Élément essentiel du dossier de candidature Parcoursup, la lettre de motivation (autrefois connue sous le nom de “projet de formation motivé”) doit faire l’objet d’une grande rigueur et de beaucoup d’attention. Lepetitjournal.com vous livre toutes les clés pour aider votre enfant à réussir cette lettre de motivation qui joue un rôle décisif dans l’admission aux formations post-bac.
En quoi consiste la lettre de motivation Parcoursup ?
Sur Parcoursup, chaque vœu formulé doit faire l’objet d’une courte lettre de motivation unique et personnalisée. Cette année toutefois, certaines formations pourront décider de ne pas demander de lettre de motivation aux candidats, alors qu’elle était systématiquement demandée les années précédentes.
Dans ce texte, le candidat doit expliquer les raisons de sa candidature et faire part de sa motivation et de son intérêt pour l’école, pour la filière et pour le cursus visés. Il doit également décrire son projet académique et professionnel et démontrer en quoi ses compétences et ses acquis peuvent constituer des atouts pour exceller dans ce parcours. Cette démarche permet à l’établissement de mieux comprendre ce qui attire le candidat dans la formation, de connaître ses points forts et d’attester du sérieux et de la crédibilité du projet académique.
Le projet de formation motivé doit être d’une longueur maximale de 1 500 caractères espaces compris (parfois plus si l’établissement en fait la demande). Il ne doit contenir ni entête, ni date, ni formule de politesse préalable.
La date limite pour soumettre ces textes est le 3 avril 2024. Il est toutefois conseillé de les finaliser avant le 14 mars 2024, la date limite pour formuler les vœux. Vos lettres de motivation seront automatiquement transmises aux établissements concernés lorsque les vœux sont confirmés.
Comment rédiger une lettre de motivation mémorable et distinctive ?
Voici quelques conseils pour réussir sa lettre de motivation sur Parcoursup :
- Bien connaître la formation proposée
Avant tout, il est impératif de se familiariser avec les cursus auxquels vous souhaitez postuler. Renseignez-vous sur les compétences et connaissances attendues, les perspectives académiques ou professionnelles, le contenu des enseignements, les échanges à l'étranger, les stages, la pédagogie, les valeurs de l'école, la vie étudiante… Pour enrichir votre connaissance de la formation, vous pouvez consulter le moteur de recherche Parcoursup et le site de l’école, échanger avec des étudiants et des alumni, participer aux journées portes ouvertes et aux salons d’orientation…
- Rédiger un texte unique et personnalisé pour chaque formation
Au moment de rédiger votre lettre de motivation, il est également impératif de personnaliser votre texte en fonction des particularités de chaque cursus, en évitant tout copier-coller. Pour chaque cursus, il vous faudra mettre en avant vos compétences, qualités et expériences les plus cohérentes par rapport aux exigences de l’école et au type de profils recherchés.
- Organiser et structurer son texte de façon cohérente
La lettre de motivation doit suivre une organisation logique. Elle doit comprendre une introduction dédiée à la présentation personnelle avec une première phrase accrocheuse destinée à attirer l’attention du lecteur. Une section « personnelle » doit ensuite détailler le parcours, les centres d'intérêt, les compétences et les expériences marquantes vécues par le lycéen. Enfin, une troisième partie « explication » vise à justifier le choix de la formation et d’expliquer sa pertinence au regard du parcours du candidat.
- Valoriser son parcours international
En tant qu'expatrié, il sera très judicieux de valoriser son parcours international pour se démarquer dans sa candidature. Cela implique de détailler les compétences interpersonnelles développées au cours des années d'expatriation (adaptabilité, ouverture d'esprit, autonomie, aisance relationnelle…) et d'expliquer en quoi cela a contribué à la construction du projet professionnel et personnel. Pensez aussi à mettre en valeur vos compétences linguistiques et notamment votre niveau d'anglais.
- Faire preuve d'authenticité
Les écoles, et tout particulièrement les établissements sélectifs, recherchent des candidats sachant faire preuve d’authenticité et mettre en avant leur singularité. Au lieu de prendre exemple sur des modèles types, n’hésitez pas à innover et à sortir des sentiers battus. Veillez également à faire preuve de sincérité. Par exemple, si vous n’avez pas encore une idée claire de votre projet professionnel, parlez de vos aspirations, de vos centres d'intérêt et expliquez en quoi la formation envisagée pourra vous aider à préciser votre projet.
- Soigner l'orthographe
Pour livrer un texte exempt de fautes d’orthographe et de maladresses de style, il est vivement conseillé de le faire relire par un parent ou par le professeur principal. Redoublez aussi d’attention au moment de reprendre le nom de l’établissement ou l’intitulé de la formation et assurez-vous de les retranscrire correctement.