Édition internationale

9e Jeux de la Francophonie : sport et culture au rendez-vous à Kinshasa

L’heure est venue de mettre la francophonie à l’honneur. La 9e édition des Jeux de la Francophonie, événement autant sportif que culturel, se tient du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.

L'affiche des Jeux de la Francophonie 2023 à KinshasaL'affiche des Jeux de la Francophonie 2023 à Kinshasa
L'affiche des Jeux de la Francophonie 2023 à Kinshasa ©illustrasport
Écrit par Maël Narpon
Publié le 27 juillet 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

 

Du 28 juillet au 6 août, la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, accueille la 9e édition des Jeux de la Francophonie. Cet événement incontournable, qui se définit comme « le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse », débute aujourd’hui en terre congolaise. Entre sport et culture, de jeunes talents de la francophonie, âgés de 18 à 35 ans, vont concourir pendant 10 jours dans 11 disciplines et 9 compétitions sportives. 

Le programme des Jeux de la Francophonie 2023 à Kinshasa


Emulation, découvertes, créativité, le credo des Jeux de la Francophonie 2023

« Des rencontres, de l'émulation, des découvertes, de la créativité, un foisonnement de talents. » Ainsi sont les valeurs que cherche à véhiculer l’organisation de l’événement dans un communiqué du 27 juillet. Ouverte aux Etats et gouvernements composants l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la compétition accueille une quarantaine de délégations venues du monde entier. La Canadienne Caroline St-Hilaire, Administratrice de l’OIF, représente aujourd’hui la Secrétaire générale de la Francophonie pour la cérémonie d’ouverture de cet événement exceptionnel à 18h (heure locale) au Stade des Martyrs. 

Au menu, 11 disciplines artistiques attendent les participants les plus créatifs : chanson, contes et conteurs, création numérique, danse de création, hip-hop (danse), jonglage avec ballon (freestyle ball), littérature (nouvelle), marionnettes géantes, peinture, photographie, sculpture / installation. 

Pour les plus sportifs, 9 compétitions sont prévues : athlétisme, athlétisme handisport, basket-ball féminin, cyclisme sur route, football masculin, judo, lutte africaine, lutte libre, tennis de table et une discipline en animation périphérique, le nzango, sport féminin de RDC.

 

Les délégations participant aux Jeux de la Francophonie 2023 à Kinshasa

 

Une occasion unique et festive pour les compétiteurs comme pour les spectateurs

Véritable outil de détection des talents artistiques comme sportifs, les Jeux de la Francophonie sont une aubaine pour les jeunes compétiteurs qui souhaitent mettre leurs qualités et leurs particularités en avant à l’international. Ils auront aussi l’opportunité de rencontrer les ambassadeurs des Jeux : l’ex-footballeur Lilian Thuram et la pongiste Sarah Hanffou pour le sport, ainsi que Didier Awadi, pionnier du rap en Afrique, et Gosette Lubondo, figure montante de la photographie, pour le domaine artistique. Il est possible de suivre l’événement ouvert au public sur les réseaux sociaux des Jeux de la Francophonie et sur les médias audiovisuels et digitaux, où 60h de programme seront diffusées. Les résultats seront également actualisés sur le site et l’application de la compétition

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.