Déménager dans un nouveau pays est très excitant, mais devoir s'adapter à une nouvelle culture peut être stressant et vous faire sentir un peu désorienté. Réaliser des recherches sur votre nouveau pays vous permettra d'éviter le choc culturel lors de votre expatriation.
Lorsque vous déménagez dans un pays étranger, vous devez vous accorder une période d'adaptation pour vous laisser le temps d'intégrer la culture du pays. Le choc culturel peut être écrasant à votre arrivée mais une fois compris, ses effets peuvent être grandement minimisés. Certaines mesures peuvent être prises pour éviter les pires aspects du choc culturel. Un peu de recherche vous aidera à comprendre ce à quoi vous attendre dans votre pays d'accueil et facilitera votre installation.
Voici 5 conseils pour vous aider à vous sentir à la maison ou que vous alliez.
1) Apprenez une langue étrangère :
Apprendre la langue nationale de votre pays d'adoption vous aidera à mieux communiquer et réduira les effets du choc culturel tout en évitant les malentendus. Connaitre les bases de la langue de votre pays d'accueil vous permettra de communiquer simplement avec les gens du pays et de minimiser le stress de votre déménagement.
2) Préparez-vous aux différences culturelles :
Plus vous en saurez sur la culture de votre pays d'accueil, plus vous serez préparé et plus il sera facile pour vous de faire face aux changements. Les malentendus dus aux différences culturelles sont une réalité mais peuvent être réduits par votre capacité d'adaptation et une communication attentive.
3) Soyez ouvert d'esprit :
Acceptez les différences culturelles et les façons alternatives de voir et faire les choses. Ce qui n'est pas familier peut être effrayant au début, mais avec le temps vous vous habituerez à ces situations autrefois inconnues.
4) Soyez patient :
L'adaptation à un nouveau pays et à sa culture prend du temps. Soyez patient avec vous-même et permettez-vous de faire des erreurs et d'apprendre d'elles.
5) Prenez du temps pour vous :
Il est naturel de désirer que les choses soient comme elles étaient dans votre propre pays. Prendre une pause de tout ce qui n'est pas familier aide. Lorsque l'adaptation semble difficile, participez à une activité familière (lire un livre, regarder un film ou écouter de la musique dans votre langue maternelle). Vous constaterez que cela vous motivera et vous aidera à relever tous les défis auxquels vous êtes confrontés.
Conclusion :
Ces conseils vous aideront à vous acclimater à votre nouveau pays d'accueil et à apprendre de ces différences culturelles. L'expatriation est une expérience difficile qui peut finalement être gratifiante, personnellement et professionnellement.
Laissez AGS faciliter votre processus d'expatriation et minimiser le stress lié à votre déménagement international.
Demandez votre devis déménagement gratuit.