Édition internationale

Danemark, Nouvelle-Zélande…Ces pays où il est favorable de faire du business en 2025

Ce n'est un secret pour personne que le paysage géopolitique change depuis un an. De nombreuses élections ont eu lieu en 2024, apportant des changements de politiques. S’y ajoutent des conflits dans diverses régions du monde, des juridictions mouvantes et une prudence accrue des acteurs économiques et financiers. En s’appuyant sur le Global Business Complexity Index (GBCI) 2025, Lepetitjournal.com s’est interrogé sur les meilleurs choix d’investissements et de business à l’étranger…

Ou faire de bonnes affaires en 2025 dans le monde ?Ou faire de bonnes affaires en 2025 dans le monde ?
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 19 juin 2025, mis à jour le 23 juin 2025

 

 

Le Global Business Complexity Index (GBCI) est un baromètre mondial qui mesure la complexité de l’environnement des affaires dans 79 juridictions. Basé sur 292 indicateurs couvrant des domaines clés — législation, fiscalité, comptabilité, ressources humaines, paie — il évalue les obstacles à la création, à la gestion et à l’expansion des entreprises à l’international. En croisant données globales et spécificités locales, le GBCI identifie les grandes tendances et les facteurs déterminants de succès ou d’échec dans chaque pays.  

 

 

Porté par l’innovation et la simplicité administrative, le Danemark confirme son positionnement comme hub européen efficace et stable.

 

 

Les pays à l’environnement stable et favorable aux affaires 

Les Îles Caïmans conservent leur statut de juridiction la moins complexe du classement GBCI 2025. Cette position stable s’explique par un environnement financier mature, une forte digitalisation et une stabilité politique remarquable. Grâce à leur statut fiscal neutre et à une infrastructure numérique développée, les opérations — notamment à distance — y sont fluides. Quelques défis subsistent ; le marché du travail, tendu, souffre d’un manque de main-d’œuvre qualifiée et de difficultés à fidéliser les talents, locaux comme expatriés.

Classé 78ème au GBCI 2025, le Danemark reste l’une des juridictions les plus simples pour faire des affaires. Son cadre réglementaire stable, sa digitalisation avancée et ses investissements soutenus dans l’IA facilitent l’installation et le fonctionnement des entreprises. Pour contrer les contraintes imposées par l’Union européenne, le pays poursuit sa stratégie de dérégulation locale, renforçant ainsi son attractivité. Porté par l’innovation et la simplicité administrative, le Danemark confirme son positionnement comme hub européen efficace et stable.

 

 

le bon côté des affaires

 

La Nouvelle-Zélande conserve sa 77ᵉ place au classement GBCI 2025, confirmant son image de pays favorable aux affaires grâce à des démarches administratives simples et une politique d’accueil des investissements étrangers. L’enregistrement des entreprises et la mise en place des systèmes de paie sont fluides et cela plaît. Le coût de la vie élevé freine l’expansion et alourdit les charges d’exploitation. Les politiques publiques continuent de privilégier les PME au détriment des multinationales. Un bémol pourtant : sa forte dépendance aux exportations, notamment dans les secteurs laitier et forestier. Une loi est prévue pour attirer les investisseurs fortunés et modifier peut être le paysage économique. 


 

 

Classement des pays les plus favorables aux affaires pour GBCI 2025 

  1. Îles Caïmans
  2. Danemark
  3. Nouvelle-Zélande
  4. Hong Kong 
  5. Jersey
  6. Pays-Bas
  7. Jamaïque
  8. Îles Vierges britanniques
  9. Curaçao
  10. République tchèque

 

 

Côté économique, le Mexique reste un pilier du nearshoring, grâce à sa proximité avec les États-Unis

 

 

les bonnes affaires et investissements en 2025


 

 

Les pays qui restent un défi pour les entreprises en 2025 

La Grèce reste, en 2025, la juridiction la plus complexe au monde pour faire des affaires, selon le GBCI. En cause : une série de réformes législatives, notamment en fiscalité, comptabilité, ressources humaines et paie, qui alourdissent les obligations des entreprises. L’instauration du système électronique MyData a entraîné des coûts de conformité, pénalisant surtout les petites structures. La digitalisation, censée simplifier les démarches, engendre à court terme plus de complexité…La pression s’accroît sur les entreprises qui doivent mobiliser davantage de ressources pour rester en règle. Ce climat dissuade les nouveaux investissements. Sur le plan logistique, si les ports bénéficient de modernisations, les infrastructures routières et ferroviaires peinent à suivre. 

 

Les villes les plus surprenantes en 2025 pour faire du business en France

 

La France conserve sa 2ᵉ place au classement mondial de la complexité des affaires pour la deuxième année consécutive. En cause : un environnement administratif dense, marqué par des réglementations complexes en matière de paie, une forte protection du droit du travail et des obligations comptables strictement françaises. L’usage obligatoire de la langue française dans toutes les démarches administratives ajoute une barrière pour les entreprises étrangères. Certains progrès sont notables, comme la simplification des procédures de création d’entreprise grâce à la digitalisation. Selon le baromètre EY, la France reste attractive avec des infrastructures de qualité, des corridors commerciaux dynamiques, des efforts en matière d’indépendance énergétique mais aussi des avantages fiscaux pour la recherche. 

 

 

les affaires vont plutôt bien dans certains pays

 

 

Baromètre : l’attractivité de la France en 2025, un diamant brut à l’éclat terni 

 

A la 3ème place du podium du GBCI 2025, se trouve le Mexique. Le pays repose sur un cadre réglementaire strict, malgré des réformes récentes visant à améliorer les conditions de travail, comme l’obligation d’installer des sièges adaptés dans les usines. Bonne nouvelle, la réforme du système judiciaire est perçue comme un pas vers plus de transparence et de sécurité pour les investisseurs. Côté économique, le Mexique reste un pilier du nearshoring, grâce à sa proximité avec les États-Unis et à un solide réseau d’accords commerciaux. Mais l’incertitude plane face à la politique commerciale américaine. 

 

 

 

les pays encore en défi pour les affaires

 

 

Classement des pays les moins favorables aux affaires pour GBCI 2025 

  1. Grèce
  2. France
  3. Mexique
  4. Turquie
  5. Colombie
  6. Brésil
  7. Italie
  8. Bolivie
  9. Kazakhstan
  10. Chine (continentale)




 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.