Édition internationale

ESCAPADE – La plus grande stavkirke de Norvège est à Heddal !

Borgund, Hopperstad, Urnes, Ringebu, Eidsborg, autant de lieux qui abritent une de ces étonnantes églises en bois debout. Mais la plus grande est à Heddal à quelques kilomètres de Kongsberg

La stavkirke d'Heddal fait partie des 750 églises en bois que comptait la Norvège au Moyen-Age (Stav: poteau - Kirke: église) - Photo : B.GUENIN
Après un peu moins de deux heures de route en provenance d'Oslo, l'?il guette l'ultime chemin menant à la stavkirke d'Heddal. Inutile, elle se dresse à quelques mètres de l'asphalte toute de bois debout. Certes, on l'aurait un instant voulu plus secrète, plus cachée, mais qu'importe, ses arêtes de bois agrippent le regard et l'on oublie vite parking et circulation.
Au Moyen-Age la Norvège aurait compté jusqu'à 750 églises en bois. La technique de construction utilisée était simple. L'édifice était soutenu par une série de piliers. Une sorte de cube, reposant généralement sur des fondations en pierre, était ainsi réalisé à l'aide de grandes poutres, les parois étant ensuite fixées sur cette structure à l'aide de clous en bois. Seules 28 de ces églises ont survécu et témoignent aujourd'hui de cet étonnant héritage architectural.

Une histoire de troll?
La stavkirke d'Heddal est la plus grande qui nous soit parvenue. Construite au début du XIIIème siècle, elle est encore constituée de 25 à 30% des matériaux d'origine. L'extérieur est protégé à l'aide d'un goudron et l'intérieur abrite des peintures murales du XVIIème siècle.
La légende raconte que cinq paysans d'Heddal s'étaient mis d'accord pour édifier une église. L'un d'eux, Raud Rygi rencontre un inconnu prêt à la construire en échange d'un souhait : il devra lui apporter lune et soleil, offrir le sang de son c?ur ou deviner son nom. Le paysan accepte et choisit de réaliser le troisième, pensant disposer du temps nécessaire pour y parvenir. Mais au bout de trois jours, l'église est déjà sur le point d'être terminée et Raud Rygi ignore toujours le nom de l'inconnu. Craignant pour sa vie, il s'éloigne et réfléchit. Une chanson venant de l'intérieur de la montagne lui révèle alors l'identité du bâtisseur : c'est le troll Finn ! Raud Rygi est sauvé et l'église terminée.
L'église est toujours un lieu de culte. Catholique à l'origine, elle est devenu luthérienne évangéliste après la Réforme.
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) jeudi 24 juillet 2008

Stavkirke d'Heddal - Route E134 à la sortie de Notodden.
Ouverte de 9h00 à 19h00 du 20 juin au 20 août et de 10h00 à 17h00 jusqu'au 10 septembre.
Entrée plein tarif : 50 kr. Les visites sont interrompues pendant les offices religieux.
Renseignements : +47 35 01 39 90