La première phase éliminatoire de la Coupe du monde 2026 s’est clôturée mardi 14 octobre 2025. Plusieurs pays ont décroché le premier ticket de leur histoire pour la compétition, comme le Cap-Vert, la Jordanie et l'Ouzbékistan.


La Coupe du monde 2026 organisée conjointement pour la première fois entre trois pays, le Canada, le Mexique et les Etats-Unis, du 11 juin au 19 juillet, accueillera également pour la première fois 48 équipes dont 28 ont déjà leur place pour y participer.
💡 Chaque confédération représente chaque fédération nationale de chaque continent et détient un nombre de places limitées pour participer à la Coupe du monde 2026. L’Amérique du Nord à déjà attribué trois places aux pays hôtes, qualifiés d’office, sur les 6 disponibles. En Europe une seule place sur les 16 a été décrochée en attendant la deuxième phase au mois de novembre 2025. En revanche, pour les autres continents tous les tickets directs ont été remportés. L’Asie avait 9 places, l’Amérique du Sud 8, l’Océanie 1 et l’Afrique 9.
L’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Océanie et l’Asie ont déjà tous leurs pays qualifiés
Au total, au mois d’octobre 2025, quatre pays ont réussi à décrocher pour la première fois leur place pour la Coupe du monde.
Le Cap Vert, petit pays de 524.877 habitants et de 4.033 km2 au large du Sénégal est entré dans l’histoire. L’équipe nationale s’est imposée face à l'Eswatini (3-0), en prenant également la tête de son groupe, synonyme de qualification. « Au fond de nous, nous savons que nous pouvons nous qualifier, et notre seul objectif est de nous battre jusqu'à notre dernier souffle pour y parvenir, a déclaré l'entraîneur de l’équipe Pedro Brito, sur le site de la Fifa après la deuxième journée. Et notamment parce que ce sera [en partie] aux États-Unis, où nous avons notre plus grande diaspora. Nous lui devons cette qualification, pour tout ce qu'elle a fait au fil des ans pour nous aider et contribuer au développement du pays. »
Coupe du monde 2026 : nos conseils pour acheter vos places aux États-Unis
Une première qualification historique pour deux pays d’Asie
La Jordanie a, elle aussi, signé sa première qualification à la Coupe du monde. Le pays de 11,5 millions d’habitants s’est imposé 3-0 face à Oman et sera, lui aussi, de la partie. Deuxième de leur groupe avec une longueur d’avance sur l’Irak, les Jordaniens joueront la première Coupe du monde de leur histoire l’été prochain.
L'Ouzbékistan a profité de l'élargissement du nombre de pays participants, (48 au lieu de 32 auparavant), pour s'inviter à la fête. Réalisant un match nul (0-0) face aux Émirats arabes unis, il termine deuxième de son groupe et se qualifie pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde.
Une première qualification pour le Qatar lors des phases éliminatoires
Le Qatar fait office d’exception. Organisant la compétition en 2022, le pays était déjà qualifié d’office, c’était alors leur première participation de leur histoire. Néanmoins, pour 2026 le Qatar s’est qualifié pour la première fois lors des phases éliminatoires et participera donc à la Coupe du monde en Amérique du Nord.
Deux places sont toujours disponibles avec les barrages intercontinentaux. Le Gabon, la République Démocratique du Congo, le Cameroun et le Nigeria s’affronteront au mois de novembre 2025 pour tenter de décrocher leur place pour ces barrages, que seul le meilleur tentera de se qualifier en mars 2026. L'Irak et les Émirats arabes unis s’affronteront également pour tenter de jouer les barrages, tout comme la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie.
Sur le même sujet









































