions aussi fortes, surtout envers des ami·es. Comme si l’amitié était moins importante que l’amour (du grand n’importe quoi). Celles-eux qui croient ça, je les trouve tristes à mourir ». Le roman autour de la fougue et des sentiments adolescents est une belle lecture de rentrée, dès 13 ans.

 

livre rentrée littéraire 2022 adolescent trapèze coeur


 

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Ancienne expatriée et fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle intègre la rédaction internationale à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale