Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2261

Trophée innovation : découvrez les candidats

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 19/10/2021 à 15:00 | Mis à jour le 21/10/2021 à 07:14
Photo : Découvrez nos candidats dans la catégorie Innovation
innovateurs à Hong Kong

Les semaines précédentes, vous avez pu découvrir nos candidats dans les catégories Associatif et engagement citoyen, Culture et Francophonie, Food and Beverage et Entrepreneurs. Cette année, sur 56 candidats, 7 Français et francophones aux profils exceptionnels ont tenté leur chance dans le domaine de l'innovation, Trophée soutenu par LPA-CGR Avocats. De domaines variés comme le coaching, le conseil, le génie civil, l’écologie ou les nouvelles technologies, ces Français ont su révolutionner Hong Kong.

Vincent DE SAINT EXUPÉRY : l’accompagnement CorpTech# des entrepreneurs 

Trophée Innovation Saint ExupéryVincent arrive à Hong Kong en 2002 afin d’y déployer une filiale régionale Pramex International (société d’accompagnement/conseil du Groupe BPCE), après trois ans à New York, un an au siège à Paris et cinq ans en Espagne.

Entrepreneur depuis 2007, Vincent fonde deux compagnies :

  • Orbis, née du rapprochement de deux cabinets d’accompagnement/conseil à Hong Kong et Bangkok dont la vocation est de permettre à ces entreprises de se consacrer pleinement à leur développement commercial en s’appuyant sur les conseils et en externalisant l’ensemble du suivi administratif.
  • Et iNCUBEE, la 1re marque de solutions #CorpTech (solutions en ligne, dématérialisées et automatisées, de services administratifs pour la création et la gestion d’entreprises) à Hong Kong et en Asie.

Pour en savoir plus :

Ludovic JEANNE : l’innovation dans les Travaux Publics

Trophée Innovation Ludovic JeanneDe formation Ingénieur Génie Civil, Ludovic Jeanne se spécialise dans le développement technique des grands chantiers à l’international. Il arrive à Hong Kong en 2014 afin de lancer un projet majeur de tunnel routier pour les compagnies Dragages HK et Bouygues Travaux Publics.  

Par la suite, à Hong Kong comme à Manille, il s’attache à y développer des solutions innovantes à la pointe de l’industrie du BTP afin d’améliorer la sécurité et la productivité, de réduire l’empreinte carbone des chantiers et de diminuer la pénibilité pour les collaborateurs. Ces projets et innovations reçoivent plusieurs récompenses internationales dans le milieu souterrain récompensant l’ingéniosité des méthodes de construction utilisées et les innovations déployées.  

Aujourd’hui, Ludovic Jeanne est le responsable technique en charge des méthodes, de l’innovation et de l’Information Modeling du projet de tunnel de Central Kowloon Route.  

Pour en savoir plus : 

·       La fiche de Ludovic Jeanne 

·      Projet n°1 - Projet n°2

Antoine MARTIN : plateforme de self-coaching & design thinking

Trophée Innovation Antoine MartinCo-fondateur de la plateforme de coaching et self-coaching Impactified.com, Antoine Martin arrive à Hong Kong en 2015 après plusieurs années entre Londres et Paris. Il s’engage alors au sein de la Chinese University of Hong Kong, où il travaille dans le domaine de la finance internationale et sa régulation.

En 2018, Antoine Martin prend la direction de la Stratégie d’Impact pour la Faculté et met en place un programme de Leadership et d’ouverture vers l’extérieur à destination des professeurs. Durant cette période, il se forme au Design Thinking. Puis, en 2019, il collabore avec Philippe Bonnet, coach basé à Hong Kong avec qui il s’associe pour lancer le projet Impactified. La plateforme a pour objectif de proposer du coaching business, via un concept de self-coaching.

Pour en savoir plus :

Stéphane OGE : transition écologique et recyclage dans l’industrie textile

Trophée Innovation Stéphane OgéArrivé en 2020 à Hong Kong, Stéphane prend le nouveau poste de Global Recycling Project Manager au sein de la société Lacoste. Au sein de ce poste, Stéphane conçoit une stratégie globale permettant de répondre à la loi française anti-gaspillage pour l’économie circulaire, interdisant la destruction d’invendus, mettant en place des pratiques de recyclage d’excellence et un indice de recyclabilité, guidant les designers dans l’écoconception des produits.

