Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Habibi, les révolutions de l’amour LGBTQIA+ dans les pays arabes

Habibi, l'exposition à l'Institut du monde arabeHabibi, l'exposition à l'Institut du monde arabe

Comment la culture LGBTQIA+ est-elle perçue dans les pays arabes ? L’exposition Habibi à l’Institut du Monde Arabe à Paris présente ses voix contemporaines et interroge sur leurs doutes, leurs fragilités mais aussi leurs forces.

 

La place des cultures gay, lesbienne et transsexuelle reste délicate, trouble voire menacée dans de nombreux pays arabes. La création contemporaine de ces pays délivre pourtant un message fort, malgré les obstacles. L’Institut du Monde Arabe offre un écrin à ces artistes de la révolution de l’amour. Le marocain Soufiane Ababri, la libanaise Chaza Charafeddin, l’iranien Alireza Shojaian, le libanais Joseph Kai ou encore la française Camille Lenain, entre autres, évoquent la sexualité, l’identité de genre mais surtout la liberté d’être et d’aimer, à travers des oeuvres aussi variées que ce panorama d’artistes arabes ou issus de la diaspora.

 

 

@lepetitjournal.com L’exposition Habibi, à ne pas manquer à @institutdumondearabe #expolgbt #expoparis ♬ حلوه يا بلدى - داليدا

 

Les voix des artistes LGBTQIA+ du monde arabe

Le parcours coloré voire joyeux ne fait pas pourtant oublier les difficultés rencontrées dans certains pays où la communauté LGBTQIA+ n’est pas toujours acceptée, voire risque de lourdes peines. Le message n’est donc pas à la fête mais bien au questionnement et à la célébration. L’Institut du Monde Arabe arrive encore une fois de plus à dévoiler un autre pan de la culture arabe, souvent secret mais de plus en plus vivant et qui refuse de se taire et de tomber dans l’oubli.

Informations pratiques
27sept.19févr.

Du 27 sept. à 10:00

Jusqu'au 19 févr. à 18:00

Adresse

1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Paris

En cours de chargement…
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions