Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2261

Trophée Culture et Francophonie : découvrez les candidats

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 28/09/2021 à 15:00 | Mis à jour le 12/10/2021 à 10:20
Photo : Nos candidats dans la catégorie Culture et Francophonie
candidats culture francophonie trophées 2021

Après les candidats dans la catégorie Associatif et engagement citoyen, nous vous présentons cette semaine nos candidats dans la catégorie Culture et Francophonie sponsorisée par TV5Monde. Cette année, sur 56 candidats, 17 Français et francophones aux profils exceptionnels ont tenté leur chance… Voici leurs profils qui sont aussi riches que variés.  

Des artistes aux animateurs, en passant par des auteurs, musiciens, danseurs, galeristes, vidéastes… la catégorie Culture et Francophonie est frappante de diversité et de richesse. Lepetitjournal.com a donc le plaisir de vous présenter dix-sept personnes qui rendent Hong Kong unique et qui enrichissent le paysage de notre ville de par leurs actions.

57 candidats aux Trophées des Français de Hong Kong 2021

Ce qui frappe en premier lieu dans les 57 candidats de cette édition des Trophées Hong Kong, c’est la très grande variété des profils et des projets portés par la communauté des Français et des francophones de Hong Kong. Des cheffes et chefs d’entreprises, en passant par des artistes, propriétaires de restaurants ou chefs gastronomiques, en passant par des représentants de la Francophonie, le panel est vaste et original. Cette semaine, nous partons donc à la rencontre de 17 Français et francophones aux profils exceptionnels.

Dix-sept candidats au service de la culture et de la francophonie, à Hong Kong

Kodsi BEN ABDESLEM : amener l’improvisation théâtrale à Hong Kong

Kodsi improvisation théâtrale trophées Hong Kong

Passionné par l’improvisation, Kodsi Ben Abdeslem décide d’amener cet art à Hong Kong. Il invite tout d’abord la troupe des Quesapelorio à venir se produire sur les scènes hongkongaises, puis il décide — en 2018 — de monter l’association French Improv Class, une structure dédiée à l’enseignement de l’improvisation théâtrale en français. Aujourd’hui, la troupe anime une classe niveau débutant et avancé — accueillant des francophones de tous pays — et produit régulièrement spectacles et cabarets.

Pour en savoir plus :

Christine BLOM : mettre en avant les nomades et leurs histoires inspirantes

Christine Blom céramiste artiste hong kongArrivée à Hong Kong il y a 7 ans, Christine Blom fonde « Bulle d’Art, Artlab and events », un lieu où elle crée, expose ses propres œuvres et propose divers ateliers de création, modelage et émaillage. L’endroit se veut à la fois un lieu de rencontre et d’expositions. Aujourd’hui, Christine travaille sur un nouveau challenge : la création d’un podcast intitulé @Viesdenomade, dédié à mettre en avant les nomades et leurs histoires inspirantes.

Pour en savoir plus :

Jean-Luc BONEFACINO : produire des films à la rencontre des cultures asiatiques et européennes

Jean Luc Bonefacino réalisateur trophées artiste hong kongActeur et metteur en scène de théâtre, Jean-Luc Bonefacino se lance en arrivant à Hong Kong dans la réalisation de films publicitaires. Lauréat en 2015 d’un Hong Kong International Business Award, dans la catégorie Advertising, il travaille en parallèle sur des films documentaires et émissions TV en Chine pour Chanel 4 (Angleterre), NBCUniversal (États-Unis) ou encore TV5Monde. L’un de ses documentaires, The Love Stairs gagne plusieurs prix à l’international et est vendu à Amazon Prime. En 2021, il réalise un film sur une body-buildeuse genre fluide de Hong Kong (sortie prévue en décembre), et démarre une co-production avec Galatée Films pour une fiction franco-thaïlandaise prévue en 2022.

Pour en savoir plus :

Alma BRAMI : embarquer ses lecteurs au cœur de ses récits

Alma Brami auteure hong kong trophées cultureComédienne, peintre, dramaturge et romancière, Alma Brami est une artiste multidisciplinaire qui vit à Hong Kong. Révélée en 2008 au grand public avec son roman « Sans elle », œuvre récompensée par de nombreux prix, Alma Brami est aujourd’hui l’auteure de sept romans, quatre pièces de théâtre et un album jeunesse.

Pour en savoir plus :

Baptiste DRONIOU : mettre en lumière les artistes émergents du street-art

Baptiste Droniou galertiste épicerie fine trophées hong kongGaleriste et créateur de l’Épicerie Fine à Hong Kong, Baptiste Droniou vise — de par son travail — à mettre en lumière des artistes du monde du street-art autour d’expositions, de peintures murales ou encore de projets commissionnés par des entreprises. Aujourd’hui, Baptiste a déjà mis sur pied une vingtaine de projets comprenant expositions, invitations d’artistes français à Hong Kong, projets artistiques et commissions murales.

Pour en savoir plus :

Nasthasia FAURE : projeter sa voix à Hong Kong

Nasthasia Faure chanteuse productrice trophées 2021Arrivée à Hong Kong en 2018, Nasthasia donne des cours de chant et de piano. Co-fondatrice du projet Voice up, elle permet aux particuliers et aux entreprises d’acquérir une meilleure élocution, de mieux projeter leur voix et de gérer leur stress. En parallèle, elle crée la chorale « Frog harmony » et travaille en tant que chanteuse. En 2020, Nasthasia compose un album pour le Théâtre : « Peter Pan et l’enfant de l’Oubli » et en 2021 est directrice artistique d’un spectacle musical autour de Michel Berger et France Gall. Elle anime également des stages pour enfants de comédie musicale.

Pour en savoir plus :

Sylvain GAGNON : l’un des bassistes les plus actifs de Hong Kong

sylvain gagnon bassiste hong kong trophées 2021Sylvain Gagnon est l’un des bassistes les plus actifs et prolifiques du territoire de Hong Kong. Depuis son installation à Hong Kong en 2000, Sylvain a enregistré des centaines de CDs, DVDs, donné des concerts et est parti en tournée avec des artistes internationaux et locaux, tels que Jacky Cheung, Jacky Chan, Eason Chan, Hins Cheung ou CoCo Lee. En 2021, Sylvain Gagnon collabore avec plusieurs orchestres et a enregistré Wild the Musical qui sera présenté à Londres en juillet 2022.

Pour en savoir plus :

Julien Loïc GARIN : présenter les événements culturels et artistiques à Hong Kong pour le grand public

Julien Loïc Garin trophées 2021 francophonieArrivé à Hong Kong en 2011, Julien-Loïc Garin travaille tout d’abord pour le French May Arts Festival. Dans ce cadre-là, Julien-Loïc organise des centaines d’événements culturels chaque année avec pour objectif de favoriser la compréhension et l’appréciation de la culture française à Hong Kong. En 2020, Julien-Loïc décide de créer son agence de conseil et d’accompagnement de projets culturels. Dans ce cadre-là, il programme et organise des événements culturels pour divers partenaires privés et publics. Il crée en parallèle une plateforme destinée à présenter les événements culturels et artistiques à Hong Kong pour le grand public.

Pour en savoir plus :

Enzo HILAIRE : apporter de la joie et de l’émotion par la musique

Enzo Hilaire The Voice chanteur trophées 2021 cultureEnzo a 12 ans. Passionné de musique et plus spécialement de rap et de hip-hop, il se fait repérer en 2018 par l’équipe du casting de TheVoice Kids France Saison 7. Il participe au concours et termine en finale de l’émission. Le jeune garçon, déjà très suivi sur les réseaux sociaux, souhaite notamment apporter de la joie et de l’émotion, écrire des chansons et faire des « covers » de ses artistes préférés.

Dernièrement, il vient de sortir une chanson intitulée « Stars aligned », déjà visionnée des milliers de fois sur la toile.

Pour en savoir plus :

Rémy KUROWSKI : promouvoir la francophonie avec des messages de paix

remy kurowski aumonier paix trophées hong kong 2021Arrivé à Hong Kong en 2012, Rémy Kurowski est l’aumônier de la communauté catholique francophone de Hong Kong (CCFHK). Très actif, Rémy accompagne les adultes d’entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), promeut l’interculturalité́ entre les Hongkongais et les francophones, crée un groupe local du scoutisme francophone catholique, anime des podcasts sur le thème de la culture et de la foi et — depuis la pandémie — accompagne de nombreux groupes de prières. En parallèle, Rémi écrit et compose de la poésie. Il est notamment l’auteur de 7 recueils et travaille actuellement un projet à 4 mains avec des auteurs venant d’Asie.

Pour en savoir plus :

Stéphane LAM : favoriser la coopération artistique entre la France et la Chine

Stéphane Lam Pavillon rouges arts trophées 2021 cultureFondateur du Pavillon Rouge des Arts Hong Kong (PRAHK), spécialisé dans la coopération artistique entre l’Europe et la Chine, Stéphane produit de nombreux spectacles, documentaires et projets, entre culture chinoise, asiatique, française et européenne. En 2021, il crée un documentaire, anime une conférence sur le surréalisme dans le cadre de l’exposition Mythologie au HKMOA et compose la musique de la pièce de théâtre, Larger than Life.

Pour en savoir plus :

Virginia PHAN : apporter la lumière sur l’expérience des « bananes » nées à l’étranger et vivant à Hong Kong

virginia phan graphiste hong kong trophées culture 2021Arrivée à Hong Kong en 2018 pour travailler au sein d’une agence de mannequins, Virginia Phan surprend les locaux par son identité de banane : blanche à l’intérieur, jaune à l’extérieur.
Franco-chinoise, la jeune femme travaille aujourd’hui sur la création d’un roman graphique se concentrant sur son expérience biculturelle, sa double identité, mais aussi sur ses aventures : ce qu’elle y a vu, vécu, entendu, découvert, et mangé au cours de ses 3 ans à Hong Kong. Elle souhaite, à travers ses yeux de banane, partager des fragments de son quotidien et faire connaître Hong Kong, sa ville de cœur, au plus grand nombre.

Pour en savoir plus :

Antoinette ROZAN : développer une carrière artistique authentique et intense grâce à Hong Kong et son émulation

antoinette rozan trophées francais hong kong art cultureArrivée à Hong Kong en 1994, Antoinette Rozan travaille tout d’abord chez Cartier, avant de revenir en 2006, où elle expose grâce au soutien de la galerie Sin Sin Fine art. Depuis 2008, Antoinette participe à de nombreux projets tels que Sculptures on Hong Kong Sea, une sculpture éphémère de 7 mètres de long a Repulse Bay. En 2018, elle crée une installation composée de sculptures de plus de 3 m de haut au Convention Centre. Elle expose régulièrement au French May : 2012 à Pacific Place, ou encore pour une grande exposition solo en 2018 présentant ses encres et sculptures. On peut voir le portrait d’Alexandre Yersin au musée de la Médecine de la ville ou d’autres œuvres dans les institutions françaises locales.

Pour en savoir plus :

Gaëlle SKURA : mélanger le monde de la mode et de l’art

gaelle skura artiste hong kong 2021 trophéesArrivée en 2014 à Hong Kong en tant que mannequin, Gaëlle poursuit ses études. Elle obtient un diplôme en tant que Interior Design au sein du Hong Kong Design Institute et décide de se dédier à sa passion : l’art, le design et la mode. Depuis, Gaëlle peint. Sa dernière collection (« Miss series collector ») s’inspire notamment de l’industrie de la mode avec une touche autobiographique. Gaëlle Skura organise depuis quelques mois des expositions dans des co-working space et pop-up store.

Pour en savoir plus :

Anisha THAI : vivre de sa passion de la danse

anisha thai danseuse hong kong trophées 2021Après une carrière en tant qu’ingénieure en génie civil, Anisha Thai devient danseuse professionnelle et influenceuse. En 2021, elle remporte le titre de Championne de l’émission télévisée « Dance for Life » sur TVB, une compétition de danse réunissant les meilleurs danseurs de Hong Kong. Aujourd’hui, elle fait partie du top 100 des influencers de Hong Kong et vit de sa passion.

Pour en savoir plus :

Caroline TRONEL : créer des liens forts avec d’autres artistes et artisans locaux

caroline tronel hong kong artiste street-art trophées 2021

Arrivée à Hong Kong en 2015, Caroline Tronel évolue dans le monde de la parfumerie. En 2020, pendant la crise sanitaire, elle se réoriente dans la peinture et crée THE FRENCH GIRL URBAN ART. Touche à tout, via des muraux de 14 m de long aux rooftops, blocs de béton, pièces de métal, toiles et actuellement en train d’explorer le monde des NFTs, la jeune femme partage un message positif et énergisant à travers son art. L’artiste a notamment été récemment vue à la grande roue A.I.A., à Tai Kwun Police Station, dans les restaurants Ichu, Babacio et Musubi Hiro à Central, dans les malls K11 Art, The Pulse et D2 Place ainsi que dans le salon de la résidence du Consul général de France.   

Soucieuse de l’environnement, elle travaille actuellement sur un projet d’exposition intitulé « THE UPCYCLING URBAN ART FAIR » en collaboration avec OnTheList.

Pour en savoir plus :

Edward WONG: croquer les pensées d’un francophile

edward wong francophile hong kong trophées 2021Edward Wong est Hongkongais. Fasciné par les langues étrangères, il apprend le français et illustre — depuis 2016 — ses pensées, de manière visuelle. En cinq ans, Edward a rempli plus de 1800 pages qui relatent son parcours, ses rêves et ses aspirations.

Lauréat du concours « Sauvés par la nouvelle » sur le thème de « La pluie » en 2016, ainsi que du concours « Sauvés par la poésie » sur le thème « D’une beauté sentimentaire » en 2019, Edward se définit comme un francophile.

Pour en savoir plus :

Le vote pour le Trophée du Public aura lieu en octobre

A partir de fin octobre, les lecteurs de lepetitjournal.com pourront voter pour les candidats de leur choix pour le Trophée du Public Banque Transtlantique parmi l'ensemble des participants. Vous aviez été nombreux à vous passionner pour cette élection sympathique en 2020 avec plus de 1000 votes exprimés. Nous espérons que vous serez encore plus à supporter les candidats 2021.

Les lauréats des Trophées seront révélés en novembre

Les lauréats seront désignés par un jury local fait des représentants du LFI, de la Chambre de Commerce, du Consulat de France à Hong Kong et Macao, de l’Alliance Française, de l’UFE, de Hong Kong Accueil ainsi que des membres de la rédaction et partenaires de l’événement, et se verront récompensés lors d’une cérémonie exceptionnelle qui aura lieu en novembre. Ce sera l’occasion de présenter plus avant les parcours des vainqueurs de cette édition.

Pendant tout le mois de septembre et d’octobre, nous allons revenir avec vous sur les projets et parcours de nos candidats, en présentant chaque semaine un groupe de candidats dans un secteur particulier.

L’équipe du Petit Journal se réjouit de l’engouement suscité par cette deuxième édition locale, félicite et souhaite le meilleur à tous les participants.

 

Merci à tous pour leur participation et bravo pour leur engagement !

 

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

ACTIVITÉS SPORTIVES

Essayez-vous aux patins à roulettes en salle à Hong Kong !

Lepetitjournal.com est allé se tester aux patins à roulettes, le nouveau lieu branché des jeunes proche de North Point. On a enfilé coudières, genouillères, casque etc. Chaud devant, on arrive !