Début 2023, Astérix et Obélix se retrouvent en Chine, sans jamais s’y être rendus

Par Capucine Canonne | Publié le 27/09/2022 à 17:45 | Mis à jour le 29/09/2022 à 11:33
Photo : Guillaume Canet et Gilles Lellouche sont Astérix et Obélix sur grand écran
Guillaume Canet et Gilles Lellouche sont Astérix et Obélix

10 ans ont passé depuis les dernières aventures d’Astérix et Obélix sur le grand écran. Début 2023, ils se retrouvent dans l’Empire du milieu, sur fond de coup d’état…même s’ils dans la réalité ils ne fouleront pas le sol chinois, mais auvergnat. 

 

Ne suivant que leur courage, les irréductibles Gaulois viennent en aide à la princesse chinoise Fu Yi, venue dans le village après le coup d’Etat d’un certain Deng Tsin Qin. Dans un scénario inédit et ne provenant d’aucune bande dessinée, Astérix et Obélix se retrouvent au cœur de l’Empire du milieu, sous la direction de Guillaume Canet, qui a fait tourner ses équipes en Auvergne à défaut de pouvoir se rendre en Chine. 

 

Un duo Gilles Lellouche-Guillaume Canet et un défilé d’artistes pour Astérix et Obélix

Le premier teaser des aventures d’Astérix et Obélix a été diffusé il y a quelques jours et laisse présager d’en mettre plein la vue dans les salles de cinéma le 1er février 2023. Les deux héros se lancent dans un voyage de près de 10.000 km pour venir en aide à la princesse Fu Yi à la suite d’un coup d’Etat de Deng Tsin Qin qui a renversé l’impératrice au pouvoir (la mère de Fu Yi). Mais c’est sans compter sur Jules César qui est, lui aussi, en chemin vers l’Empire du Milieu…

 

 

 

Le réalisateur a pour ambition de faire « un vrai grand film d'aventures, épique, avec des décors et des costumes somptueux » ajoutant être « un grand fan du cinéma chinois et de ses combats de fou, avec les personnages qui volent. On va confronter le kung-fu et la force brute de nos héros gaulois." Autour du duo de choc Gilles Lellouche en Obélix et Guillaume Canet en Astérix, de nombreux acteurs complètent l’affiche comme Vincent Cassel, Marion Cotillard, Pierre Richard, Jonathan Cohen, José Garcia, mais aussi des artistes comme Orelsan et Angèle, -M- , et d’autres encore .

 

 

Gros budget et un tournage finalement réalisé dans le Puy-de-Dôme 

Le film, qui devait être tourné en partie en Chine début 2020, a d’abord été reporté en raison de la pandémie. Quelques mois plus tard, le tournage a finalement dû se replier sur des décors moins lointains, en France. En Décembre 2020, l’acteur Gilles Lellouche confirmait l’information : "On ne tournera pas en Chine, ni en coproduction avec des capitaux chinois. Pour plusieurs raisons, politiques surtout."

Le tournage, débuté au printemps 2021, a ainsi eu lieu en Auvergne. Pourquoi cette région ? Les paysages désertiques, les volcans et les lacs représentent des décors naturels favorables à l’intrigue du film de Guillaume Canet, notamment pour une grande bataille entre les armées romaines et chinoises : «  je voulais de grandes étendues, je voulais un décor de montagnes et à la fois de grandes plaines, en sachant que l'on va évidemment retravailler derrière les fonds, en rajoutant des décors derrière en effets spéciaux pour ajouter une touche un peu chinoise » racontait le réalisateur-acteur en juin 2021 à France bleu. 

 

 

Niveau budget, l’estimation annoncée en janvier 2020 était de 65 millions d’euros, ce qui en fait l’un des films français les plus chers jamais produits.

 

 

Avez-vous prévu d'aller voir "Astérix et Obélix : L'Empire du MIlieu" ?
Choices
CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Ancienne expatriée et fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle intègre la rédaction internationale à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale