Dimanche 20 janvier 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Conjoint expatrié : pourquoi est-il important d’avoir son projet à soi

Par Ophélie Terrien | Publié le 23/10/2018 à 17:30 | Mis à jour le 25/10/2018 à 09:27
conjoint expatrie projet

Selon la dernière étude d’Expat Communication, 70% des conjoints souhaitent travailler pendant leur expatriation. Pour 43% d’entre eux, le but est d’avoir un projet bien à eux pendant cette période hors de leurs frontières. Pourquoi est-ce si important, et comment trouver son projet en expatriation ? Les réponses ici.

La femme étant encore à 92% le membre du couple qui accompagne son conjoint en expatriation, cet article sera principalement dirigé au féminin.

S’expatrier est une aventure en soi. Que la décision ait été prise plus ou moins facilement, les premiers jours se passent en général en phase de découverte. Il y a parfois un léger écart entre ce à quoi vous vous attendiez et la réalité. Certains seront agréablement surpris. Alors que d’autres seront déstabilisés du fait de ne pas avoir anticipé certaines différences culturelles.

Souvent, vous avez la tête pleine de projets et de bonnes résolutions. Faire les albums photos des 5 dernières années, vous remettre au sport, retrouver un quotidien moins stressant. Ca fait du bien. Entre les découvertes journalières de votre nouveau lieu de vie et ce nouveau rythme plus apaisant que le métro-boulot-dodo auquel vous vous étiez bon an mal an habituée, vous respirez.

Cependant les semaines passent, et à trop respirer vous avez l’impression de boire la tasse. Certes vous ne voyez pas le temps passer car vous êtes bien occupée. Mais si vous regardez derrière vous, qu’avez-vous fait de ces derniers mois ? En soi, plein de choses, mais rien qui ne vous ait réellement valorisée.

Bizarrement, plus vous y pensez et plus vous sentez votre énergie du début diminuer. Les journées sont moins pleines de nouvelles découvertes. Quand elles le sont, ces découvertes ne vous mettent plus aussi facilement un sourire sur le visage. Il y a une certaine lassitude qui s’est emparée de vous. Une certaine jalousie même parfois lorsque vous voyez votre conjoint surmené par son travail. Oui vous êtes heureuse d’avoir du temps pour vous. Cependant un peu de challenge au quotidien ne vous ferait pas de mal. Vous êtes en manque d’accomplissement personnel, de dépassement de vous même. Apporter votre valeur ajoutée quelque part. Voilà ce que vous recherchez dans le fond.

Mais où ? Comment ? En faisant quoi ?

C’est là que l’on se rend compte que l’expatriation est un cadeau : vous avez carte blanche. Libre à vous d’apporter votre pierre à n’importe quel édifice. Vous avez les cartes en main. Il ne tient qu’à vous de vous donner le « GO » et de vous lancer. En ayant un projet bien à vous, votre quotidien va prendre une teinte différente. Alors que vous étiez petit à petit en train de tomber dans le côté subi de l’expat’, vous allez désormais la mener de front. Vous allez avoir les yeux qui pétillent à nouveau. Des projets plein la tête. Une énergie débordante. Sans compter que ça va vous permettre d’étendre votre cercle social et de mettre à nouveau vos neurones en ébullition. Ce projet va être votre cap. Votre raison de vous lever le matin et la réponse aux besoins non assouvis qui sommeillaient depuis votre arrivée dans votre nouveau pays.

Cependant, « Qu’est-ce qu’un projet ? », et « Comment je le trouve ? »

En expatriation, en fonction du pays et de vos envies, un projet peut être une activité professionnelle ou un projet personnel. Ca peut être lié à une entreprise ou 100% lié à votre développement personnel. Ce projet peut être ancré dans le présent ou être une préparation du futur. Tout est possible. A nouveau, rappelez-vous que l’expatriation est un cadeau. C’est vous la détentrice de la lampe magique. A vous de demander au géni qui est en vous d’exaucer vos vœux.

En ce qui concerne votre deuxième interrogation, je vous recommande de prendre votre temps pour trouver votre projet. Pour qu’il ait les effets escomptés sur vous, il faut qu’il fasse réellement sens pour vous. Ce qui fonctionne pour les autres n’aura certainement pas le même effet sur vous. Posez- vous les bonnes questions. Qu’est-ce qui est important pour vous ? De quoi avez-vous besoin pour vous sentir exister, pour vous sentir bien ? Ce sont des questions qui demandent réflexion. Plus précisent seront vos réponses et plus vous serez en mesure de dessiner un projet qui vous fera pétiller les yeux. Pour vous accompagner dans votre recherche, vous pouvez télécharger cette conférence de 30 minutes dans laquelle je vous explique les 4 étapes à mettre en place pour créer son activité en expatriation. Ce contenu est offert et a pour but de vous guider pas à pas dans votre réflexion.

Quelque soit la direction que votre projet prend, soyez patiente et indulgente avec vous-même. Rappelez-vous que Paris ne s’est pas fait en un jour. Les choses peuvent prendre du temps. Donnez- vous un cap à suivre, des objectifs hebdomadaires atteignables qui vous permettront de vous voir avancer. A nouveau, le but de ce projet est de vous donner des ailes. Pas de vous couper le moral. Prenez donc bien la température du monde qui vous entoure et prenez-la en compte dans le plan de développement de votre projet.

Je vous souhaite un très bon projet, et une excellente expat’ !

Pour en savoir plus, c'est ici

Ophelie-Depasse-tes-Frontieres-coaching-expatriation

Ophélie Terrien

Après 5 expatriations sur 3 continents, Ophélie a fondé Dépasse tes Frontières afin d’accompagner les conjoints expatriés à retrouver leur équilibre personnel et professionnel en expatriation.
0 Commentaire (s)Réagir

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet