Frida Kahlo, Au-delà des apparences ou l'habit qui fait l'artiste
Vous pensez tout connaitre de Frida Kahlo ? L’artiste mexicaine continue pourtant de se dévoiler avec une exposition organisée par le Palais Galliera et avec la collaboration du Museo Frida Kahlo. Pour la première fois en France, plus de 200 objets appartenant à l’artiste quittent la Casa Azul, sa maison aujourd’hui musée. Ces objets et tenues sont autant d’inspirations pour l’artiste dont le style a participé au succès.
@lepetitjournal.com Frida, au-delà des apparences. Une exposition au Palais Galliera qui devoile l’artiste iconique et surtout la femme dans toute sa complexité #expoparis ♬ Aesthetic - Tollan Kim
Des pièces exclusives de la Casa Azul, exposée en France
Les effets personnels de l'artiste ont été mis sous scellés à son décès, en 1954, par son mari le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, et ont été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004. Cette précieuse collection - comprenant des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires de corsets et de prothèses peints à la main... - est présentée, avec des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors-normes.
L’apparence de Frida Kahlo constitue un moyen d’exprimer ses préoccupations identitaires et politiques : c’est, en effet, à la suite d’un grave accident, survenu à l’âge de 18 ans, que Frida se consacre à la peinture et adopte le vêtement traditionnel qui lui permet d’affirmer sa mexicanité, mais aussi de composer avec son handicap. Ainsi, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences retrace la manière dont l’artiste a façonné, tel un manifeste, son image nourrie par son héritage culturel et par son expérience du genre et du handicap.
Dans un parcours à la fois biographique et thématique, le Palais Galliera met en lumière le passage de l’artiste à Paris et ses relations avec le groupe des Surréalistes. L'exposition permet une vue d'ensemble de l'artiste dans toute sa fragilité, sa force et sa complexité. "Je me peins moi-même parce que je suis si souvent seule", expliquait Frida Kahlo.
Frida Kahlo, une inspiration
La visite se prolonge avec une exposition-capsule, présentée du 15 septembre au 31 décembre 2022, qui aborde l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine et la façon dont elle demeure, encore de nos jours, une icône et une source d’inspiration pour les designers, parmi lesquels Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour CHANEL, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.
Informations pratiques16sept.5mars
Du 16 sept. à 10:00
Jusqu'au 5 mars à 18:00
Adresse
10 Avenue Pierre 1er de Serbie
Paris