

Le documentaire australien "Miracle in the Storm", un film de 52 minutes de Guy Norris et Leo Faber vient de recevoir la Toison d'Or, la plus haute récompense de la 20e édition du Festival International du Film d'Aventure de la ville de Dijon
Source: Wikimedia
En 2007, Eva Wisnierska, championne allemande de parapente, prend part à un entrainement de routine en préparation des 10e championnats du monde de parapente, près de Manilla en Nouvelle Galles du Sud, quand elle est aspirée dans un orage énorme et propulsée à 10.000 mètres d'altitude. Elle parviendra miraculeusement à retrouver la terre ferme, quasiment saine et sauve.
Plus haut que l'Everest
Cette parapentiste a survécu à la foudre, la grêle, des températures extrêmes (jusqu'à -55ºC) et la privation d'oxygène. Aspirée dans un cumulonimbus, elle monte à la vitesse de 1.200m/minute jusqu'à l'incroyable altitude de 9.946 m, là où volent les A-380 ou les 747. "J'entendais les éclairs autour de moi" a-t-elle décrit. Elle perd conscience pendant plus de 40 minutes tandis que son aile happée par les vents tourbillonne de façon incontrôlable. Elle reprend conscience lorsqu'elle redescend à 500m d'altitude, et réussi à atterrir en toute sécurité près d'une ferme à 65km de son point de départ.
D'une violence étonnante
"Vous ne pouvez pas imaginer la puissance... vous n'êtes plus rien, la feuille d'un arbre qui monte." déclarait-elle dans une interview à la radio. "Je savais que j'étais en plein milieu d'un orage et que je ne pouvais rien faire... et que mes chances de survie étaient nulles." Sa survie, cette athlète la doit à son évanouissement, selon son médecin. En effet, en ralentissant, son coeur a permis le ralentissement des fonctions vitales, ce qui lui a épargné la mort. Souffrant de graves engelures au visage et d'écchymoses (dues au impact de grêlons), elle sort cependant très rapidement de l'hôpital.
Guy Norris et Leo Faber les réalisateurs
Guy Norris est australien et a fait ses débuts dans l'industrie du cinéma à partir des années 80 en tant que cascadeur. Il a participé aux films Mad Max 2 ou Superman returns entre autres, puis comme coordinateur de cascades dans les films de Baz Lhurman Moulin Rouge et Australia. Puis il est venu à la réalisation de documentaires pour la télévision à la fin des années 90. Sa dernière réalisation, sortie cette année sous le titre John Wayne Parr : Blessed with Venom relate la vie et la carrière du 8 fois champion du monde de boxe thaïlandaise, l'australien John Wayne Parr.
Leo Faber est aussi australien. Il a été caméraman sur la série Australian Survivor et producteur de plusieurs épisodes de la série documentaire TV Taboo et Top Gear Australia. Miracle in the storm est sa deuxième réalisation.
Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Mercredi 9 Novembre 2011
Pour vous donner le frisson : cliquer ici


































