Jeudi 18 juillet 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Déménager en fin d’année : 10 conseils et astuces

Par AGS | Publié le 23/11/2018 à 12:05 | Mis à jour le 27/11/2018 à 10:37
AGS déménagement

On pense souvent à tort que la haute saison des déménagements s’effectue de juin à septembre. Les vacances de Noël sont également un pic d’activité pour les entreprises de déménagement. Elles sont surbookées et n’auront plus beaucoup de disponibilités à vous proposer si vous vous y prenez à la dernière minute.

Entre Noël et le jour de l’An, les déménageurs doivent gérer un surcroit d’activité sur une période très courte. Alors qu’il vous faut choisir la formule et impérativement la date adaptée à votre déménagement, vous y prendre trop tard va générer du stress et des surcoûts. Pour déménager en toute sérénité en fin d’année, voici quelques conseils et astuces de notre partenaire AGS déménagement.

 

1) Choisir et réserver le bon déménageur

Trouver le bon professionnel qui vous accompagnera depuis la première visite jusqu’à votre installation est crucial. Anticipez au maximum vos demandes de devis pour Décembre afin d'être sûr d'avoir une équipe disponible aux dates souhaitées. Cela vous permettra d’avoir un choix plus important de déménageurs disponibles et donc des tarifs plus bas durant la haute saison. Autre bonne astuce, préférez un déménagement en semaine plutôt que le weekend.

Pour un déménagement à l’international, l’idéal est de contacter votre déménageur au moins 3 à 5 mois à l’avance. Sachez que le rôle d’un déménageur professionnel est aussi de vous conseiller et de vous guider à chaque étape de votre déménagement.

 

2) Anticipez, anticipez, anticipez!

Réservez vos billets d’avions ou de train à l’avance, afin d’éviter des tarifs exorbitants. Noël est la période où les billets sont les plus chers et les transports affichent rapidement complets. Ce serait dommage d’être obligé d’acheter des billets en business class parce que ce sont les seules places disponibles ou d’être séparés de sa famille car il n’y a plus de sièges libres les uns à côté des autres.

 

3) S’informer sur les formalités scolaires et l’école

Déménager en cours d’année scolaire peut être très déstabilisant pour votre sympathique petite tribu. Dès la rentrée scolaire, prévenez vos enfants qu’ils quitteront leurs petits camarades aux vacances de Noël pour en retrouver de nouveaux dans leur nouvelle école à l’étranger. Préparez le terrain pour que la nouvelle rentrée de janvier se passe sans accrocs pour vos enfants, en douceur. N’oubliez pas les livrets scolaires.

Pour en savoir plus découvrez notre article « déménagez avec des enfants ».

 

4) S’expatrier en bonne santé

Consultez votre médecin pour vérifier que les carnets de vaccination de toute la famille sont bien à jour et que la zone géographique où vous vous installez ne requiert pas de vaccin obligatoire : fièvre jaune, typhoïde… Profitez-en pour faire des check-up complets et renouveler vos ordonnances si besoin. Si vous avez un animal de compagnie, rendez visite à votre vétérinaire pour la mise à jour du carnet de vaccination de votre animal et obtenir tous les documents nécessaires à son expatriation à l’étranger.

 

5) Résilier ou transférer vos différents contrats

Votre banque doit être prévenue au moins un mois avant que votre déménagement ne devienne effectif. En cas de changement de compte bancaire, vous devrez également fournir un nouveau relevé d’identité bancaire à tous les organismes procédant à des prélèvements ou virements automatiques. Il est recommandé de prévenir les fournisseurs de gaz, d’électricité, de réception TV ainsi que les opérateurs de téléphonie dans les délais requis.

Pour la résiliation du contrat de bail, vous devez respecter un certain formalisme et des délais. Le locataire n’a pas besoin de raisons particulières pour mettre fin au contrat de bail de son logement. Il doit cependant respecter un délai de préavis.

 

6) Se débarrasser du superflu : trier, ranger, donner, vendre

Faites le tri dans vos affaires. Vendez ou donnez les objets que vous n’emmènerez pas avec vous et dont vous n’avez plus l’utilité, en participant à des vide-greniers par exemple, ou en mettant des annonces sur internet. En cette période de l’année, c’est aussi l’occasion de faire également don des « vieux » jouets et vêtements à des associations caritatives. Donnez vos livres à des écoles ou à des bibliothèques.

Et pour les biens que vous ne pouvez pas emmener avec vous, soit vous les mettez en garde-meubles, soit vous les vendez. Mais cela ne se décide pas le jour du déménagement!

 

7) Faites l’inventaire de tous vos biens pour l’assurance et les douanes

En établissant votre contrat de déménagement avec votre déménageur, vous devez remplir une déclaration de valeur. Cette estimation du montant global de vos biens est obligatoire. Dans le cadre d’une souscription à une assurance tous risques, elle rend le déménageur responsable de vos affaires et fixe les modalités de l’indemnisation en cas de dommage éventuel. Cet inventaire valorisé sera également réclamé par les douaniers pour le calcul des taxes d’importation s’il y a lieu.

 

8) Informez-vous sur les effets personnels autorisés dans votre pays d’accueil

N’hésitez pas à demander conseil à votre déménageur : il vous renseignera sur les biens que vous pouvez importer ou non selon votre destination. Par exemple, dans certains pays comme la Chine, vous ne pouvez pas importer votre véhicule. Dans les pays des Emirats Arabe Unis, certaines œuvres d’arts comme les nus sont considérées comme pornographiques et interdits. D’autres biens font l’objet de restrictions et/ou de taxes tels que : le vin, l’alcool, les livres, les films, les médicaments, les animaux de compagnie, etc.

 

9) Faites partir avec vous tous les biens de première nécessité

Pour faciliter votre installation lors des premiers jours, voire des premières semaines, prévoyez de faire partir avec vous les biens indispensables : jouets, doudous, vêtements adaptés au climat de votre pays de destination, etc.

 

10) Et surtout n’oubliez pas de donner votre nouvelle adresse au Père Noël !

Cela pourrait être un sujet de stress pour vos enfants. Prévoyez d’écrire ensemble la lettre au Père Noël sans oublier d’inscrire vos nouvelles coordonnées. Même si elles sont approximatives, le Père Noël saura vous trouver. Il a l’habitude, c’est aussi un vrai professionnel !

 

Aussi, pour ne rien oublier, AGS vous a préparé un rétro planning complet pour votre déménagement à l’international

Avec 141 implantations dans 94 Pays, AGS est votre partenaire de confiance pour déménager partout dans le monde : www.ags-demenagement.com

 

Demandez votre devis gratuit: 

ags demenagement

 

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Etudiant

São Paulo Appercu

Le classement des meilleures universités d’Amérique latine

La meilleure université d’Amérique latine n’est plus brésilienne. Pour la première fois, le Brésil n’est plus à la tête du classement des meilleures universités d’Amérique latine.