« Avoir le monde comme horizon ». Tels sont les mots que répète Olivier Becht, ministre chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, depuis sa prise de fonction en juillet 2022. Une volonté que l’on retrouve dans le nouveau plan « Osez l’export » concocté par le gouvernement pour aider les entreprises françaises à s’exporter.
Ce 31 août 2023, le gouvernement présentait au ministère des Affaires étrangères son nouveau plan « Osez l’export », destiné à aider les entreprises françaises à s’exporter. Au lendemain de la conclusion de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, a présenté les différents axes de ce plan. Celui qui s’est vu attribuer ses fonctions ministérielles il y a maintenant un peu plus d’un an n’a pas manqué de rappeler une fois de plus son credo et son conseil aux entreprises françaises : « avoir le monde comme horizon ».
Olivier Becht : la France peut redevenir une « grande puissance exportatrice »
Un nouveau plan export avec trois priorités regroupant treize mesures
Avec une enveloppe de 125 millions d'euros, ce nouveau plan « Osez l’export » s’orchestre autour de treize mesures réparties en trois grands axes déterminés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : investir dans l’humain et les territoires; faire gagner la France à l’export; préparer l’avenir. Parmi les treize mesures évoquées, on retient notamment celle visant à mettre en place non plus un volontariat international à l’étranger (VIE) mais un volontariat territorial de l’export (VTE). Il s’agit d’un dispositif d’aide à l’embauche pour l’engagement d’un jeune dédié à l’export, il s’adresse ainsi aux entreprises qui ne sont pas encore présentes à l’international. Olivier Becht entend également faire bénéficier 200 PME-ETI à fort potentiel d’un “booster”, pris en charge à 60% par l’Etat, pour les accompagner dans leur dynamique d’export.
Avec ce plan, Olivier Becht affiche ainsi le but poursuivi par le gouvernement en matière d'exportation : « L’ambition est que notre pays, la France, redevienne une grande puissance exportatrice. Nous avons en France parmi les meilleurs produits du monde et il n’y a aucune raison que nous ne puissions pas les vendre un peu partout sur la planète. Elle doit également redevenir une grande puissance exportatrice pour trois raisons : il y a une question de souveraineté, un objectif de plein emploi et l’enjeu de convaincre les entreprises françaises qu’aller à l’export n’est pas un risque. Le risque, au contraire, c’est de ne pas y aller. »
Catherine Colonna : « un tournant historique pour le Quai d’Orsay »
Les chiffres de l’export toujours en progression
La présentation du plan « Osez l’export » était aussi l’occasion de rappeler les scores en progression de la France et la Team France Export (TFE) en matière d’exportation ces dernières années. L’Hexagone comptait au quatrième trimestre 2022 un total de 145.700 entreprises exportatrices, derniers chiffres en date, contre 125.000 cinq ans plus tôt. Dans un contexte d’expansion et d’encouragement à l’export, l’objectif d’ici 2030 est ainsi bien plus élevé avec en ligne de mire un total de 200.000 entreprises exportatrices. Lancée en 2018 suite à la « stratégie de Roubaix », la TFE a accompagné 10.550 entreprises à l’export, a permis de créer ou d’envisager 15.300 emplois en 2021 et se targue d’une augmentation de 7,8 milliards d’euros des montants exportés par les entreprises qu’elle suit entre 2019 et 2021, ainsi que d’un chiffre d’affaires additionnel de 1,1 milliard d’euros, directement lié à son action.