La stratégie en 3 piliers qui en découle et qu'il pilote aujourd'hui vise à :

  • Assurer Zéro Destruction concernant l’ensemble des déchets textiles liés à l’activité de Lacoste ;
  • Accroître l’usage de matières recyclées dans les collections ;
  • Et mettre en place des principes de circularité : collecte de produits usagés, revente, donation, recyclage.

Pour en savoir plus :

Jean-Baptiste PIMENTA DE MIRANDA : des services pour faciliter le travail à distance

Trophée Innovation Pimenta de MirandaArrivé à Hong Kong en 2014, Jean-Baptiste Pimenta de Miranda travaille pour une entreprise dans les télécommunications, au sein de laquelle il expérimente le travail à distance.

En 2019, il crée FLYDESK, une société accompagnant les entreprises dans la mise en place du travail à distance et hybride. En 2020, alors que FLYDESK n’en était qu’à ses débuts, le monde a changé et beaucoup d’entreprises ont été contraintes d’expérimenter le travail à distance sans y être préparées. L’entreprise se développe alors et en 2021, elle est acceptée dans le programme d’incubation de Cyberport à Hong Kong et dans le programme d’accélération Ethaum Ventures — Plugin Asean. Aujourd’hui, Flydesk a 10 employés à temps plein, 3 bureaux (à Hong Kong, à Singapour et à Madrid), plus d’une centaine de clients et vient d’entrer dans un programme d’accélération en France appelé Immowell-Lab.

Pour en savoir plus :

François RIVARD : conseil en systèmes d’informations & réalité augmentée

Trophée Innovation François RivardFrançois Rivard travaille au sein d’Astrakhan, un cabinet de conseil en architecture de système d’information, fondé en 2012 en France. En 2018, l’entreprise s’agrandit et ouvre une nouvelle branche à Hong Kong. Le développement s’opère progressivement et en 2021, Astrakhan voit sa croissance s’accélérer, avec plusieurs nouveaux clients.

En parallèle à son offre de base, le cabinet développe UpRooM, un logiciel de virtualisation de l’environnement de travail en réalité mixte, qui facilite aussi la création de jumeaux digitaux, et qui est désormais incubé à Cyberport.

Pour en savoir plus :

Morgan PELISSIER : accélérer le développement produit pour les entrepreneurs

Trophée Innovation Morgan PelissierArrivé à Hong Kong en 2020, Morgan Pelissier fonde Sparkmate, qui fournit des services d’ingénierie complets et aide les entrepreneurs à concevoir et développer des projets innovants.

En parallèle, Morgan anime un podcast sur les coulisses du développement de produits intitulé Behind the Product…

Avant ceci, Morgan a notamment co-créé MyCTO, à Paris et a travaillé en tant qu’ingénieur projet au sein de l’entreprise Enablr, à Sydney.

Pour en savoir plus :

Prochainement, votez pour le Grand Prix du Public

Dès demain, vous aurez la possibilité de voter pour les candidats de votre choix pour le Trophée du Public Banque Transtlantique parmi l’ensemble des participants.

Les lauréats pour les catégories Associatif et engagement citoyen, Food and Beverage de demain, Culture et Francophonie, Entrepreneurs et Innovation seront désignés par un jury local fait des représentants du LFI, de la Chambre de Commerce, du Consulat de France à Hong Kong et Macao, de l’Alliance Française, de l’UFE, de Hong Kong Accueil ainsi que des membres de la rédaction et partenaires de l’événement, et se verront récompensés lors d’une cérémonie exceptionnelle qui aura lieu le 18 novembre. Ce sera l’occasion de présenter plus avant les parcours des vainqueurs de cette édition.

L’équipe de lepetitjournal.com Hong Kong se réjouit de l’engouement suscité par cette deuxième édition locale, félicite et souhaite le meilleur à tous les participants.

Nous vous recommandons
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir