Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2261

Trophée associatif & engagement citoyen : découvrez les candidats

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 21/09/2021 à 15:15 | Mis à jour le 21/10/2021 à 07:16
Photo : Nos 6 candidats pour le Trophée associatif & engagement citoyen
associatif citoyen Trophées Français Hong Kong

Vous avez été très nombreux à répondre présent à notre appel pour cette seconde édition des Trophées des Français de Hong Kong. Cette année, 56 Français et francophones aux profils exceptionnels ont tenté leur chance… Pour mieux faire connaissance et découvrir leurs parcours, nous vous présenterons donc chaque semaine, une catégorie et nous commencerons donc avec notre Trophée associatif & engagement citoyen.  

 

56 candidats aux Trophées des Français de Hong Kong 2021

Ce qui frappe en premier lieu dans les 56 candidats de cette édition des Trophées Hong Kong, c’est la très grande variété des profils et des projets portés par la communauté des Français et des francophones de Hong Kong. Des cheffes et chefs d’entreprises, en passant par des artistes, propriétaires de restaurants ou chefs gastronomiques, en passant par des représentants de la Francophonie, le panel est vaste et original. Cette semaine, nous partons donc à la rencontre de cinq femmes et un homme, tous engagés dans le domaine associatif et l’engagement citoyen.

 

6 candidats pour le Trophée associatif et engagement citoyen

Charlotte COTTON : lutter contre la précarité menstruelle !

Charlotte Cotton Trophées Français Hong Kong

Charlotte arrive à Hong Kong en sac à dos en 2011. Elle travaille tout d’abord dans le domaine de l’affichage urbain avant de rejoindre une agence de communication. En 2019, elle décide alors de partir à l’aventure et effectue une traversée de l’Océan Pacifique en voilier.
À son retour de voyage, elle démissionne et participe au projet « JagritiYatra ». Dans ce cadre, elle fait le tour de l’Inde pendant deux semaines, afin de rencontrer des entrepreneurs ayant réussi à mettre en place des solutions à fort impact social et environnemental, permettant de créer l’Inde de demain. Pendant ce voyage, elle rencontre une activiste du nom de Laad Lohar (connue sous le nom de « pad woman ») promouvant l’hygiène menstruelle dans le nord de l’Inde. Inspirée par cette femme, elle lance le projet « Mewar Collective » en mars 2020, dont l’objectif est de lutter contre la précarité menstruelle et de fournir des serviettes hygiéniques faites main, lavables et biodégradables pour les communautés reculées dans la région du Rajasthan.

Agathe DETANGER : lutter contre le changement climatique et inclure une approche environnementale dans la vie moderne de Hong Kong

Agathe Detanger Trophées Français Hong KongAgathe arrive à Hong Kong en 2009 et marque pour la jeune femme le début de son engagement citoyen. Elle est tout d’abord élue déléguée cinq années consécutives au sein de son lycée, avant de s’engager au sein de l’association Pour un Sourire d’Enfant (PSE). Passionnée par la nature et l’écologie, elle débute des études en Géosciences environnementales. Elle rejoint alors l’entreprise Veolia à Hong Kong, d’abord en tant que stagiaire, puis en tant qu’ingénieur de l’environnement dans le domaine de la valorisation et de la gestion de déchets à Hong Kong. Elle prépare désormais son départ en Indonésie pour poursuivre sa mission sur l’usine de recyclage plastique de Veolia.

Elle se lance ensuite dans un projet éducatif au sein du projet El Niño 3R (Reduce, Reuse, Recycle), dont la mission est d’aider à lutter contre le changement climatique, de promouvoir le développement durable et la circularité et d’inclure leur approche environnementale dans la vie moderne de Hong Kong.

Pour en savoir plus :

Sophie MAK : œuvrer pour les enfants de Hong Kong et du Népal

Sophie Mak Trophées Français Hong KongSophie MAK est arrivée à Hong Kong à l’automne 2016. Travaillant dans l’industrie de la mode, elle souhaite — dès son arrivée — s’engager. Elle fait alors du bénévolat dans différentes associations locales, telles que l’UFE (Union des Français de l’étranger de Hong Kong et Macau) ou encore la PUC (Paws United Charity Hong Kong).

Dès 2018, elle s’investit auprès de Nicole Sicard et de son association caritative Mayaa HK créée en 2011, afin de venir en aide aux enfants défavorisés du Népal et de Hong Kong par l’éducation, le suivi médical, les services sociaux, mais également des levées de fonds et de la communication. Au sein de Mayaa HK, Sophie est en charge de la communication. Elle développe la notoriété de l’association sur les différents réseaux sociaux et s’occupe également de l’organisation d’événements locaux, tels que les concerts Mayaa, le Solidressing, les ventes caritatives, etc.
 

Pour en savoir plus :

 

Thierry NEVEUX : créer des centres communautaires pour les travailleurs pauvres de Hong Kong

Thierry Neveux Trophées Français Hong Kong

Thierry arrive à Hong Kong en 1990 en tant que VIE dans la banque. Charmé par la ville, il s’y installe et lance une entreprise de trading, mais l’aventure s’arrête brusquement après un accident de moto.
Il se réoriente, travaille pour le groupe Esthée Lauder puis fonde une start-up dans les ERP. Sa carrière s’enrichit d’autres succès professionnels et Thierry se fait une place à Hong Kong.

Pour rendre à la Communauté, il devient alors président de la French Chamber Foundation, en charge du programme « Make It Work HK », dont la vocation est de créer des centres communautaires pour aider les travailleurs pauvres de Hong Kong à trouver un emploi qui les sorte de la pauvreté.

Pour en savoir plus :

 

Marine THOMAS : sauvegarder l’écosystème marin et le développement durable des industries traditionnelles

Marine Thomas Trophées Français Hong KongMarine Thomas est née et a grandi à Hong Kong. En 2008, après un passage à Paris et Londres pour ses études, elle se lance dans une carrière dans la mode.

En parallèle à sa vie professionnelle, Marine est passionnée par le monde sous-marin. En 2014, elle décide de tout quitter pour vivre de sa passion : la protection de l’environnement. Elle s’engage alors comme bénévole chez The Nature Conservancy. En 2017, elle retourne sur les bancs d’école et complète un Master en Management de l’Environnement à HKU. Aujourd’hui, Marine dirige le Département Écologie de The Nature Conservancy HK et participe à la sauvegarde et la préservation des écosystèmes les plus vulnérables, notamment l’écosystème marin et le développement durable des industries traditionnelles qui en dépendent.

Pour en savoir plus :

 

Karine YOAKIM PASQUIER : accompagner la jeunesse adzopéenne, en Côte d’Ivoire

Karine Yoakim Pasquier Trophées Français Hong KongDe nationalité suisse, Karine vit à Hong Kong depuis 2018. En 2004, Karine part à Madagascar afin de créer une école dans la ville d’Anjozorobe. A la suite de ce voyage, elle crée le projet Madakao-Livres et met sur pied 15 bibliothèques entre Antananarivo et Anjozorobe. Pendant ses études universitaires, elle rejoint un projet intitulé Le Voyage de l’Amitié et participe à la création de 12 bibliothèques situées dans diverses villes du Sénégal. Puis, en 2009, elle s’engage pour l’ONG parisienne Bibliothèques Sans Frontières et part au Cameroun afin d’informatiser une dizaine de bibliothèques.
En 2019, elle fonde alors avec quelques amis l’association Yélé d’Adzopé dont l’objectif est de venir en aide et accompagner la jeunesse adzopéenne, en Côte d’Ivoire.

Pour en savoir plus :

 

Le vote pour le Trophée du Public aura lieu en octobre

A partir de fin octobre, les lecteurs de lepetitjournal.com pourront voter pour les candidats de leur choix pour le Trophée du Public Banque Transtlantique parmi l'ensemble des participants. Vous aviez été nombreux à vous passionner pour cette élection sympathique en 2020 avec plus de 1000 votes exprimés. Nous espérons que vous serez encore plus à supporter les candidats 2021.

 

Les lauréats des Trophées seront révélés en novembre

Les lauréats seront désignés par un jury local fait des représentants du LFI, de la Chambre de Commerce, du Consulat de France à Hong Kong et Macao, de l’Alliance Française, de l’UFE, de Hong Kong Accueil ainsi que des membres de la rédaction et partenaires de l’événement, et se verront récompensés lors d’une cérémonie exceptionnelle qui aura lieu en novembre. Ce sera l’occasion de présenter plus avant les parcours des vainqueurs de cette édition.

Pendant tout le mois de septembre et d’octobre, nous allons revenir avec vous sur les projets et parcours de nos candidats, en présentant chaque semaine un groupe de candidats dans un secteur particulier.

L’équipe de lepetitjournal.com Hong Kong se réjouit de l’engouement suscité par cette deuxième édition locale, félicite et souhaite le meilleur à tous les participants.

 

Pour en savoir plus sur tous nos candidats

Merci à tous pour leur participation et bravo pour leur engagement !

Nous vous recommandons
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir