Ils sont 14. 14 dont les visages sont exposés sur les murs extérieurs du Consulat de France d’Ho Chi Minh-ville. France Alumni Vietnam, réseau d'anciens étudiants en France met à l'honneur certains d'entre eux.
Depuis ce mardi 21 juin, 14 portraits de vietnamiens sont affiches sur le Consulat de France d’Ho Chi Minh-ville. Ils ont pour point commun d’avoir suivi des études en France et d’être ensuite revenus au Vietnam pour y entamer des carrières qui sont à l’image de ce que furent leurs parcours : brillantes…
C’est France Alumni Vietnam, un réseau qui regroupe des vietnamiens ayant étudié en France, qui avait organisé l’évènement dans le double objectif de « célébrer la diversité et la richesse des parcours des anciens étudiants vietnamiens passés par la France » et de « mettre en lumière les nombreux débouchés professionnels qu’offre une formation à la française ».
Le vernissage de l’exposition était assorti d’une conférence de presse et d’une rencontre entre anciens et futurs étudiants ayant choisi la France, en présence de Madame Emmanuelle Pavillon-Grosser, Consule générale de France à Ho Chi Minh-ville, et de Madame Frédérique Horn, directrice de l’Institut Français de Ho Chi Minh-ville.
Outre la particularité d’avoir étudié en France, les 14 personnalités sélectionnées cette année ont celle de tutoyer les sommets de la réussite. On aura d’ailleurs noté la présence parmi elles de Céline Nha Nguyen qui est la première Vietnamienne à avoir atteint le sommet de l’Everest! Tout un programme…
Tout de suite une galerie certains des portraits choisis…
1 - Le Thi Thanh, l’urbaniste
Après des études en urbanisme en France et une formation en architecture au Vietnam, elle fonde en 2020 à Ho Chi Minh-ville un cabinet d’architecture spécialisé dans l’urbanisme vert et durable.
De ses années françaises, Le Thi Thanh retient surtout une vie culturelle foisonnante, faite de concerts, d’expositions, de représentations théâtrales diverses dont elle aura été une spectatrice enthousiaste et assidue. C’est surtout une forme dynamisme qui l’a marquée et qui continue de l’inspirer aujourd’hui…
2 - Pham Viet Anh, l’avocate
Titulaire d’un doctorat en droit obtenu en France, elle est aujourd’hui avocate dans un grand cabinet d’avocats français de Ho Chi Minh-ville.
Mariée à un vietnamien rencontré en France, Pham Viet Anh a noué des liens presque charnels avec la France. Elle a du reste fait sienne une maxime célèbre, attribuée à Napoléon :
« Impossible n’est pas français », se plaît-elle ainsi à répéter à son fils en guise d’encouragement.
Espérons pour elle que cette référence napoléonienne lui réussisse davantage qu’à celui de nos douze candidats à la dernière élection présidentielle qui en avait fait son slogan, avec un succès pour le moins mitigé.
3 - Nguyen Thi Thanh Nha, la juriste-alpiniste
Titulaire de deux masters en droit obtenus en France, elle est aujourd’hui responsable des affaires juridiques et commerciales d’une grande société française de commerce et d’investissement présente au Vietnam. En mai 2022, elle devient la première Vietnamienne à atteindre le sommet du mont Everest.
Nguyen Thi Thanh Nha, alias Céline Nha Nguyen, est une habituée des hautes cimes, au sens propre comme au sens figuré. L’Everest n’est du reste pas le seul sommet à son tableau de chasse : elle y avait déjà accroché l’Elbrouz, le Vinson, le Denali… Rien ne semble résister à cette jeune femme sportive et entreprenante…
4 - Duong Quang Dien, le mathématicien
Titulaire d’un doctorat en statistiques et probabilités appliquées obtenu en France, ancien polytechnicien, il est aujourd’hui directeur de gestion des risques financiers d’un grand groupe d’assurance présent au Vietnam.
Duong Quang Dien a bien failli ne jamais faire d’études en France. Il avait initialement opté pour Singapour, où ses dossiers ont été refusés. Comme quoi... Le fait est qu’il a été agréablement surpris de constater que la France pouvait offrir des formations de haut niveau et qu’aujourd’hui, c’est sur l’air de « Non, rien de rien, je ne regrette rien » qu’il évoque ces années-là.
5 - Dang Duong Minh Hoang, l’agriculteur
Apres des études d’ingénieur en France, il a fait le pari du respect de l’environnement et a développé une ferme d’avocats durables au Vietnam.
S’il s’est bel et bien reconverti dans l’agriculture, Dang Duong Minh Hoang sait mettre à profit son savoir-faire d’ingénieur : sa plantation d’avocatiers est une merveille de technologies dernier cri…
De tous ces portraits, il ressort que la France peut être une réelle opportunité pour les jeunes vietnamiens. Sans doute était-il utile de le rappeler, à l’heure où des pays comme Singapour ou les Etats-Unis ont la cote, au point d’éclipser tous les autres.
Tous ces anciens étudiants sont aujourd’hui à leur manière des ambassadeurs de la France, de sa culture, de ses valeurs et peut-être plus encore de sa diversité.
Lors de la soirée d'inauguration de cette exposition, plusieurs des étudiants boursiers sur le départ vers la France (promotion 2023) étaient également conviés.
Exposition photo au Consulat de France à Ho Chi Minh-ville
Rendez-vous ces prochains jours à l'extérieur du Consulat de France à Ho Chi Minh-ville pour découvrir ces 14 portraits de vietnamiens qui incarnent la réussite.
Vous trouverez l'ensemble les portraits de cet article mais également Trần Hương Anh l'entrepreneuse styliste, Nguyễn Thị Phương Chi titulaire d'un doctorat et professeur, Nguyễn Thị Thanh An travaillant pour l'AFD, Dương Duy Khoa professeur de medecine, Hoàng Việt Cường maquilleur professionnel, Nguyễn Thị Kim Phụng consultante, Phạm Hồng Thùy Trinh directrice d'un club d'équitation, Trần Khánh Tùng chef de projet et enfin Trần Công Danh architecte.