ETUDIER EN IRLANDE - Le Programme Erasmus

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 17/10/2022 à 22:32 | Mis à jour le 17/10/2022 à 12:46
des étudiants allongés dans l'herbe à la fin des cours et rient

Selon un récent article de The Times l'Irlande devient de plus en plus une destination éducative clé pour les étudiants de toute l'Union européenne avec une série d'universités enregistrant une croissance à deux chiffres des inscriptions en provenance du continent.

Nous aborderons dans cet article le programme Erasmus en Irlande, les différents tests d'anglais afin d'intégrer une université irlandaise ou encore la question du logement étudiant en Irlande.

Un effet Brexit

Et oui, c'est ainsi mais suite au Brexit et à la sortie du UK de l'union européenne, l'Irlande est devenue, comme le rappelle Laura Harmon du conseil irlandais des étudiants internationaux auprès du Times, le «seul pays anglophone de l’Union européenne», 

Les chiffres provisoires des admissions rassemblés par le Times suggèrent que près de 17 000 étudiants de l'UE se sont inscrits au Trinity College de Dublin pour cette année universitaire, soit une augmentation de 8 % par rapport à il y a deux ans. D'autres institutions ont également connu des hausses, telles que l'Université de Limerick et l'Université de Maynooth enregistrant respectivement des augmentations de 34% et 28% sur deux ans, et les étudiants de l'University College Cork ont augmenté de 18% l'année dernière.

 

Trinity College Dublin

 

"Il y a eu une augmentation substantielle du nombre d'étudiants de l'UE dans le système universitaire irlandais, avec une augmentation moyenne d'environ 20 % de 2020 à 2022, répartie entre les programmes de premier cycle et de troisième cycle", a déclaré Lewis Purser, directeur de l'apprentissage, de l'enseignement et des affaires académiques à l'Irish Universities Association (IUA), au Times.

« Les données montrent que les étudiants de l'UE considèrent de plus en plus les universités irlandaises comme une destination de grande qualité où, en tant que concitoyens de l'UE, ils peuvent continuer à bénéficier des mêmes termes et conditions, y compris les frais, que les étudiants irlandais.

«Cela se compare à leur statut actuel au Royaume-Uni où ils doivent payer des frais internationaux considérablement plus élevés et également obtenir des visas et des permis de travail. L'IUA s'attend à ce que cette tendance se poursuive, en particulier à mesure que les universités irlandaises s'intègrent davantage dans les réseaux universitaires européens et que davantage d'étudiants irlandais se rendent dans d'autres pays de l'UE avec des bourses Erasmus.

 

Étudier en Irlande : De nombreux avantages

Le très bon classement mondial de ses universités, l'accessibilité financière, la très forte mixité sociale et internationale, la qualité de vie et le marché de l'emploi de l'île font de Dublin et des villes telles que Cork, Galway ou encore Limerick des destinations de choix pour les étudiants français.

Pour les étudiants français, venir étudier en Irlande est un vrai plus. Forte progression en anglais, dimension internationale ajoutée au CV mais aussi la création de nombreux contacts internationaux font de ce pays une très bonne option.

L'Irlande est pour les étudiants un des pays les plus accueillants et attirants de l'Union Européenne, permettant de suivre une formation de qualité en anglais avec un coût de la vie bien moins cher qu'en Angleterre. Chaque année, près de 1.300 étudiants français choisissent l'Irlande comme pays d'étude.

La façon la plus simple de rejoindre une université irlandaise est de passer par le programme Erasmus.

 

Qu'est-ce que le programme Erasmus et comment en faire partie ?

Le programme Erasmus est un programme Européen créé dans le but de faciliter les échanges universitaires à l'étranger pour les étudiants, qu'ils soient en université, BTS, école de commerce ou d'ingénieur.

Il permet de partir étudier dans une université de son choix (sous condition de certains critères émis par votre faculté ou école supérieure) pour une durée allant de 3 à 12 mois. La formation suivie dans le pays d'accueil doit être bien entendu en accord et continuité avec vos études suivies en France.

Vous pouvez demander à partir en séjour Erasmus à partir de votre deuxième année d'étude et jusqu'en Master et Doctorat pour certaines facultés.

Pour pouvoir y participer, il vous faut contacter le responsable des relations internationales de votre établissement et suivre les démarches administratives demandées spécifiquement par votre établissement.

Il est à savoir que les places étant limitées, il est préférable de s'y prendre au moins 6 à 12 mois à l'avance, surtout si vous venez d'un cursus où les séjours à l'étranger sont très prisés (Business International, LEA,...).

De plus, certains documents à fournir sont nécessaires à l'inscription en Erasmus en Irlande :

  • Une lettre de motivation Erasmus
  • Des photocopies des relevés de notes des deux premières années universitaires
  • Une lettre de recommandation de deux professeurs
  • Une preuve de votre niveau d'anglais

 

Les tests d'anglais

Comme indiqué ci-dessus, il vous sera demandé des preuves de votre niveau d'anglais pour pouvoir intégrer une université Irlandaise. Selon l'année d'étude que vous souhaitez intégrer, le niveau requis sera différent, mais il est tout de même à prendre en compte que les cours étant en anglais, un minimum de compréhension de la langue est requis. De plus, chaque université a sa préférence en matière de test d'anglais

Les différents tests généralement acceptés par les universités de Dublin sont l'IELTS (http://www.ielts.org/) et le TOEFL iBT (http://www.ets.org/fr/toefl). N'hésitez-pas à demander à votre service international si des séances de passage de ces tests sont disponibles directement dans votre établissement ou si votre établissement dispose de partenariat avec ceux-ci, pouvant alors vous accorder des réductions tarifaires sur votre passage d'examen. Toutefois, d'autres tests peuvent aussi être acceptés selon la filière comme le TOEIC, le Cambridge ou encore le GMAT.

Le coût de l'IELTS est de 230 Euros et celui du TOEFL de 220 Euros (vous devrez néanmoins vous acquitter des frais en dollars); il y a des centres d'examens un peu partout en France et nous vous conseillons de vous inscrire à une session d'examen 2 à 3 mois avant votre date souhaitée pour être sûr d'avoir une place.

Nous vous conseillons toutefois de vous y préparer à l'avance, le niveau d'anglais demandé pour l'Irlande pouvant être plus élevé que dans certains autres pays. Des tests gratuits sont disponibles sur le site internet de l'IELTS et du TOEFL mais vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la bibliothèque de votre établissement scolaire qui devrait avoir plusieurs exemplaires de livres de préparation à ces examens.

 

Les bourses

La bourse Erasmus

Les bourses Erasmus sont réservées à tout étudiant citoyen de l'Union Européenne qu'ils soient déjà boursiers ou non.

Il suffit lors de votre inscription en Erasmus de contacter au plus tôt le bureau des relations internationales de votre établissement et de lui fournir les pièces administratives demandées. Les candidatures pour la bourse Erasmus se terminent généralement aux alentours du mois de septembre.

Le montant accordé varie en fonction du pays de destination et de la durée du séjour.

Les autres bourses

Certaines villes et régions proposent des bourses de « mobilité », n'hésitez donc pas à contacter votre région ; votre conseil général/régional et votre mairie pour en savoir plus sur les bourses qu'ils proposent. Chaque ville et région dispose de budget différent donc nous ne pouvons pas vous donner d'estimations sur le montant perçu.

Généralités sur le programme Erasmus

Statut Publique / Européen
Durée de l'échange De 3 à 12 mois
Frais scolaires supplémentaires Aucun
Requis Bac + 2 minimum, lettres de recommandation, copie des résultats scolaires
Tests à passer Test d'anglais (Toefl, Ielts, Toiec, GMAT,...)
Bourses disponibles ? oui

 

Pour plus d'informations sur le programme Erasmus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du programme http://www.erasmusworld.org/ 

 

Se loger

Il ne faut pas se le cacher, si l'Irlande attire de plus en plus de monde, il y a un revers à la médaille. En effet, il peut être assez difficile de trouver un logement étudiant.

Il y a quelques points à garder à l'esprit lorsque vous cherchez un logement étudiant en Irlande. Premièrement, ne versez jamais d'argent à l'avance sans avoir visité le logement au préalable à moins, et ceci est notre deuxième point, de passer par un professionnel reconnu du secteur tel Amber dont les annonces proposées sont vérifiées. En quelques clics, vous trouvez un lit parmi plus d’un million d’offres de logement étudiant dans le monde entier.

Enfin, soyez prêt à agir rapidement dès que vous avez trouvé un logement qui vous plaît - le marché du logement étudiant peut être très concurrentiel. En suivant ces simples conseils, vous devriez pouvoir trouver un endroit idéal où vous installer pendant vos études en Irlande.

 

 

Si vous souhaitez avoir des informations pour un séjour linguistique en Irlande consultez notre article : Séjour linguistique en Irlande - Un choix de plus en plus populaire !

 

Mathilde Paus

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale