ETUDIER EN IRLANDE - Les différents tests d’anglais et leurs différences

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 23/03/2022 à 23:40 | Mis à jour le 30/06/2022 à 17:11
Un crayon à papier posé sur un test d'anglais

Avant de partir pour l'Irlande en tant qu'étudiant pour un séjour linguistique, en stage ou en tant que jeune au-pair, il peut vous être demandé de prouver vos capacités en anglais. La meilleure façon de le prouver est par un test d'anglais officiel et reconnu.

Mais comment choisir quel test passer ? Et quels sont en Irlande les tests les plus demandés par les universités ?

Quels sont les différents tests d'anglais que vous pouvez passer ?

La plupart de ces tests peuvent pas être 'réussis' ou ' ratés' mais vous en obtenez une note (par exemple 800/1000), et c'est cette note qui est regardée par les universités Irlandaises. Les prix afin de passer ces test se situent entre 60 et 200 Euros et sachez qu'il vous faut réserver à l'avance une date de passage de session qui se déroule dans des centres spécialisés. Certaines universités et écoles supérieures françaises proposent de faire passer ces tests à des frais moindres, voire gratuitement, dans leur enceinte donc n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre administration pour pouvoir en bénéficier.

IELTS (International English Language Testing System)

L'IELTS est un test plus spécialisé pour les universités du Royaume-Unis, de la Nouvelle Zélande et de l'Irlande.

Il comprend des tests de Conversation, de Compréhension Orale, de Compréhension Écrite et d'Écriture, avec un choix entre un Anglais Académique ou un Anglais Général dans les sections Compréhension Écrite et Écriture.

Avec l'IELTS, vous recevrez une note de 1 à 9 traduisant votre niveau allant de débutant à expert.

TOEIC (Test of English for International Communication)

Le TOIEC en comparaison avec les autres tests, est le plus simple à passer et celui qui permet d'obtenir le plus haut score très facilement. Toutefois, il est de ce fait généralement peu reconnu par les universités qui considèrent qu'il n'est pas un test suffisant pour prouver une capacité à suivre un cours en anglais.

TOEFL (Test of English as a Foreign Language)

Le TOEFL est un test généralement demandé par les universités Américaines, Canadiennes et Australiennes. Toutefois, sa notoriété ayant grandi en Europe ces dernières années, il est aussi bien reconnu en Irlande. Ce test comprend 4 sections : Compréhension orale, Grammaire, Expression Écrite, et Compréhension Écrite, mais aussi une section supplémentaire d'Écriture pour la version sur online.

CAMBRIDGE BEC (Cambridge Business English Certificate)

Le BEC est un test destiné à évaluer vos compétences professionnelles en anglais via trois différents tests, le Preliminary, le Vantage et le Higher.

CAMBRIDGE Profiency in English

Un autre test que Cambridge propose et qui est reconnu par les universités anglaises et irlandaises est le Cambridge Prociency. Ce test évalue le niveau d'anglais en termes de compréhension orale mais aussi expression orale et écrite. Il équivaut au niveau européen C2, niveau le plus élevé en Anglais. Le niveau d'en dessous C1, peut être passé par le CAE (Certificate in Advanced English), toujours présenté par Cambridge.

Duolingo English Test

La célèbre plateforme d'apprentissage des langues a également un test dont les résultats sont acceptés par certaines universités irlandaises.Le test d'anglais Duolingo est disponible en ligne, sur demande. Vous n'avez pas besoin de prendre rendez-vous ni de vous rendre dans un centre de test. Vous pouvez passer le test depuis votre domicile via un ordinateur et une webcam.

Le test est administré à l'aide d'une technologie informatique adaptative, ce qui signifie que la difficulté de la question s'adapte à chaque candidat. Le test intègre également un entretien vidéo et un échantillon d'écriture, qui sont envoyés à une institution avec le score de compétence du candidat.

Mais qu'en pensent les universités irlandaises ?

Chaque université a sa propre politique concernant les tests d'anglais, voici pourquoi nous les avons recherchées pour vous.

Il est important de noter que toutes ces universités demandent à ce que les tests présentés datent de moins de deux ans, et certains programmes spécifiques demandent des niveaux d'anglais plus élevés que ceux-ci.

IMPORTANT : Les universités peuvent régulièrement mettre à jour leurs conditions au sujet des tests d'anglais. Veuillez cliquer sur les liens du tableau ci-dessous afin d'accéder aux informations pertinentes directemement sur les sites des institutions. Notre tableau n'indique également qu'un échantillon des tests acceptés. Vérifiez sur les differents sites afin d'avoir une vue complète.

 

Université   Tests demandés/Niveaux demandés 
UCD - University College Dublin

TOEFL : Minimum de 600 avec écrit à 475 min.
IELTS : Moyenne générale de 6.5 minimum
Cambridge : C1 ou C2
Pearson English : 63 Minimum

Duolinguo : 110

TU Dublin - Technological University Dublin TOEFL: 550 Minimum
IELTS: 6.0 Minimum
Cambridge : C1 ou C2
Duolinguo : 95
DCU - Dubliln City University TOEFL : 580 Minimum
IELTS : Minimum 6.5
Cambridge : Minimum C1
UCC - University College of Cork TOEFL : Minimum 550
IELTS : Minimum 6.5
NUI Galway - National University of Ireland, Galway

TOEFL : Minimum 550
IELTS : Minimum 6.5

Duolinguo : 110 (120 pour certains programmes)

UL - University of Limerick TOEFL : Minimum 580
IELTS : Minimum 6.5 ? 7 pour certains cours
Cambridge: C1
DBS - Dublin Business School IELTS : Minimum de 6
Duolinguo : 95
IBAT Dublin - Institute of Business and Technology IELTS : 6 Minimum
Cambridge C1

 

Mathilde Paus

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale