Votre enfant envisage de poursuivre ses études supérieures en France après avoir résidé à l'étranger pendant plusieurs années ? Découvrez nos 5 conseils pour l'aider dans le choix de ses vœux sur Parcoursup et dans sa candidature sur la plateforme.
1. Comprendre comment fonctionne la sélection des vœux sur Parcoursup
Sur Parcoursup, la sélection des vœux est ouverte depuis le 17 janvier 2024. Tous les lycéens souhaitant étudier en France ont jusqu’au 14 mars pour formuler leurs vœux, et jusqu’au 3 avril pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.
Chaque candidat peut sélectionner entre 1 et 10 vœux et chaque vœu formulé correspond à une formation spécifique. Les vœux n’étant pas hiérarchisés, l’ordre de sélection n’a pas d’importance. Il est fortement conseillé de sélectionner pas moins de 10 vœux pour maximiser ses chances d’être accepté dans un programme.
Certaines formations offrent également la possibilité de formuler des vœux multiples afin de postuler à plusieurs programmes similaires grâce à des sous-vœux. Maximum de 20 sous-vœux peuvent être sélectionnés.
2. Se renseigner attentivement sur les formations
Avant de sélectionner ses vœux, il est impératif de se renseigner attentivement sur l'ensemble des formations envisagées. Parcoursup met d’ailleurs à disposition des candidats un moteur de recherche qui rassemble l’intégralité des 23 000 formations proposées sur la plateforme et toutes les informations les concernant (frais de scolarité, campus, vie associative, approche pédagogique, débouchés professionnels et académiques…).
Veillez notamment à vous renseigner sur les prérequis exigés, sur les critères d’examen des candidatures et sur le taux d'insertion.
Par ailleurs, il faut savoir que Parcoursup rassemble à la fois des formations sélectives (BTS, DUT, classes prépa, IEP, écoles de commerce et de management, écoles d’ingénieurs…) et des formations non sélectives (licences et PASS - ancien PACES). Afin de maximiser ses chances, il est vivement conseillé de sélectionner a minima une formation non sélective parmi ses vœux.
3. Identifier les écoles de dimension internationale
Si votre enfant expatrié souhaite garder un lien avec l’international pendant ses études en France, aidez-le à cibler les écoles tournées vers le monde. De nombreuses institutions de renom proposent des programmes post-bac de haut niveau, anglophones et / ou bilingues, dans un cadre multiculturel. Renseignez-vous sur ces écoles, sur les échanges académiques proposés, les opportunités de stages à l’étranger, l’ampleur du réseau alumni ainsi que sur les perspectives de carrière internationale.
Voici quelques écoles françaises renommées offrant des cursus post-bac d'excellence à forte dimension internationale :
4. Se poser les bonnes questions avant de formuler ses vœux
Pour affiner son projet d'orientation post-bac en tant que jeune expatrié et choisir judicieusement ses vœux, il est impératif de se poser un certain nombre de questions préalables, telles que :
- À quelles formations puis-je prétendre au regard de mon dossier scolaire et de mon profil ?
- Quels sont mes points forts et mes points d’amélioration ?
- Au lycée, quelles sont mes matières préférées ?
- Quelle(s) langue(s) d'enseignement est-ce que je souhaite privilégier ?
- Quels sont les centres d’intérêt, passions et hobbies que je souhaite acquérir ou développer pendant mes études ?
- Quel rythme / intensité de travail je suis prêt à suivre ?
- De quel genre d’environnement ai-je besoin pour m'épanouir ?
- Quels secteurs et métiers me plaisent le plus ?
- Est-ce que je me vois travailler à l’étranger ?
Si votre enfant n’a pas encore d’idée précise de son projet d’orientation professionnelle, aidez-le à cibler des parcours généralistes tels que ceux proposés par des écoles de commerce et de management. Ces formations lui permettront de se spécialiser progressivement et d’affiner son projet au fil de ses études.
5. Soigner sa candidature Parcoursup
Pour maximiser ses chances d’intégrer le programme de son choix, il est indispensable de soigner sa candidature et de suivre ces quelques conseils pratiques :
- Valoriser son parcours international et sa maîtrise de langues étrangères,
- Mettre en relief ses compétences et soft skills différenciantes, acquises durant la vie à l’étranger (ouverture culturelle, capacité d’adaptation, flexibilité, gestion des émotions…),
- Soigner la rédaction des lettres de motivation en les adaptant sur mesure à chaque programme envisagé et en expliquant la pertinence du choix du cursus par rapport au profil, aux atouts et au projet professionnel ou académique,
- Bien compléter la rubrique "Activités et centres d'intérêt". Cette catégorie vise à lister l’ensemble des activités extrascolaires, hobbies, centres d’intérêt et expériences significatives : sport, pratique d’un instrument de musique, théâtre, volontariat, stages à l’étranger, petit boulot…