Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

“Ailleurs aussi se joue le foot” : les footballeurs expats se racontent en podcast

Ils ont rencontré des difficultés pour réussir en France, ont trouvé refuge dans des championnats méconnus ou ont été auteurs d’une carrière atypique à l’ombre des lumières. Les footballeurs français partis à l’étranger sont nombreux et ont tous une histoire singulière à dévoiler. Ils prennent la parole dans le podcast “Ailleurs aussi se joue le foot” du journaliste Lucas Jariais.

ailleurs aussi se joue le foot podcast expatriésailleurs aussi se joue le foot podcast expatriés
Écrit par Teddy Perez
Publié le 31 juillet 2024, mis à jour le 31 juillet 2024

En 2023, selon le décompte de l'Observatoire du football (CIES), 1.033 joueurs formés en France évoluaient à l'étranger. Seul le Brésil affichait mieux (1.289). Lucas Jariais n’a pas la prétention de vouloir tous les interviewer mais, dans son podcast intitulé Ailleurs aussi se joue le foot, le journaliste de 23 ans fait découvrir ces footballeurs français partis s’aventurer dans des contrées lointaines. Déjà trois épisodes sont sortis, de 40 minutes à 1 heure, dans lesquels le podcaster veut “prendre le temps” de retracer des parcours originaux de sportifs méconnus du grand public :  “un footballeur qui s’expatrie pour vivre de sa passion, n’importe où dans le monde, il a forcément plein d'anecdotes à raconter. Je ne pouvais pas faire d’épisode de 15 minutes.

Ailleurs aussi se joue le foot a mûri depuis un an et demi. Encore en étude de journalisme, Lucas Jariais avait envie de développer un projet à côté des cours et de son alternance. Grâce à plusieurs cours de radio, son goût pour le podcast et à sa fervente volonté de multiplier les expériences journalistiques, il se lance enfin au début de l’année 2024. Il ne reste plus qu’à trouver un sujet qui lui tient à cœur : ce sera le football… sans grande hésitation. “Mais il me fallait trouver un thème un peu plus original, qui me corresponde aussi. Je n’ai pas encore beaucoup voyagé dans ma vie mais j’aime cela et, surtout, j’aime les belles histoires”. Ainsi, Lucas Jariais a réussi à allier tous ces sujets jusqu’à sortir le premier épisode en avril 2024.

 

 

"Prendre le temps" de donner la parole aux footballeurs expatriés

 

Le micro désormais ouvert, Lucas Jariais a choisi le format long, d’un échange “en tête à tête” avec son interlocuteur qui retrace toute la carrière sportive de celui-ci. De son amour du football à sa dernière saison écoulée en passant par le premier départ à l’étranger… c’est une immersion totale dans la vie d’un footballeur professionnel. Et car la chance sourit souvent aux audacieux, Lucas a reçu “de bons clients” dans son podcast : “Je ne suis pas là pour prendre le monopole de la parole, j’aime beaucoup laisser parler l’autre. J’ai eu de la chance car je n’ai eu que des footballeurs pas trop timides, ils se sont tous bien prêter au jeu.

Mais pour trouver les profils de globetrotters de Vincent Bezecourt, Alexandre Tabillon ou Killian Denoual, le journaliste a dû ruser : “J’ai commencé par dresser une liste de tous les footballeurs français qui jouaient dans tous les championnats du monde entier. Puis après, j’ai établi quelques critères pour choisir mes invités car ils sont énormément à jouer à l’étranger. L’âge d’abord : beaucoup ont entre 20-22 ans et je voulais quelqu’un d’au moins 25 ans, où cela faisait plus de 6 mois - 1 an qu’il était dans son pays d’accueil.

Contactés sur les réseaux sociaux, plusieurs footballeurs lui ont répondu et c’est ainsi que les premiers épisodes ont vu le jour. Si un prochain est en préparation durant l’été avec un nouveau joueur expatrié, Lucas s’imagine aussi avoir des entraîneurs français évoluant à l’étranger à son micro “qui ont vécu plus d’expériences car ils sont souvent plus âgés”. Pour les athlètes féminines, c’est un peu plus difficile à organiser dans l’immédiat car il y a “peu de joueuses professionnelles méconnues expatriées à l’étranger.” L’âme du podcast privilégiant les footballeurs moins sur le devant de la scène médiatique.

 

 

“Je ne veux pas cibler seulement les passionnés de football mais aussi les personnes qui aiment le voyage. Le podcast évoque l'acclimatation d’un joueur à un pays, à sa culture.”

 

Les fans de football apprécieront cette nouvelle offre pour en apprendre un peu plus sur le sport le plus populaire chez les Français. Les anecdotes ne manquent pas dans des parcours sinueux une fois nos protagonistes sortis, bien souvent, d’un centre de formation.

Lucas Jariais s’en remémore une commune aux trois footballeurs : “Il y a un sujet abordé à chaque fois : l’arnaque et les magouilles.” Pour Vincent Bezecourt c’est en Arménie, pour Alexandre Tabillon en Inde et cela se passe en Grèce pour Killian Denoual. “Dans les cinq grands championnats - France, Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne - c’est très cadré, réglementé. Mais ailleurs, il y a des magouilles, des clubs où il faut payer pour jouer, avoir le bon contact. Vincent Bezecourt racontait qu’il était payé à la fin du mois en Arménie. Le président du club se ramenait dans le vestiaire avec une mallette pleine de billets et il distribuait ça à tous les joueurs. C’est assez improbable.

Ces récits, où le football est au centre de l’attention, peuvent largement plaire à des auditeurs qui n’ont pas le ballon rond pour principale passion. “C’est du 50/50 foot et voyage” présente Lucas. Il explique : “Je ne veux pas cibler seulement les passionnés de football mais attirer les personnes qui aiment le voyage. Je parle beaucoup de l'acclimatation d’un joueur à un pays, à sa culture. Savoir comment il vit, ce qu’il aime ou quelles sont les différences rencontrées entre chaque destination.

 

 

Un sport planétaire : “Il n’y a pas que dans les 5 grands championnats que le foot se joue

 

Disponible sur toutes les plateformes de streaming audio, Ailleurs aussi se joue le foot n’est qu’à sa première saison - si l’on se prend à faire le parallèle avec le monde sportif. Mais le podcast peut déjà se féliciter de mettre au premier plan des pays dont on ne soupçonne pas l’existence de plusieurs championnats de niveau professionnel.

Si ces départs vers l’étranger ont pu rimer avec échec sur les terrains français, Ailleurs aussi se joue le foot pb de syntaxe/ponctuation ? fait la part belle aux prises de risque, à ces sportifs partis loin de leur proche pour (sur)vivre de leur passion, pour exister dans un univers fortement concurrentiel.

Le podcast donne aussi le goût du voyage. À Lucas Jariais le premier, qui se voit déjà explorer le monde et découvrir en priorité les pays nordiques. Et pourquoi pas rendre visite un beau jour à Killian Denoual, son troisième invité actuellement expatrié en Suède après avoir vécu en Finlande.

 

Teddy Perez
Publié le 31 juillet 2024, mis à jour le 31 juillet 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions