Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Olivier Martinez : le parcours d'un financial advisor en Amérique du Nord

Olivier Martinez Olivier Martinez
Écrit par SKEMA Alumni
Publié le 5 décembre 2022, mis à jour le 7 décembre 2022

Montréal, Londres, Bruxelles, Luxembourg, Seattle… Depuis près de 20 ans, Olivier Martinez enchaîne les expatriations au gré de ses missions en tant que consultant financier indépendant. Aujourd’hui conseiller en gestion de patrimoine pour une célèbre banque américaine, cet alumni de SKEMA Business School revient sur son riche parcours dans la finance.

 

J’ai choisi SKEMA Business School non seulement pour sa bonne intégration au domaine de la finance et aussi car c’était l’une des premières écoles en France à être équipée d’une salle de marchés école

 

Quel a été votre parcours académique ? Pourquoi avoir choisi d’intégrer SKEMA Business School ?

Après une année de prépa HEC, j’ai réalisé un DEUG MASS maths / informatique, puis un master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) à l'Université Paris XII. 

 

J’étais déjà très intéressé par la finance et je trouvais fondamental d’acquérir au préalable des compétences en informatique de gestion pour exercer dans ce secteur.

 

Au cours de mes études en MIAGE, j'ai réalisé plusieurs stages en finance à la SICOVAM (aujourd’hui Euroclear France), un organisme boursier chargé de la comptabilisation des opérations entre banques et sociétés de bourse. A l’époque, SICOVAM était un des partenaires du Master en finance SKEMA et plusieurs employés SICOVAM étaient diplômés du Master et aussi y enseignaient. 

 

J’ai choisi SKEMA Business School non seulement pour sa bonne intégration au domaine de la finance et aussi car c’était l’une des premières écoles en France à être équipée d’une salle de marchés école. C’était une formation incroyable avec des enseignements supportés par des experts de la Place financière parisienne.

 

Être consultant m’a permis de choisir des projets variés et innovants en salle de marchés

 

Quelle a été votre évolution professionnelle à la suite de SKEMA Business School ? 

Après SKEMA, une offre d’emploi est arrivée à l’école et la responsable du Master m’a conseillé de postuler.  C’est ainsi que j’ai eu la chance de commencer à travailler en salle de marchés, à la Caisse Centrale des Banques Populaires. J'étais responsable de présenter, au quotidien, les risques et les résultats financiers auprès du Directeur de la salle des marchés.

 

Comme j’avais toujours rêvé de vivre à l’étranger et j’étais attiré depuis très jeune par l’Amérique du Nord, j’ai fait le choix, au bout de 2 ans, de m’expatrier au Canada. Une fois au Canada, j’ai pris le temps d’améliorer mon anglais et de passer les licences nécessaires pour exercer comme financial advisor. J’y ai appris la gestion d’actif et j’ai développé pour la 1ere fois ma clientèle sur place. 

 

À la suite de la crise de 2001, qui a été un gros choc pour tous les acteurs financiers, je suis revenu en Europe préparé un DEA en Economie et Finance Internationale à Sciences Po Paris. J’ai ensuite décidé de proposer mes services en tant que consultant indépendant pendant 10 ans dans des salles de marché en Europe (Paris, Londres, Luxembourg, Bruxelles…)

 

Être consultant m’a permis de choisir des projets variés et innovants en salle de marchés. Comme j'étais passionné par les investissements, j’ai pu souvent choisir de longues missions en Asset Management pour des sociétés comme Axa Invesment Management, la Société Générale Asset Management et des gérants de hedge funds… j’étais souvent amené à gérer les éventuels conflits et frictions entre les différents desks ou les différents départements de salles de marchés (front, middle, back office, audit et comptabilité).

 

En fin 2010, je suis arrivé à Seattle, aux États-Unis, ou j’ai rejoint ma conjointe américaine. Malgré mon expérience en tant que financial advisor canadien, cela n’a pas été simple de trouver une société sponsor pour avoir le droit de passer mes licences américaines pour devenir financial advisor américain.

 

J'ai finalement trouvé une compagnie d’assurance américaine pour laquelle j’ai travaillé durant 6 mois. J’ai du passé une batterie de licences en assurance (maison, auto, assurance-vie, annuity…) et j’ai aussi pu passer ma 1ere licence américaine de financial advisor. Avant cette expérience, je ne connaissais rien à l’assurance et c’était une expérience totalement différente de ce que j’avais fait jusqu’à présent !

 

L’année suivante, la société d’investissement Waddell & Reed m’a proposé de les rejoindre en tant que Financial Advisor indépendant. Là, mon expérience dans les assurances m’a énormément servi, car aux USA, c’est une part importante du financial planning que je propose à mes clients.

 

Je suis fier d’avoir amené mes clients depuis 3 ans dans l’une des meilleures maisons d’investissement des USA : Merrill Lynch

 

En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ? 

Je travaille comme Wealth Management Advisor/ Senior Portfolio Advisor (conseiller en gestion de patrimoine) chez Merrill Lynch. J’ai maintenant ma propre clientèle en gestion privée depuis 8 ans et je suis fier d’avoir amené mes clients depuis 3 ans dans l’une des meilleures maisons d’investissement des USA : Merrill Lynch. 

 

C’est une évolution par rapport à mon activité de Financial Advisor avec Waddell & Reed, car je m’occupe à la fois des actifs et aussi maintenant du passif de mes clients. Je suis donc amené à la fois à gérer les investissements (en stocks, bonds, annuities, permanent life insurance) et aussi à proposer des produits de gestion de la dette (crédits, prêts, hypothèques…).

 

Ma collaboration avec mes clients se traduit à minimiser leurs risques, développer leur épargne, préparer leur retraite, et sécuriser l’avenir de leurs enfants… Pour se faire, j’accompagne mes clients dans leurs démarches personnels et professionnels notamment avec des experts comptables et des notaires.  

 

Je ressens une grande satisfaction à suivre l’amélioration constante de la situation financière de mes clients que j’accompagne depuis de longues années ! 

 

Créer cette fondation était très important pour soutenir le développement de l’école aux États-Unis

 

Êtes-vous aujourd’hui impliqué auprès de SKEMA Business School ? 

Je suis en effet membre du Board de la Fondation américaine de SKEMA Business School, que j’ai co-fondé il y a trois ans. Créer cette fondation était très important pour soutenir le développement de l’école aux États-Unis et réaliser des donations afin de financer la recherche, la création de certains programmes et d’aider les étudiants. C’est aussi un moyen de relier les anciens élèves de SKEMA expatriés aux USA.

 

J’organise aussi depuis plusieurs années des dîners annuels avec les alumni de SKEMA présents aux USA. D’ailleurs, j’invite toujours les étudiants en échange sur les campus US à participer, ça nous permet d’échanger et ils nous racontent comment l’école évolue !  

 

Chaque destination est unique, avec ses pours et ses contres !

 

Comment s’est déroulée votre expatriation aux USA ? Vous êtes-vous adapté facilement à la vie sur place ?

J’aime beaucoup aller vers les gens et découvrir de nouvelles cultures. Je me vois un peu comme un caméléon qui prend ses couleurs dans l’endroit où il est ! J’essaie donc de ne pas trop comparer le pays où je suis avec mon pays d’origine ou d’autres endroits où j’ai vécu. Chaque destination est unique, avec ses pours et ses contres !

  

Je suis très heureux ici. Seattle est une ville qui déborde d'énergie et qui change à toute allure ! La présence de géants comme Amazon et Microsoft incite d’autres groupes comme Google, Facebook ou Twitter à s’implanter. 

 

Depuis ces cinq dernières années, Seattle est la ville qui affiche la plus forte croissance du pays ! Des buildings sont construits en permanence, des quartiers autrefois industriels se transforment en véritables quartiers d’affaires… C’est vraiment une destination idéale pour travailler en tant que gestionnaire de patrimoine.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions