Votre enfant souhaite intégrer une école sélective tournée vers le monde ? Découvrez tous nos conseils et bonnes pratiques pour l’aider à valoriser son parcours international et à se démarquer efficacement dans sa candidature Parcoursup.
Mettre en avant ses compétences interpersonnelles
Il est bien connu que l’expatriation permet de développer de précieuses soft skills très valorisées par les écoles sélectives de dimension internationale. Dans votre lettre de motivation sur Parcoursup, n’hésitez pas à mettre en lumière ces différentes aptitudes : capacité d’adaptation, flexibilité, communication interculturelle, mindset international, maturité, autonomie, sens du leadership, résilience, capacité à travailler avec des personnes issues d’horizons différents…
Souligner la maîtrise de langues étrangères
Si vous postulez dans une école à forte dimension internationale, et tout particulièrement pour un programme anglophone ou bilingue, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères jouera un rôle clé dans l’acceptation de votre candidature. Faites mention de ces compétences dans la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt ». Si vous en avez, ajoutez également les certifications linguistiques permettant d’attester de votre niveau de langues.
Mentionner ses expériences marquantes à l'étranger
Prenez également le temps de lister les différentes expériences enrichissantes vécues lors de vos expatriations et qui pourraient représenter des atouts dans votre candidature Parcoursup.
Dans la rubrique « Activités & Centres d’intérêt », vous pourriez par exemple mentionner :
- Les stages et jobs étudiants effectués à l’étranger,
- Les activités extra-scolaires (culturelles, sportives, musicales, artistiques…),
- Les séjours linguistiques ou programmes d’échanges internationaux,
- Les missions de bénévolat,
- La participation à une association locale,
- Les projets et réalisations personnelles,
Mettre l’accent sur la dimension internationale de son projet
Si cela s’y prête par rapport à la formation concernée, expliquez également dans votre lettre de motivation en quoi votre parcours international a influencé vos choix académiques et votre projet professionnel, si celui-ci est déjà défini.
Comment le fait de côtoyer différentes cultures a-t-il façonné votre perception et votre compréhension du monde ? Quel rôle votre expérience internationale a-t-elle joué dans le choix de ce cursus spécifique ? Que vous a apporté l’apprentissage de différentes langues étrangères ? Quels acquis issus de votre parcours international constituent selon vous des atouts pour la formation choisie ?
Si vous avez pour ambition de construire une carrière internationale, efforcez-vous également d’expliquer en quoi ce cursus s’inscrit dans la parfaite continuité de votre parcours et de votre projet professionnel.
Identifier les atouts de la formation pour un parcours international
Veillez également à vous informer en détail sur la formation concernée. Identifiez puis mentionnez dans votre lettre de motivation les éléments de dimension internationale qui vous attirent tout particulièrement dans le cursus : enseignement de langues étrangères, échanges académiques, doubles-diplômes, programmes bilingues, réseau d’alumni et de partenaires internationaux, campus à l’étranger… Cela permettra, d’une part, d’attester de votre connaissance approfondie du programme visé, mais aussi de défendre la pertinence du choix de cursus au regard de votre projet académique et professionnel.